Le directeur de la chaîne HBO s'estime coupable, en grande partie, du ratage de la saison 2.
Sans aucun doute, la saison 2 de True Detective a été le plus grop flop de l'année 2015 à la télé US. Alors est-ce la faute de Nic Pizzolatto ? Celle de Vince Vaughn ? Ou de Colin Farrell ? Certainement. Mais le patron de HBO, Michael Lombardo, assume aujourd'hui une grosse part de responsabilité dans cet échec.
Il explique que les délais et le cadre impartis au scénariste l'ont contraint à faire du travail de mauvaise qualité : "On a poussé quelqu'un à sortir quelque chose à une date prévue, au lieu de lui donner du temps, le temps de peaufiner son écriture, de trouver sa place naturelle. C'était à lui de dire quand il se sentait prêt. On s'est loupé là-dessus", confesse Lombardo dans un étonnant Mea Culpa publié dans TV Guide.
True Detective : Colin Farrell revient sur l'échec de la saison 2
"La première saison de True Detective était quelque chose que Nic Pizzolatto avait pensé, mûri, pendant une longue période. Et avec la saison 2, j'ai trop pensé comme un directeur de chaîne. Après le grand succès de la saison 1, j'avais hâte d'avoir la même chose l'année suivante. Alors d'une certaine façon, je l'ai piégé, en lui demandant de livrer, dans un laps de temps très court, quelque chose de très difficile à faire. Ce n'est pas l'essence de True Detective. Nic doit se réinventer à chaque fois. Trouver sa muse. Donc, je crois que j'ai appris quelque chose de cet échec. Je ne referai plus les choses ainsi".
Surprenant exercice d'autoflagellation auquel se livre ici Michael Lombardo. Evidemment, il ne faut pas y voir une sincère confession touchante, mais bien une fine communication, destinée à libérer Nic Pizzolatto du poids de l'échec. Le patron de HBO réaffirme ainsi, de cette manière, toute la confiance qu'il a dans le talent d'écriture de son auteur. Il faut dire que Pizzolatto est en contrat exclusif avec la chaîne pour encore quelques années. Et on imagine que HBO a bien envie donner une nouvelle chance à True Detective. La saison 3 (pas encore annoncée officiellement) semble donc se préciser de plus en plus. Mais certainement pas pour 2016. Le network laissera cette fois le temps à Nic Pizzolatto de faire du bon boulot. Et il n'aura alors plus le droit à l'erreur.
Commentaires