On vous révèle déjà qui seront les grands gagnants de cette 68e édition.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le petit monde de séries se retrouvera au Microsoft Theatre de Los Angeles, sous la direction de l'excellent Jimmy Kimmel, pour la grande cérémonie des Emmy Awards 2016.
Emmy Awards 2016 : toutes les nominations
Qui de Mr Robot ou Game of Thrones se taillera la part du lion ? Qui pourra battre Veep et l'intouchable Julia-Louis Dreyfus ? Fargo va-t-il encore tout perdre, comme lors des derniers Golden Globes ?
À deux jours du verdict, la rédaction de Première se jette et l'eau et livre ses pronostics. Découvrez dès maintenant nos grands favoris, pour cette 68e édition des Emmy Awards :
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
Game of Thrones (HBO)
Outsider : Mr Robot (USA)
On ne va pas se mentir : avec 24 nominations et déjà 9 trophées récoltés samedi dernier (lors des Creative Emmy Awards), Game of Thrones sera indéniablement LA série à battre. Sacrée l'an dernier, malgré une saison 5 mitigée, on voit mal qui pourrait détrôner GOT en 2016, après une saison 6 ébouriffante et encensée. Mais attention : Mr Robot (dont la saison 1 sera en lice dimanche soir) n'a pas dit son dernier mot. Grand gagnant des Golden Globes en janvier, le show unique de Sam Esmail a une vraie carte à jouer.
MEILLEURE SÉRIE COMIQUE
Veep (HBO)
Outsider : Transparent (Amazon)
Après avoir arraché le titre à Modern Family (qui avait gagné les 5 précédents trophées), Veep sera le principal candidat à sa succession, après une saison 5 brillante et louée par toute la presse. Aujourd'hui, seule l'audacieuse Transparent (vainqueur du Golden Globe en début d'année) semble en mesure de lui ravir le prix.
MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Rami Malek, Mr. Robot (USA)
Outsider : Kyle Chandler, Bloodline (Netflix)
Cette fois, il n'y aura pas de Jon Hamm (déjà sacré l'an dernier) pour voler la vedette à Rami Malek, comme ce fut le cas lors des Golden Globes. La star de Mr Robot sera donc le grand favori et devrait facilement s'imposer, pour sa première nomination aux Emmys. À moins que l'excellent Kyle Chandler (apprécié par l'Academy et sacré en 2011 pour son rôle dans Friday Night Lights) ne lui souffle sous le nez, grâce à la fascinante série Netflix, Bloodline.
MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Robin Wright, House of Cards (Netflix)
Outsider : Taraji P. Henson, Empire (Fox)
La compétition s'annonce serrée. Mais, battue ces trois dernières années, on voit bien Robin Wright l'emporter enfin lors de ces Emmys 2016, au bénéfice du rôle accru joué par Claire Underwood, dans la saison 4 de House of Cards. Attention tout de même à la tornade d'Empire, Taraji P. Henson, couronnée lors des Golden Globes, avec ses cookies...
MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE COMIQUE
Jeffrey Tambor, Tansparent (Amazon)
Outsider : Aziz Ansari, Master of None (Netflix)
On voit mal comment le délicieux Jeffrey Tambor, toujours plus insaisissable, dans la peau de Maura Pfefferman, pourrait perdre la statuette qu'il a déjà conquise l'an passé. Sauf si l'Academy lui préfère la fougue irrévérencieuse du jeune talent Aziz Ansari, qui a surpris son monde l'hiver dernier, avec sa rafraîchissante comédie new-yorkaise, Master of None.
MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE COMIQUE
Julia Louis-Dreyfus, Veep (HBO)
Outsider : qui peut battre Julia ?
Au cours des quatre dernières cérémonies, l'ancienne vedette de Seinfeld a été sacrée dans cette catégorie. Et vu que Veep n'a pas baissé en qualité cette année (bien au contraire), elle s'impose tout naturellement la seule et unique favorite. Ne pas voir Julia Louis-Dreyfus repartir de cette 68e cérémonie, avec un trophée sous le bras, serait une véritable surprise.
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Ben Mendelsohn, Bloodline (Netflix)
Outsider : Jonathan Banks, Better Call Saul (AMC)
Si l'on estime que l'Academy n'a pas souvent gouté la prestation des acteurs de Game of Thrones et que Peter Dinklage n'a eu qu'un rôle mineur dans la saison 6, alors on mettrait bien une pièce sur le subjuguant Ben Mendelsohn, qui n'est pas pour rien dans la réussite de Bloodline. À moins que les votants n'aient eu une petite montée de nostalgie post-Breaking Bad et qu'ils aient décidé de couronner Jonathan Banks, pour le retour de Mike, dans le spin-off, Better Call Saul.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Maggie Smith, Downton Abbey (PBS)
Outsider : Maura Tierney, The Affair (Showtime)
Face à trois filles de Game of Thrones, il faut de l'expérience et des épaules solides. Tout Maggie Smith. Alors que Downton Abbey vient de tirer sa révérence, on n'imagine pas l'Academy ne pas saluer la vétérante britannique. Ceci dit, on se souviendra qu'en janvier dernier, c'est Maura Tierney qui a gagné ce trophée lors des Golden Globes...
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN DANS UNE SÉRIE COMIQUE
Ty Burrell, Modern Family (ABC)
Outsider : Tony Hale, Veep (HBO)
Depuis cinq ans, les deux acteurs se partagent le prix, alternativement. Cette année encore, ils seront en lice. Et comme Hale l'a emporté l'an passé, Burell devrait gagner cette fois-ci. CQFD.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ DANS UNE SÉRIE COMIQUE
Anna Chlumsky, Veep (HBO)
Outsider : Allison Janney, Mom (CBS)
Si Hale ne gagne pas chez les garçons, il est fort probable que l'Academy donne le prix, chez les filles, à sa camarade Anna Chlumsky. Après trois nominations sans succès, cette quatrième année devrait donc être la bonne pour la jolie blonde. Mais Allison Janney, double tenante du titre grâce à Mom, sera encore là, face à elle.
MEILLEURE MINI-SÉRIE
American Crime Story (FX)
Outsider : Fargo (FX)
L'un des duels les plus intéressants de la soirée. Les deux mini-séries ont été acclamées par la critique, le public, et les gens du milieu. Mais il faudra faire un choix. Et à ce petit jeu, la peinture du procès OJ Simpson par Ryan Murphy a la faveur de nos pronostics. Oui, malgré toutes ses qualités, on voit bien Fargo (saison 2) repartir bredouille de la soirée.
MEILLEUR TÉLÉFILM
Sherlock : The Abominable Bride (PBS)
Outsider : All the Way (HBO)
Le retour de Sherlock a fait l'événement, en début d'année, c'est indéniable. D'autant que ce long épisode, transposé à l'époque victorienne, était encore une fois particulièrement réussi. De fait, il sera largement favori dimanche soir. Mais ne sous-estimons pas All the Way, un drama historico-politique très efficace, racontant les premiers pas de Lyndon B. Johnson dans le bureau ovale, après la mort de Kennedy, et sa relation avec Martin Luther King Jr., qui le pousse à promulguer rapidement le "Civil Rights Act" déclarant illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion ou le sexe. Un de ces "moments d'Histoire" que les votants adorent.
MEILLEUR ACTEUR DANS UNE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Benedict Cumberbatch, Sherlock : The Abominable Bride (PBS)
Outsider : Tom Hiddleston, The Night Manager (AMC)
Duel d'Anglais à prévoir, dans cette catégorie de plus en plus prestigieuse. Si Benedict Cumberbatch crève l'écran, à nouveau, dans la peau du Détective londonien et partira sans aucun doute avec une longueur d'avance, son compatriote a bluffé la presse et le public, dans The Night Manager, brillante adaptation du roman de John le Carré.
MEILLEURE ACTRICE DANS UNE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Sarah Paulson, American Crime Story (FX)
Outsider : Lili Taylor, American Crime (ABC)
Cigarette au bec et tailleur 90's passé d'âge sur les hanches, l’époustouflante Sarah Paulson a crevé l'écran, dans la peau de la procureur Marcia Clark, écrasée par l'affaire OJ Simpson. On aime beaucoup la petite Lili Taylor (de Six Feet Under notamment), mais elle risque quand même d'avoir du mal à rafler la mise, cette année.
Commentaires