DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Chérif, Candice Renoir, Caïn... Ces nouvelles séries criminelles qui font les vendredis soirs de France 2

Chérif, la plus fun

?Où on en est : La série a été lancée en octobre 2013, et vient de boucler une saison 2 riche et rythmée. France 2 a d'ores et déjà commandé une saison 3, qu'on verra en 2016.?Qui sont les héros : <strong>Abdelhafid Metalsi</strong> (qui joue le Capitaine Kader Cherif), déjà vu dans les séries Engrenages et Les Hommes de l'ombre affiche une très belle alchimie avec l'actrice bretonne <strong>Carole Bianic</strong> (Capitaine Adeline Briard), qui avait été vue dans le soap Seconde Chance, sur TF1.?Quelles audiences : <em>Chérif</em> n'est pas la série criminelle française la plus forte de la chaîne, mais a quand même réuni entre 3 et 4 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine cette année.

Candice Renoir, la plus performante

?Où on en est : Après une saison 2 solide, la nouvelle saison 3 de Candice Renoir terminera son tournage en février prochain. La diffusion est prévue en avril 2015 sur France 2.?Qui sont les héros : l'héroïne est un mère de quatre enfants, incarnée par <strong>Cécile Bois</strong>, surtout connue pour des Téléfilms (<em>Agathe contre Agathe</em> en 2007) et la série ?Ariane Ferry?, qui a eu une très courte vie en 2004 sur M6.?Quelles audiences : Après une première saison est de 3,8 millions de téléspectateurs, la saison 2 fait carrément exploser le talent show de TF1 <em>The Best</em> et arrive en tête des audiences tous les vendredis soirs, avec une moyenne de 4,58 millions de téléspectateurs et 20% de part d'audience. Un très beau score.

Deux flics sur les docks, la plus surprenante

Où on en est : Il n'y a pas vraiment de saisons dans cette série criminelle. 8 épisodes ont été diffusés depuis 2011, dont les deux derniers en octobre 2014. On attend les épisodes 9 et 10 pour fin 2015.Qui sont les héros : Un duo de choc surprenant mène Deux flics sur les docks, puisque <strong>Jean-Marc Barr</strong> (Capitaine Richard Faraday), le héros du <em>Grand Bleu</em>, retrouve <strong>Bruno Solo</strong> (Capitaine Paul Winckler), la star comique de <em>Caméra Café</em>.?Quelles audiences : La série fait preuve d'une belle constance, avec 3,6 millions de téléspectateurs à chaque épisode environ, pour 15% de parts de marché.

Caïn, la plus décalée

?Où on en est : Le tournage de la troisième saison a eu lieu de juillet à octobre 2014 à Marseille. Ces nouveaux épisodes devraient arriver vers la fin mars 2015 sur France 2.?Qui sont les héros : <strong>Bruno Debrandt</strong>, comédien de théâtre principalement, repéré à la télé dans la série Engrenages, incarne le capitaine Frédéric Caïn, enquêteur en fauteuil roulant, mal aimable et doté d'un sens de l'humour noir et grinçant. Il est clairement inspiré de Dr House.?Quelles audiences : Seulement 3 millions de téléspectateurs (12,6 %) en moyenne pour la première saison, mais une hausse sensible l'année suivante, avec une moyenne de 3,6 millions de téléspectateurs (15% du public).

Duel au soleil, la plus récente

?Où on en est : La première saison de Duel au soleil a été diffusée su 28 novembre au 12 décembre 2014. France 2 n'a pas encore commandé la saison 2 officiellement, en raison d'audiences décevantes, mais les scénaristes sont tout de même déjà en train d'écrire de nouveaux scripts. En stand-by...?Qui sont les héros : casting de choc en Corse, puisque l'acteur vedette <strong>Gérard Darmon </strong>(<em>Le Coeur des hommes</em>, <em>La Cité de la peur</em>...) fait face au jeune <strong>Yann Gaël</strong>, 28 ans, et fraîchement sorti du Cours Florent.?Quelles audiences : moins de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 1, qui affiche le bilan le plus faible des séries criminelles du vendredi soir. Peut-être a-t-elle aussi besoin de temps pour s'installer...

Tango, la plus rare

Où on en est : Créée en 2010, cette série se fait rare sur France 2, puisque seuls trois épisodes ont été diffusés, dont le dernier en juin 2013. On attend l'épisode 4.Qui sont les héros : <strong>Audrey Fleurot</strong> joue l'héroïne, la belle Joana Larsen. Et c'est sûrement pour ça que <em>Tango</em> se fait rare. L'actrice d'Intouchables est de plus en plus demandée par le cinéma et est également l'une des stars de deux autres séries : <em>Engrenages</em> et Un Village Français. Forcément, le planning est chargé.Quelles audiences : Le dernier épisode diffusé, "La Vengeance du Corbeau", avait réalisé une belle performance avec 3,6 millions de téléspectateurs (16%), face au divertissement d'Arthur.

Boulevard du Palais, la plus ancienne

Où on en est : cela fait un moment que dure. La série juridico-policière Boulevard du Palais a été lancée en 1999 et est actuellement dans sa 16e saison, dont un épisode a déjà été diffusé en septembre dernier. On attend la suite.Qui sont les héros : L'acteur de cinéma et de théâtre <strong>Jean-François Balmer</strong> incarne le commandant de la brigade criminelle, Philippe Rovère depuis le début de la série. Il fait équipe avec l'actrice Suisse <strong>Anne Richard</strong>, qui joue Nadia Lintz, juge d'instruction à l'enfance difficile.?Quelles audiences : Depuis le temps, les audiences de la série ont quelque peu chuté, mais la série affiche encore 3,8 millions de fidèles à chaque épisode en moyenne. Elle a de beaux restes !

Le renouveau des séries criminelles de France 2

La saison 2 de Chérif prend fin ce soir, sur France 2, avec la diffusion des deux derniers épisodes. Mais la suite arrivera d'ici un an, puisque la ?saison 3 a d'ores et déjà été commandée? par la chaîne publique.Il faut dire que les séries criminelles du vendredi soir, c'est une véritable religion pour France 2, depuis de longues années. Après l'arrêt des historiques PJ, Central Nuit ou <em>Quai N°1</em>, la chaîne a parfaitement réussi à se renouveler en lançant plusieurs nouveautés avec succès, ces dernières années.Des séries criminelles made in France, de plus en plus rythmées, basées sur des saisons courtes et portées par des acteurs forts et charismatiques. Une recette qui remplit avec bonheur les vendredis soirs de la chaîne.

Les séries criminelles du vendredi soir, c'est une véritable religion pour France 2. Après l'arrêt des historiques PJ, Central Nuit ou Quai N°1, la chaîne a parfaitement réussi à se renouveler en lançant plusieurs nouveautés avec succès, ces dernières années.