DR

"Ce n'est clairement pas une fin de conte de fées".

Cette fois, c'est fini. Le sort de Norman a été révélé dans le dernier épisode de Bates Motel, hier soir, au terme de la saison 5 (sur la chaîne américaine A&E). Attention spoilers !

Comme on pouvait s'y attendre, le personnage incarné par Freddie Highmore n'a pas survécu. C'est au cours d'un terrifiant dîner avec Dylan et Norma (oui, le cadavre de maman était à table), que Norman Bates a été abattu... par son frère, obligé d'appuyer sur la détente, alors que le jeune psychopathe refusait de se faire soigner et le menaçait avec un couteau. Le Bates Motel se retrouve finalement en vente. The End.

Comment Bates Motel a totalement réinterprété la célèbre scène de la douche

"On n'a pas voulu faire dans l'horreur avec cette scène finale", explique la showrunner Kerry Ehrin dans Deadline. "Mais c'est le scénario le plus déchirant dans lequel Dylan pouvait se retrouver, avec Norman essayant de faire revivre leur vie passé, d'une manière insensée..."

Freddie Highmore renchérit dans TVLine : "Ce n'est clairement pas une fin de conte de fées, même si on peut se dire que, le fait que Norman et Norma finissent ensemble dans la tombe a quelque chose de romantique." Pour l'acteur, son personnage s'est "en quelque sorte suicidé" dans cette dernière scène, "même s'il n'est pas arrivé à ce dîner avec cette intention. Mais il n'a jamais voulu tuer Dylan. Et je crois qu'au bout du compte, Dylan ne l'a pas tué dans un acte de légitime défense. J'aime penser que c'était une décision. C'est plus fort encore. Dylan arrive à un moment où il pense que la meilleure chose pour Norman, c'est qu'il meure."

Une belle tragédie grecque, pour conclure ces 5 saisons passionnantes de Bates Motel. Et si vous vous posez la question : "Oui, c'était bien Vera Farmiga qui jouait dans cette scène et pas un mannequin, comme on en a utilisé à certains moments. Pour ce dernier instant, c'était entièrement Vera. D'ailleurs, j'étais un peu navré pour elle, parce qu'on enchaînait les prises et elle, elle devait rester là, assise, immobile, silencieuse et morte !"