La toute nouvelle série estivale Aquarius (avec David Duchovny), qui raconte la traque du tueur Charles Manson, a été lancée hier soir sur NBC. Et puis dans la foulée, la chaîne américaine a décidé de balancer en ligne le reste de la saison 1 (qui comprend 13 épisodes) sur sa plateforme de streaming et différents services de VOD outre-Atlantique. Pour la première fois, un grand network américain décide de mettre en oeuvre la méthode Netflix.En 2013, la fameuse plateforme de vidéos créait l'événement en sortant la première saison de House of Cards d'une traite, pour ses abonnés, surfant ainsi sur la tendance montante du "Binge-Watching" (quand les téléspectateurs enchaînent les épisodes les uns après les autres). Jusque-là, les grands networks américains étaient restés bien à l'écart du phénomène. Mais NBC jette un pavé dans la mare cet été, en proposant la totalité de son Aquarius en ligne, tout en continuant à diffuser un épisode inédit chaque jeudi soir.Selon Variety, qui s'intéresse de près à cette expérience, “Aquarius aura valeur de test, pour voir à quel point le phénomène de 'Binge-Watching' peut créer l'attractivité (...) Il devra y avoir d'autres expérimentations, avec différents types de shows, sur différentes chaînes, dans différentes cases, avant de se faire un véritable avis. Mais serait-ce le début d'une nouvelle ère où la télé en Prime-Time se calque sur Netflix et où le Binge-watching devient la norme ?", s'interroge le site du célèbre magazine culturel.Un critère en particulier sera regardé à la loupe par les grands networks, concernant cette petite expérimentation : celui de l'audience d'Aquarius dans sa case hebdomadaire sur NBC. Les téléspectateurs seront-ils de moins en moins nombreux à regarder la diffusion classique sur la chaîne, parce qu'ils auront déjà enchaîné les épisodes sur les plateformes de streaming ? Quelle portion de l'audience (notamment chez les plus âgés) ira regarder la totalité des épisodes à la demande, sans passer par la case du jeudi soir ? A l'inverse, ce lancement total d'Aquarius ne pourrait-il pas générer un bouche-à-oreille profitable à la série, plus de buzz sur les réseaux sociaux, et ainsi ramener de nouveaux téléspectateurs sur la case traditionnelle ? Evidemment, si l'on constate que l'audience ne s'évapore pas malgré la mise à disposition de tous les épisodes en streaming, on pourrait bien assister à l'éclosion d'un nouveau modèle.Pour le moment, les Networks américains sont ici en territoire inconnu. Notamment vis à vis des annonceurs et de la publicité, qui demeurent le nerf de la guerre à la télé. Mais Variety ne manque pas de souligner que les Networks ont déjà dû adapter la diffusion de leurs séries télé en Prime-Time "au tout puissant VDR", ce magnétoscope numérique qui fausse aujourd'hui largement les chiffres d'audience au quotidien...