Elle provient de copies issues des archives personnelles du réalisateur, Ivan Reitman.
Ghostbusters est un film qui résume parfaitement les eighties. Effets-spéciaux à l’ancienne, musique au synthé signée Ray Parker Jr. et un Bill Murray alors aux sommets de sa gloire en chasseur de fantôme gouailleur. Le long-métrage est une œuvre culte, qui a su traverser les âges et fédérer les spectateurs génération après génération. Si bien que récemment des cassettes VHS dans les archives personnelles de Ivan Reitman, le réalisateur des deux premiers films, ont été retrouvées. Sur les bandes-enregistrées, on retrouve plusieurs scènes coupées du montage final du film. Sur le Facebook officiel de la franchise, une photo des cassettes VHS a d’ailleurs été publiée :
La description de cette scène coupée est pour l’instant disponible sur le Wiki spécial Ghostbusters : "Ray Stantz (personnage interprété par Dan Aykroyd, ndlr) est dans les quartiers des officiers de Fort Demerring, dans une chambre aménagée avec quatre lits, une table pour écrire et une armoire où les uniformes sont pendus. Ray essaie un uniforme en face d’un grand miroir tout en prenant des poses héroïques. Une fois fatigué, il s’écroule sur le lit et s’endort. Dans l’armoire, une manche d’uniforme s’agite lentement toute seule. Une épée dans son fourreau commence à taper légèrement sur la porte. L’épée, phosphorescente, dépasse alors d’entre les habits. Le détecteur de fantôme de Ray est éteint car il a roulé-boulé dessus pendant son sommeil. Une forme brumeuse rose sort alors du meuble et prend une forme humaine puis plane jusqu’au-dessus de Ray. Ce dernier, toujours assoupi, se retourne sur le dos alors que le fantôme se rapproche un peu plus. Il a pris la forme d’une très belle jeune-femme. Elle est face à lui et descend au niveau de la ceinture. Ray se réveille alors que le fantôme s’évapore dans l’air. La ceinture de Ray est défaite et sa braguette est ouverte. Au même moment, Winston Zeddemore (joué par Ernie Hudson, ndlr) est dans le couloir en train de fumer une cigarette. Entendant des voix, il décide de se rapprocher de la porte tout en demandant à Ray si tout va bien. Ray lance rapidement un "Pas maintenant, mon pote !" laissant Winston décamper de là.
Les fans les plus aguéris du film se rappelleront d’une scène similaire, ou presque, qui apparaît lors d’un montage de l’équipe des Ghostbusters qui, enchaînant les interventions de capture de fantômes, accède rapidement à la célébrité. Dans le livre Making Ghostbusters, datant de 1985, Harold Ramis, acteur et scénariste, explique pourquoi la scène a été tronquée : "L’intrigue du film avançait trop rapidement à ce niveau du film qu’on ne pouvait pas s’attarder sur quelque chose en plus. L’idée c’était de créer un love-interest - une femme morte depuis une centaine d’années- mais la scène était trop longue et ne collait pas au reste du film. Nous aimions tellement le concept que Ray fasse l’amour avec un fantôme qu’Ivan (Reitman, ndlr) en a gardé un petit bout et l’a transformé en rêve dans le film."
Commentaires