DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Terminator : les meilleures répliques de la saga

Terminator : les meilleures répliques de la saga

Parle à la main

Qui l'eût cru ? Un film d'action/science-fiction avec <strong>Arnold Schwarzenegger</strong> en cyborg est devenu un film culte aussi bien pour son ambiance, son scénario et ses scènes d'action que pour ses répliques. On parie que vous les connaissez par coeur, on se les refait pour le plaisir et pour fêter la sortie de Terminator Genisys, reboot/suite de la franchise qui sort le 1er juillet et dans lequel ce bon vieux Schwarzie balance encore quelques punchlines bien calibrées, blindées à l'humour à froid d'Arnold, qui ont permis aux films de s'inscrire dans la grande tradition des actioners 80's-90's bien écrits, de L'Arme fatale à Predator en passant par Piège de cristal ou True Lies.<strong>>>>Terminator Genisys est bien loin de la catastrophe annoncée (critique)</strong>

T1-T2-T3-TGenisys : "Je reviendrai"

"I'll be back." Si un jour -et ce jour viendra, assurément- une nation quelconque décide d'anoblir Arnold, la phrase figurera sur ses armoiries. Une réplique culte qui annonce en creux toute l'ambition du futur Governator : quoi qu'il arrive, il reviendra. A tel point que dans Last Action Hero (1993), il se moque lui-même de ce gimmick :

T1 : "Viens avec moi si tu veux vivre"

La phrase que lance Kyle Reese à Sarah pour la convaincre de le suivre est devenue une des récurrences de la saga.

T1 : "You're terminated, fucker"

Parce que les femmes sont importantes dans la filmo de James Cameron, c'est à Sarah Connor de lancer la dernière réplique cool du premier film en broyant sous une presse industrielle le cyborg meurtrier.

T2 : "T'as oublié de dire s'il te plaît"

Ou l'art de se faire respecter dans un bar de bikers. "Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto..."

T2 : "Viens avec moi si tu veux vivre"

Jolie scène et jolie trouvaille d'écriture : pour signifier à Sarah Connor que le T800 de <em>Terminator 2</em> est là pour la protéger, Cameron a mis dans sa bouche la même phrase que Kyle dans le premier <em>Terminator</em>. La phrase est moins bien utilisée dans <em>Le Soulèvement des machines</em> et <em>Renaissance</em>, ben tiens.

T2 : "Hasta la vista, baby"

La réplique culte de <em>Terminator 2 : Le Jugement dernier</em>, dans la grande tradition des répliques cultes à lancer avant de flinguer le grand méchant d'un film. <em>"C'est les années 90"</em>, résume Bruce Willis dans Le Dernier samaritain. <em>"Tu ne peux pas juste taper quelqu'un, tu dis dire un truc cool avant"</em>. Avec Hasta la vista, Arnold a de toutes façons tué le game.

T3 : "Parle à la main"

Pour info, c'est un strip-teaseur masculin qui a enseigné le "coup de la main" au T800 dans Terminator 3 : Le Soulèvement des machines.

T2 : "J'ai besoin de vacances"

Après s'être bien fait ravager la façade par le T1000, Arnold improvise une phrase restée célèbre. Qui montre au fond que le T800 a appris au contact des humains (et nous fait oublier le vrai bras bien visible d'Arnold pour cacher son faux bras).

T2 : "Maintenant je sais pourquoi vous pleurez"

Pour beaucoup d'enfants des 80's et des 90's, c'est depuis <em>Terminator 2</em> qu'on sait qu'un blockbuster peut aussi faire pleurer.

T1 : "Sarah Connor ?"

Evidemment : le nom de la victime traquée par le cyborg répété comme un mantra, passé dans le langage commun.

TGenisys : "Je suis vieux, pas obsolète"

Ou "<em>Same model. Original parts"</em>. Une réplique qui illustre parfaitement le comeback d'Arnold, qui, après les flops en solo du Dernier rempart et de Sabotage, revient en forme, vintage mais bien ridé dans <em>Terminator Genisys</em>. 

TGenisys : "John Connor parle trop"

Il faut l'imaginer avec l'accent autrichien toujours sensible d'Arnold et le ton métallique de son personnage. <em>"John Connor talks too much"</em>... Un indice sur le fait que quelque chose cloche avec John dans <em>Genisys</em>.

T1 : "Wrong"

<em>"Vous ne pouvez pas faire ça ! -Erreur."</em> La traduction française ne rend pas justice au "wrong" lâché par Arnold en même temps qu'une décharge de calibre 12 à la gueule d'un honnête commerçant.

T1 : "Fuck you, asshole"

Une insulte banale ? Non, car elle est soigneusement choisie par le T800 pour répondre à un hôtelier intrusif parmi une liste de réponses possibles que lui suggère son programme. L'intelligence artificielle dans toute sa splendeur.

T2 : "Reste cool, sac à merde"

John Connor essaie d'apprendre au T800 à enrichir son vocabulaire, en lui apprenant l'insulte "sac à merde", "hasta la vista" pour faire stylé, "reste cool" pour calmer le jeu. Et il lui apprend l'art des combinaisons. Le résultat est imparable.

Bonus : les répliques cultes d'Arnold

Début 2010, un supercut rassemblait toutes les répliques cultes des films d'action d'<strong>Arnold Schwarzenegger</strong>, en version originale bien sûr. La vidéo est ici. On aimerait bien la même en français car on adore le doublage VF de <strong>Daniel Beretta</strong>, voix frenchie d'Arnie depuis 1987.

Qui l'eût cru ? Un film d'action/science-fiction avec Arnold Schwarzenegger en cyborg est devenu un film culte aussi bien pour son ambiance, son scénario et ses scènes d'action que pour ses répliques. On parie que vous les connaissez par coeur, on se les refait pour le plaisir et pour fêter la sortie de Terminator Genisys, reboot/suite de la franchise qui sort le 1er juillet et dans lequel ce bon vieux Schwarzie balance encore quelques punchlines bien calibrées, blindées à l'humour à froid d'Arnold, qui ont permis aux films de s'inscrire dans la grande tradition des actioners 80's-90's bien écrits, de L'Arme fatale à Predator en passant par Piège de cristal ou True Lies.>>>Terminator Genisys est bien loin de la catastrophe annoncée (critique)