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Septembre 2011, 3 mills studios à Bromley, dans la banlieue de Londres. Le tournage de Frankenweenie touche à sa fin. Ou presque : plus que trois mois sur les 14 prévus.Il y a toujours une certaine magie à visiter des plateaux, mais cette fois, c’est encore plus impressionnant que d’habitude. D’abord parce que les personnages et les décors sont des modèles réduits. Ensuite, ils sont en noir et blanc, et c’est peut-être ce qui les rend les plus excitants. Rien que la chambre de Victor, le héros du film, est incroyable. Chaque objet (tourne-disques, magazines, raquette de tennis…) est rendu dans les moindres détails tout en étant légèrement stylisé. On a envie de les emporter, comme des objets de collection. D’ailleurs, ils le deviendront peut-être, leur taille les préservant du sort habituellement réservé aux accessoires et décors, détruits sans pitié sitôt que la scène pour laquelle ils ont été construits a été tournée. Cette fois, certains d’entre eux seront conservés dans les archives de Disney ou tourneront dans les expos itinérantes.Aux origines de FrankenweenieEn 1984, Tim Burton rend hommage à son film fétiche Frankenstein en racontant l’histoire de Sparky, un chien écrasé que son jeune maître Victor rend à la vie grâce à l’électricité. Burton rêve de réaliser le film en animation image par image, mais, pour des raisons économiques, il est obligé de recourir à la prise de vues réelles. Produit par Disney, le court-métrage de 29 minutes sert de tremplin à Burton, qui réalise dans la foulée son premier long La grande aventure de Pee Wee. On connaît la suite. Trente ans plus tard, Burton peut enfin réaliser son rêve : ranimer Sparky sur une durée de long métrage, et selon le procédé qu’il avait souhaité à l’origine. A ses côtés, le chef décorateur Rick Heinrichs, qui travaille régulièrement avec Tim Burton depuis Vincent et le premier Frankenweenie.6 jours pour tourner 60 secondesA 3 Mills studios, une dizaine de mini plateaux s’activent simultanément. Le premier que nous visitons représente une assemblée des camarades de Victor. Le storyboard prévoit que la séquence comprend 176 images. Pour chaque image, l’animateur bouge chacun des personnages avant d’enregistrer. Ensuite, il recommence jusqu’à ce que les 176 images soient complétées. Le processus est lent et fastidieux : à 30 images par jour, il faut compter six jours pour tourner une séquence de 60 secondes.Tim Burton n’est pas présent sur les plateaux. Et on comprend pourquoi. Ce qui se fait en ce moment n’est que de l’exécution. A présent, Burton passe environ une fois tous les 15 jours. Le reste du temps, Il travaille à Pinewod sur la postproduction de Dark shadows et sur le montage de Frankenweenie.Tout le travail de conception et de direction artistique a été réalisé en amont. Burton a dessiné les personnages et les décors. Une armée de storyboarders a ensuite dessiné chaque séquence conformément aux désirs de Burton. Un animateur nous explique qu’avec l’animation image par image, tout doit être pensé avant de tourner. Il ne suffit pas d’indiquer que le personnage sort de la pièce. Il faut aussi préciser quelles chaussures il porte, ce qu’il y a dans la tasse qu’il vient de poser, et ainsi de suite. Ceci fait, il ne reste plus qu’à fabriquer, puis à tourner.200 marionnettesAndy Gent, directeur des marionnettes, nous fait visiter ce qu’il appelle “l’hôpital”: c’est ici que sont fabriquées, entretenues et réparées les marionnettes de Frankenweenie. Il y en a environ deux centaines, parfois réalisées à des échelles différentes. On y fabrique aussi des pièces détachées, ou des fragments de personnages comme des mains, plus ou moins grandes, pour des gros plans. On voit un Sparky sans son enveloppe extérieure: une merveille de mécanique, articulée. On peut bouger ses oreilles, changer l’expression de ses sourcils, hausser ses épaules, bref lui faire faire tout ce qu’on vrai chien pourrait faire.Sparky : 18 mois de préparationGent explique que toutes les marionnettes ont été fabriquées d’après des dessins de Tim. "De là, on fabrique des maquettes en pâte à modeler, pour voir à quoi ça ressemble en 3D. S’il est d’accord on passe à la phase de fabrication du moule. Puis la mécanique, puis la mousse, puis les costumes." A titre d’exemple, Sparky leur a demandé 18 mois de préparation avant d’arriver à une version bonne à filmer. Certains prennent seulement quelques semaines.En animation image par image, on enregistre le son, et on s’arrange ensuite pour que les expressions soient raccord avec les enregistrements.La peau est en silicone, collée sur les mécanismes. Par la suite, on tire dessus pour lui donner différentes formes. En combinant toutes les possibilités, on arrive à des expressions très complexes. Gent affirme que “Tim a insisté pour que nous fassions un maximum d’efforts pour que les mouvements de bouche correspondent à la phonétique. Il nous a vraiment poussés à obtenir toujours des meilleures formes. C’est une performance quand on considère qu’il y a si peu de silicone et de métal pour obtenir ces formes sophistiquées.”Chaque personnage compte plusieurs marionnettes différentes : il y en a 18 pour Victor, 12 pour Sparky. Si une marionnette doit utiliser un accessoire, il est fabriqué ici de façon à être fonctionnel : un parapluie par exemple, doit pouvoir s’ouvrir.50 nuances de grisLa même soin a été appliqué à la conception des décors, sachant qu’il fallait en plus leur appliquer les contraintes du tournage en noir et blanc. Un truc classique dans les vieux films en monochrome consistait à peindre les lèvres en vert parce qu’on obtenait exactement la nuance de gris voulue. Dans le même ordre d’idée, il a fallu choisir avec soin des gris moyens qui devaient fonctionner aussi bien en plein jour que dans certains des décors très sombres. Toute erreur dans les valeurs peut très vite les faire tomber dans le noir profond ou le gris trop clair.Sachant que Frankenweenie est annoncé en 3D, on s’étonne de la prise de vue avec une seule camera. L’explication est simple. Tim Burton préfère la conversion en postproduction, parce qu’il contrôle mieux le processus, notamment pour s’assurer que les effets 3D fonctionnent correctement. Et ça va beaucoup plus vite.