Aretha Franklin est morte : La reine de soul avait 76 ans
Abaca

Jennifer Hudson (Dreamgirls), Halle Berry, et Audra McDonald sont citées par la chanteuse.

Depuis quelques temps maintenant, la mode est au biopic. Volonté de revenir sur les légendes passées ou simple panne d’inspiration ? Rien que cette année, La dame de fer, Cloclo et My Week with Marilyn ont rendu hommage à Margaret Thatcher, Claude François et Marilyn Monroe. Et en ce moment, des films sont en préparation sur Alfred Hitchcock ou encore Grace Kelly... Le réalisateur Taylor Hackford, que l’on connait surtout pour son long-métrage biographique sur Ray Charles, voulait raconter sur grand écran la vie de Bob Marley, mais on n'a plus eu de nouvelles du projet depuis 2010. 

Aujourd'hui, voilà qu'il est rattaché à la réalisation d'un autre biopic, sur Aretha Franklin, cette fois. Et c'est l'interprète de "Respect" qui donne toutes les infos en personne. Interviewée par le magazine Glamour, elle n'est pas avare en détails : "Le film sera réalisé par Taylor Hackford. On règle les derniers détails, là. Le film sera découpé en quatre actes. Ils sont tous écrits. Nous les améliorons en ce moment-même : 'Un peu plus de drame. Raconte ça autrement. Quels détails peut-on ajouter ici ? Il faudrait un peu plus de ceci ou de cela.' On est à peu près d'accord sur notre casting idéal aussi. Tous les noms que je lui ai proposés correspondent à des personnalités qu'il aime. Et inversement."

Aretha dévoile alors plusieurs acteurs. Pour  incarner son père, déjà, C.L Franklin, Ministre et militant actif pour les droits civiques, voici la liste : "En premier, j’ai pensé à Billy Dee Williams, mais à présent je verrais plus Denzel Washington. Je suis sûre qu’il peut le faire avec le poids et l’implication nécessaires". Si le choix du père semble donc réglé, le rôle d’Aretha Franklin est plus disputé.Selon les derniers indicateurs, il ne resterait plus que trois prétendantes : Jennifer Hudson (Dreamgirls), Halle Berry, et Audra McDonald (aperçue dans des séries comme Grey’s anatomy ou Private Practice). Concernant cette dernière, Aretha Franklin ne tarit pas d'éloges : "Je suis allé voir Audra dans Porgy and Bess et j’ai été très impressionnée par sa capacité dramatique. Elle était formidable." Il est par contre difficile de savoir, seulement d'après ses propos, si Aretha a proposé le rôle à quelques-uns de ces comédiens ou s'il s'agit seulement de sa 'wish-list'. Cette interview devrait en tout cas ravir les amateurs de la musique de la 'Reine de la Soul'. Depuis maintenant plus de cinquante ans, sa voix est devenue incontournable. L'annonce marque aussi l'occasion de réécouter ses tubes...