DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Quand on fumait encore dans les films de Disney

Peter Pan (1953)

Chez Disney, les méchants fument plus volontiers que les gentils.

Pinocchio (1940)

Dès son deuxième long métrage d'animation, le studio qui fait rêver les gosses du monde entier les montre aussi en train de fumer. La preuve que le tabac est dans l'ADN de Disney depuis les origines.

Hercules (1997)

Il semblerait que ce soit là la dernière fois qu'un personnage d'un long métrage de Disney ait été vu en train de fumer.

La Petite sirène (1992)

La pipe est représentée dans <em>La Petite sirène</em> comme un des objets emblématiques et essentiels de la culture des hommes.

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Dumbo (1941)

Un personnage très secondaire de <em>Dumbo</em> avec le cigare au bec, qui illustre simplement la banalité de fumer à l'époque. Une séquence qui, accessoirement, suit directement le délire alcoolisé du petit éléphant et son ami la souris qui évoque plus un trip sous LSD qu'un petit coup dans le nez.

Alice au pays des merveilles (1951)

La chenille qui fume la chicha n'est pas le plus tendancieux de ce dessin animé pré-psychédélique.

Peter Pan (1953)

Mais les enfants y goûtent aussi.

Les 101 Dalmatiens (1961)

Dans les 101 Dalmatiens aussi, il n'y a pas que les méchants qui fument. Outre Cruella, Roger, le gentil maître de Pongo, fume la pipe toute la journée.

Aladdin (1994)

On commence à quitter la réalité et, dans <em>Aladdin</em>, la fumée est réservée au génie dans un contexte fantasmatique. 

Bonus : No Smoking (1951)

Un épisode entier des aventures télévisées de Dingo (Goofy en VO) est consacré au tabac et à l'addiction qu'il déclenche. Après un bref rappelle historique qui retrace l'histoire depuis Christophe Colomb qui l'a rapporté en Europe des Amériques, l'enjeu de l'histoire est, en gros, Dingo recherche une clope désespérément. Un cartoon qui montre son personnage comme un camé totalement accro. Même à l'époque, s'en était trop pour un dessin animé et l'épisode n'a été diffusé que dans une version amendée à la fin de laquelle Dingo annonce qu'il arrête de fumer pour de bon. 

Quand on fumait encore chez Disney

Depuis 2001, on ne fume plus dans les productions Disney. Depuis hier, on ne fumera plus non plus chez Marvel, Pixar et LucasFilms puisque tout ça appartient désormais au même empire, qui a définitivement banni la clope. Fut un temps pourtant où l'on fumait comme des pompiers chez l'oncle Walt (lui-même fumeur invétéré), et pas que les méchants. Les enfants aussi découvraient les voluptés du vice. La preuve en images bien connues qu'il est étrange de revoir depuis cette nouvelle perspective.