Black Dog
<strong>Patrick Swayze</strong>, désormais abonné au thriller, incarne un ex-taulard qui accepte de replonger pour sauver sa famille et sa maison. Emouvant, le film marque le retour de Swayze après une relative traversée du désert.
Road House
L'un de ses grands rôles mythiques : <strong>Patrick Swayze</strong> incarne Dalton, un videur de boîte de nuit titulaire d'un diplôme de philo, mais obligé de balayer le bar Double Deuce. Pour Swayze, l'objectif était d'opérer la synthèse entre les arts martiaux et la beauté. Pour nous, il s'agit juste de l'acmé des 80's : des scènes de bars ridicules, un feeling homo-érotique culte et des répliques désormais indémodables.
Dirty Dancing
Le film qui en fit une star. Dans le rôle de Johnny Castle, prof de danse sensuel et amoureux de <strong>Jennifer Grey</strong> dans un club de vacances, <strong>Swayze</strong> allie l'art de la danse et son acting monstrueux. D'un seul coup, il devient le it boy 80's : toutes les filles sont amoureuses de lui et se récitent la phrase "Nobody puts baby in a corner" comme un code secret. Impossible de ne pas vibrer au Time of my life Dirty Dancing - Final Dance Scenepar vanes2922
Ghost
A l'origine, le réalisateur <strong>Jerry Zucker</strong> ne voulait pas de <strong>Patrick Swayze</strong> pour jouer le rôle de <strong>Sam Wheat</strong>, un financier qui meurt et rentre en contact avec l'amour de sa vie. <strong>Zucker</strong> l'avait vu dans Road House et pensait que Swayze était aussi stoïque et aussi bête que son personnage. Après l'avoir auditionné (et pleuré devant ses essais), il donna ce rôle mythique qui allait faire pleurer dans les chaumières. Magnéto :
Next of kin
Changement de registre pour <strong>Swayze</strong> qui incarne un flic à la recherche du meurtrier de son frère. Son autre frère (Liam Neeson) veut, lui, sa revanche.
La Cité de la joie
Dans ce film de <strong>Roland Joffe</strong>, <strong>Swayze</strong> incarne Max, un jeune chirurgien américain qui, après l'échec d'une opération décide de partir en Inde. Devant la misère, il refuse d'abord de s'impliquer maissa rencontre avec une famille fuyant la famine val'amener à se remettre en question. Il va alors découvrir la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles. Un grand film d'émotion et de beaux sentiments. La preuve : La cité de la joie - Bande annoncepar moidixmois
Donnie Darko
Dans le film culte de <strong>Richard Kelly</strong>, <strong>Swayze</strong> incarne un pédophile rongé par les remords et la culpabilité. Intense et dérangeant, en jouant cette crapule, Swayze relance sa carrière.
The Outsider
Dans ce classique 80's de <strong>Coppola</strong>, <strong>Patrick Swayze</strong> incarne <strong>Darrel Curtis, </strong>un jeune type responsable qui à la mort de ses parents, va devoir surveiller ce que font ses frangins livrés à eux-mêmes (joués par Rob Lowe et C. Thomas Howell). Après des années de formation de danse classique, Swayze voulait éviter d'être cantonné aux rôles de danseurs. Rôle culte, film générationnel : la légende est née.
L'Aube Rouge
Autre film culte. Réalisé par <strong>John Millius</strong> le coscénariste d'Apocalypse Now, L'Aube Rouge montre comment, au début de la 3ème guerre mondiale, des ados entrent en résistance. Dans le rôle de de <strong>Jed Eckert,</strong> <strong>Swayze</strong> mène la rebéllion contre les Soviets dans un film qui est en cours de remake.
To Wong Foo, Thanks for Everything! Julie Newmar
Son grand rôle de travesti. Spielberg, producteur du film, ne l'aurait pas reconnu aux essais.
Dirty Dancing : Havana Night
Attention : ce film n'est pas la suite de Dirty Dancing. Ce n'est même pas proprement parler avec <strong>Patrick Swayze</strong> qui se contente d'un caméo de 5 minutes. Mais rien que pour le mambo qu'il danse avec <strong>Romola Garai</strong>, le film vaut le coup d'oeil (quoique).
Patrick Swayze vient de mourir après un combat acharné contre le cancer. Retour sur la carrière d'un acteur mythique (Ghost, La Cité de la joie, Point Break).
Commentaires