DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - X-men le commencement : des comics jusqu'au grand écran

Le Hurleur

Le Hurleur (Banshee en vo et Sean Cassidy au civil) est un mutant d'origine irlandaise. Son pouvoir tient à sa voix, qui selon les fréquences peut lui permettre de briser des objets à distance et d'attaquer ses ennemis. Modulée correctement, son "cri" lui permet également de voler. Il est interprété par <strong>Caleb Landry Jones</strong>.les différences : aucune, c'est juste une version jeune du personnage que l'on retrouve dans les comics.

Mystique

Mystique (Raven Darkholme) est une métamorphe, elle peut prendre n'importe quelle apparence suivant sa volonté. Son physique naturel est assez singulier. Elle a la peau bleue, les cheveux rouges et les yeux jaunes. Elle est interprétée par <strong>Jennifer Lawrence</strong>.Les différences : c'est sans doute le personnage qui diffère le plus de la bd. Si elle est un ennemi des X-men dans les comics depuis très longtemps, elle est présentée dans le film comme une sorte de petite s?ur adoptive de Charles Xavier, complexée par son apparence première et recrutée dans l'équipe de jeunes mutants travaillant pour la CIA. Ironiquement, c'est exactement l'inverse qui arrive dans l'univers comics : ce n'est que de nombreuses années après les avoir combattu qu'elle se rapproche des héros peu à peu.

Sebastian Shaw

Sebastian Shaw est un mutant ambitieux, manipulateur et extrêmement riche. Il est à la tête d'un cercle très fermé appelé Club des damnés, qui réunit des personnalités puissantes. Leur but est d'accroître leur influence par tous les moyens. Ce serait un euphémisme de dire que la morale leur importe peu. Il peut absorber l'énergie dirigée contre lui (coups et rafales d'énergie) et la rendre décuplée. Il est interprété par <strong>Kevin Bacon</strong>.Les différences : si son pouvoir n'a pas été fondamentalement changé dans le film, il est cependant amplifié afin de le rendre plus dangereux, et plus spectaculaire à l'écran. Contrairement à la bd où il est tombé dans le coma après avoir tenté d'absorber un éclair lancé par Tornade, Shaw ne semble ici pas avoir de limite. Sa façon de réutiliser l'énergie est également beaucoup plus diversifiée. Enfin, sa relation avec Magneto (dont il n'est pas spécialement proche dans les comics) a été radicalement retouchée pour les besoins de l'histoire.

Le Fauve

Le Fauve (Hank McCoy au civil) est un mutant doté d'une agilité et d'une dextérité hors du commun. C'est également un intellectuel et un scientifique extrêmement brillant. Après quelques temps, sa mutation évolue et son physique se rapproche de celui d'un animal, d'où le surnom. <strong>Nicholas Hoult</strong> incarne le personnage.<strong> </strong>les différences : Lorsqu'il n'est pas encore "transformé", seuls ses pieds sont disproportionnés, dans les comics ses mains l'étaient également ; étant jeune, il n'a jamais flirté avec Mystique dans la bd, et l'origine de sa seconde mutation, celle qui lui donne son aspect bestial, a été modifiée pour les besoins de l'histoire.

Emma Frost

Emma Frost est une mutante qui fait partie du Club des Damnés, elle aussi est avide de pouvoir tout comme Shaw. Elle est télépathe, peut lire dans les pensées et contrôler les esprits comme bon lui semble. Son second pouvoir lui permet de se changer en diamant, elle est donc également une redoutable combattante au corps à corps.C'est <strong>January Jones</strong> qui l'interprète.Les différences : tout comme dans sa très courte apparition de <em>X-men Origins - Wolverine</em>, le personnage cumule son pouvoir de télépathe et sa capacité à se changer en diamant pur, ce qui la rend pratiquement indestructible. Dans les comics, elle est d'abord uniquement télépathe, pendant une assez longue période, et sa seconde mutation n'apparaît que beaucoup plus tard. Sans compter que sous forme de diamant, elle ne peut plus utiliser son don de télépathie, alors que cela ne semble en rien l'affecter ici.

Riptide

Riptide (Janos Questad au civil) est un mutant aux ordres de Sebastian Shaw, appartenant au club des Damnés. Il peut projeter des sortes de petites tornades sur ses ennemis, ce qui est toujours utile en cas de course-poursuite en mer, par exemple.Il est interprété par <strong>Alex Gonzalez</strong>.Les différences : elles sont nombreuses. Dans la bd Riptide n'a jamais fait partie du club des Damnés, c'est un membre des Maraudeurs, un groupe de mutants au service de Sinistre, un autre ennemi des X-men. Riptide est lui-même un adversaire de seconde voire de troisième zone, il n'a jamais vraiment eu son heure de gloire. La base de son pouvoir a été légèrement modifiée : il ne projette pas vraiment de tornades dans les comics, mais en produit en tournant sur lui-même, ce qui lui permet de lancer à grande vitesse des shurikens qui sont générés par sa peau... difficilement crédible à l'écran.

Azazel

Azazel fait partie du club des Damnés, son pouvoir lui permet de se téléporter à volonté, sur de très longues distances (jusqu'à 6000 km dans le film). Il se distingue physiquement par une queue fourchue et une peau rouge écarlate. C'est <strong>Jason Flemyng</strong> qui joue le personnage.Les différences : difficile à dire étant donné la quasi-absence de dialogue du personnage, mais tout semble indiquer que son aspect "maléfique" a été effacé. Dans les comics, Azazel est une sorte de mutant démoniaque, qui voyage de dimensions en dimensions. On ne sait d'ailleurs pas bien si la source de son pouvoir est une simple mutation ou quelque chose de plus fantastique encore. Autre aspect intéressant : il est le père de Diablo (qui a hérité du don de téléportation), qu'il a eu avec... Mystique. Peu probable que la ou les suites de <em>X-men le commencement</em> s'orientent vers cette direction cependant.

De la bd au cinéma

<em>X-men le commencement</em> sort aujourd'hui dans nos salles. Le principe de repartir aux origines des super héros que le public a appris à connaître avec les précédents films est une bonne idée pour relancer la franchise, mais les plus jeunes (ou les plus vieux) peuvent avoir du mal à s'y repérer. Qui est qui ? Quels sont les liens entre les comics et leur adaptation au cinéma ? Doit-on brûler les scénaristes pour avoir changé radicalement certains personnages ? Les réponses sont ici.Par Yérim Sar.<strong>Interview de James McAvoy et Michael Fassbender</strong><strong>Le QG des super-héros : pour tout savoir sur les super-films à venir !</strong>

Magneto

Magneto (Erik Lensherr au civil) est un des mutants les plus puissants. Il peut contrôler les champs magnétiques, autrement dit le métal sous toute ses formes. Ayant vécu l'horreur des camps de concentration lorsqu'il était enfant, il s'est juré de ne plus jamais subir ça. C'est ce qui l'amène à appliquer le dicton oeil pour oeil dent pour dent à une échelle plutôt inquitétante. C'est <strong>Michael Fassbender</strong> qui l'interprète.Les différences : aucune au niveau de ses pouvoirs, ni au niveau de sa personnalité. Sa relation avec Xavier reste assez fidèle aux rapports qu'entretiennent les deux hommes dans la bd lorsque l'on relate leur ancienne amitié puis leurs différends.

Charles Xavier

Charles Xavier est un des télépathes les plus puissants du monde. Il peut donc lire les pensées, manipuler les esprits, projeter des illusions mentales, etc. Homme d'une nature pacifique, il croit fondamentalement à la coexistence harmonieuse entre humains et mutants. C'est ce qui l'oppose peu à peu à Magneto. Il est joué par <strong>James McAvoy</strong>.Les différences : essentiellement sa relation avec Mystique, comme expliqué précédemment. Son caractère noceur et dragueur a également été très accentué. Mais surtout c'est l'origine de son handicap qui a été totalement réécrite.

Moira MacTaggert

Moira est une "sympathisante" de la cause mutante, qui partage l'idéal de Xavier. Pour elle, les mutants ne sont ni des erreurs de la nature ni une menace. Elle n'éprouve ni peur ni répulsion et les considère avant tout comme des individus, avec lesquels elle est prête à collaborer. Elle est incarnée par <strong>Rose Byrne</strong>.Les différences : si dans les comics Moira rencontre bel et bien Xavier à l'époque où il vient de faire sa thèse de doctorat, la ressemblance s'arrête là. Sa version bd nous présente une scientifique, travaillant certes avec le gouvernement, mais jamais en tant qu'agent de terrain, et encore moins pour la C.I.A. Ce n'est pas à proprement parler une femme d'action. Malgré tout, la nature du personnage est respectée : MacTaggert, bien que "seulement" humaine, a toujours pris fait et cause pour les mutants dans l'univers Marvel.

Tempest

Tempest (Angel Salvadore au civil) est une jeune mutante capable de voler grâce à des ailes semblables à celles d'un insecte. Son recrutement dans l'équipe de Xavier lui permet d'échapper à son métier de strip-teaseuse, mais elle a toujours du mal à assumer sa différence. C'est <strong>Zoe Kravitz</strong> qui l'incarne.Les différences : le personnage n'est apparu que récemment dans les comics, en 2001. Elle ne faisait pas partie des premières recrues et n'a connu pratiquement aucun des personnages qu'elle côtoie dans le film. Côté pouvoirs, elle a bien des ailes transparentes de libellule, mais ne crache pas du feu. Sa mutation, qui la rapproche aussi d'un insecte à ce niveau, lui permet de cracher de l'acide concentré. Pas vraiment sexy. Du coup, on comprend le choix du film de s'en écarter.

Darwin

Darwin (Armando Munoz au civil) est un "adaptoïde". Et oui, on apprend aussi des néologismes grâce aux mutants. Le corps du jeune homme évolue en temps réel en fonction de l'environnement qui l'entoure. Des coups ? Il prend la consistance de la pierre. Une plongée sous l'eau ? Des branchies lui poussent sur les joues. Une sorte de mutation tout-terrain qui convainc Erik Lensherr et Xavier de le recruter. C'est <strong>Edi Gathegi</strong> qui lui prête ses traits.Les différences : le long-métrage le traite exactement à l'inverse de Sebastian Shaw ; ses pouvoirs semblent ne pas connaître de réelle limite dans la bd, ce qui n'est plus du tout le cas ici. Comme Tempest, il n'appartient pas à l'ancienne époque et est assez récent dans les comics. Son apparence est également très différente, il évoque presque un dérivé de Roswell sous la plume de ses dessinateurs.

Uniformes

Ultime hommage, clin d??il, référence ou dédicace (rayez les mentions inutiles) aux comics d'origine, difficile de ne pas reconnaître le design des costumes des héros. Ces accoutrements peuvent d'abord sembler absurdes voire carrément hors-sujet lorsque la fine équipe passe à l'action (on a sans doute fait mieux niveau camouflage). Mais il s'agit avant tout de se réapproprier les images d'une période qui ont pu bercer toute une génération de fans. Vous connaissez maintenant leur terrible secret : les X-men première époque portaient tous des combinaisons jaunes. Personne n'est parfait.

Havok

Havok (Alex Summers au civil) est un jeune mutant qui peut concentrer de l'énergie et la relâcher sous forme de rafale de plasma. Ça peut sembler pratique, mais sans contrôle c'est surtout catastrophique. Son entraînement au sein de l'équipe lui permet de maîtriser son pouvoir et l'utiliser à bon escient.C'est <strong>Lucas Till</strong> qui l'interprète.Les différences : forcément, dans les comics, le personnage apparaît après son frère Scott, alias Cyclope, membre historique des X-men. Ses rafales de plasma sont également plus condensées, il peut les projeter à partir de ses mains, et donc viser plus précisément. Cependant, le fameux costume qu'il arbore dans le film, celui qui canalise son pouvoir, reprend le fameux design du disque sur son torse (non, ce n'est pas un ventilateur), présent dans toutes les versions de la bd.

X-men le commencement sort aujourd'hui dans nos salles. Le principe de repartir aux origines des super héros que le public a appris à connaître avec les précédents films est une bonne idée pour relancer la franchise, mais les plus jeunes (ou les plus vieux) peuvent avoir du mal à s'y repérer. Qui est qui ? Quels sont les liens entre les comics et leur adaptation au cinéma ? Doit-on brûler les scénaristes pour avoir changé radicalement certains personnages ? Les réponses sont ici. Par Yérim Sar.