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Ce n'est un secret pour personne. Mettre en avant sur l'affiche d'un film le nom (ou le visage) des célébrités qui composent son casting est le meilleur moyen d'attiser la curiosité du public. Un credo marketing que l'équipe promotionnelle hispanique du Majordome de Lee Daniels a visiblement pris au pied de la lettre. Il faut dire que le film historique retrace le passage de sept présidents à la Maison Blanche. Autant de chefs d'états que de stars (Robin Williams, John Cusack, Alan Rickman...), sans compter les autres protagonistes incarnés par Mariah Carey, Oprah Winfrey, Lenny Kravitz...Dès lors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Plutôt que d'aligner simplement le nom des stars dans une colonne comme sur l'affiche américaine, le poster espagnol entasse 11 têtes flottantes. Un choix douteux quand on voit le résultat : les visages, à moitié décapités, semblent flotter dans une espèce d'aura crépusculaire. Un nuage étrange qui baigne dans un camaïeu de couleurs du plus mauvais goût. Mention spéciale au gros drapeau « Seal of the President of the United States » (Sceau du président des États-Unis) translucide en arrière-fond.Comme si cela ne suffisait pas question symboles, le Capitole est représenté en ligne d'horizon et la maison blanche au premier plan. La silhouette symbolique du film, celle de Forest Whitaker en majordome de dos, regarde ici ce « magnifique » couché de soleil. Ou plutôt le nuage de visages photoshopés dans le ciel, tel Simba discutant avec son défunt paternel dans le Roi Lion. D'ailleurs la nature est aussi là (tant qu'à faire), enveloppée dans l'ombre, histoire d'adoucir le propos trop politique de l'ensemble.Une affiche en somme bien étrange en comparaison avec les autres promotions. En France, par exemple, le distributeur a misé sur un montage bien plus épuré :Le Majordome est actuellement au cinéma et il marche très bien.