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Oscars 2015 : qui a ses chances ?

Boyhood

Il y a encore quelques mois, personne n?aurait parié sur Boyhood. Le film-fleuve de <strong>Richard Linklater</strong>, tourné sur une période de 12 ans, fait pourtant aujourd?hui figure de favori dans la course. A Sundance (où il a été présenté en janvier dernier), puis Berlin (où Linklater a reçu l?Ours du meilleur réal? en février), un buzz est né qui n?a jamais cessé de grossir depuis. Le film figure aujourd?hui dans tout un tas de Top 10 outre-Atlantique, a été sacré « meilleur film de l?année » par les critiques de New York, Boston et Los Angeles, a reçu la semaine dernière 5 nominations aux Golden Globes (meilleur film, meilleur réal, meilleur scénario, meilleurs acteurs de second rôle pour <strong>Patricia Arquette</strong> et <strong>Ethan Hawke</strong>)? Bref, tout le monde adore <em>Boyhood</em>. Même Obama. Un Oscar du meilleur film symboliserait la victoire d?un circuit indé finalement pas si moribond que ça.De <strong>Richard Linklater</strong>, avec <strong>Ellar Coltrane</strong>, <strong>Patricia Arquette</strong>, <strong>Ethan Hawke</strong>... Sortie en DVD le 18 février.

Foxcatcher

C?est le « grand film américain » de la saison. Un gros morceau de cinoche au sujet fort. Une coqueluche de festivals (Cannes, Toronto), signé par un réalisateur apprécié de l?Académie, <strong>Bennett Miller</strong>, dont les deux précédents films, Truman Capote et Le Stratège<strong>, </strong>avaient tous les deux été nommés à l?Oscar du meilleur film. Le tout porté par un acteur transformiste comme les aime la tradition<strong> (</strong><strong>Steve Carell</strong> et sa prothèse nasale XXL). Qu?est-ce qui pourrait coincer alors ? Peut-être le film lui-même. Excellent, certes, mais également très retors, voire franchement réfrigérant. Trop malaisant pour des votants n?aimant pas être poussés hors de leur « comfort zone »?<strong>De Bennett Miller</strong>, avec <strong>Steve Carel</strong>l, <strong>Channing Tatum</strong>, <strong>Mark Ruffalo</strong>... Sortie le 21 janvier.

Imitation Game

Celui-ci semble sortir tout droit de la « machine à Oscars » d?<strong>Harvey Weinstein</strong>. Histoire vraie (celle d?Alan Turing, mathématicien de génie ayant « craqu? le code secret des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale) + cast british de luxe (<strong>Benedict Cumberbatch</strong>, <strong>Keira Knightley</strong>, <strong>Mark Strong</strong>?) + battage médiatique façon bliztkrieg = c?est du tout cuit. Seule ombre au tableau : le film est un poil moins exaltant et émouvant que Le Discours d?un Roi, son évident modèle. Mais ce n?est certainement pas ça qui va arrêter Harvey?De <strong>Morten Tyldum</strong>, avec <strong>Benedict Cumberbatch</strong>, <strong>Keira Knightley</strong>, <strong>Matthew Goode</strong>... Sortie le 28 janvier.

Une merveilleuse histoire du temps

Le concurrent direct d?<strong>Imitation Game</strong>. Encore une histoire vraie, encore un geek de génie en tête d?affiche (l?astro-physicien Stephen Hawking cette fois-ci) et du savoir-faire british à tous les étages. Le petit plus, ici, c?est l?angle « mélo exalt? totalement assumé, la love story euphorisante conçue pour donner la banane et faire pleurer dans les chaumières. Du gâteau pour l'Académie. De <strong>James Marsh</strong>. Avec <strong>Eddie Redmayne</strong>, <strong>Felicity Jones</strong>... Sortie le 21 janvier.

Selma

La Couleur des sentiments, Lincoln, Django Unchained, Le Majordome, 12 years a slave? Selma, faux biopic de Martin Luther King et vrai récit d?un moment-clé du mouvement des droits civiques, s?inscrit dans le renouveau récent du cinéma noir US, et, plus largement, dans cette vague de films post-Obama revisitant l?histoire afro-américaine. Les critiques sont bonnes, le film est bien placé dans la course aux Golden Globes et, surtout, il arrive pile à temps pour résonner très fort dans l?Amérique post-Ferguson, où les flics blancs continuent de shooter impunément des citoyens noirs à bout portant. Les démocrates d?Hollywood seront peut-être tentés de récompenser un film qui excède le simple cinéma et parvient, sous couvert de reconstitution historique, à prendre le pouls du pays en temps réel. Un an après le triomphe de <em>12 years a slave</em>, ça paraît très envisageable.De <strong>Ava DuVernay</strong>, avec <strong>David Oyelowo</strong>, <strong>Tim Roth</strong>, <strong>Tom Wilkinson</strong>... Sortie le 11 mars.

Birdman

Avec Foxcatcher, l?autre film d?auteur racé et intello ayant démarré sa carrière dans un grand festival (Venise, en l?occurrence). Un tour de force stylistique (le film empile les plans séquences faramineux dans les couloirs d?un théâtre de Broadway) doublé d?une réflexion sur la place dévorante occupée par les adaptations de comic books dans la pop culture contemporaine. <em>Birdman</em> est peut-être un peu trop conscient de sa propre singularité pour rallier la majorité des suffrages, mais <strong>Michael Keaton</strong>, ici dans le rôle semi-autobiographique d?un has-been lessivé, a le profil type d?un lauréat de l?Oscar du meilleur acteur. L?Académie adore les come-backs.De <strong>Alejandro Gonzalez Inarritu</strong>, avec <strong>Michael Keaton</strong>, <strong>Emma Stone</strong>, <strong>Edward Norton</strong>... Sortie le 25 février.

Gone Girl

Un cas épineux. Gone Girl a été un énorme succès critique et public mais, traditionnellement, les Fincher nommés à l?Oscar du meilleur film (L?étrange histoire de Benjamin Button, The Social Network) sont un peu plus « prestigieux » que ce gros thriller à twist. <em>Gone Girl</em> a plutôt un profil à la Millenium, autre thriller sophistiqué dont la principale nomination avait saluée la perf de <strong>Rooney Mara</strong>. En toute logique, donc, même si le sort du film reste incertain, rien ne devrait arrêter la tornade <strong>Rosamund Pike</strong>.De <strong>David Fincher</strong>, avec <strong>Ben Affleck</strong>, Rosamund Pike... Sortie en DVD le 1er février.

American Sniper

Le dernier <strong>Eastwood</strong> est l?un des grands absents de la liste des nominés aux Golden Globes. Une surprise de taille, tant American Sniper a sur le papier des allures de machine de guerre pour la course aux Oscars (le film raconte l?histoire vraie d?un tireur d?élite légendaire des Navy Seals). Mais certains insiders de l?industrie US estiment que le film est sans doute trop à droite pour les libéraux d?Hollywood. A moins que Clint ne nous refasse un coup à la Million Dollar Baby. Fin 2004, personne en effet ne pariait un kopeck sur ce petit film de boxe. Ça ne l?avait pas empêché de tout rafler quelques mois plus tard?De Clint Eastwood, avec <strong>Bradley Cooper</strong>, <strong>Sienna Miller</strong>... Sortie le 18 février.

Invincible

Comme <strong>Eastwood</strong> avec American Sniper, <strong>Angelina Jolie </strong>a réalisé avec Invincible une « true story » épique et patriotique donnant tous les gages du film à Oscar. Mais, comme Eastwood, elle a été totalement snobée par les Golden Globes. Mauvais présage ? On pensait <em>Invincible</em> invincible, mais son chemin pour obtenir quelques nominations risque en réalité de ressembler à un parcours du combattant.De Angelina Jolie, avec <strong>Jack O'Connell</strong>, <strong>Domhnall Gleeson</strong>... Sortie le 7 janvier.

Wild

Depuis Dallas Buyers Club, qui a permis à <strong>Matthew McConaughey </strong>et <strong>Jared Leto </strong>de triompher l?an dernier (respectivement en tant que meilleur acteur et meilleur second rôle masculin), le Canadien <strong>Jean-Marc Vallée</strong> s?est taillé une réputation de faiseur sensible, fabriquant de jolis écrins pour acteurs studieux. <strong>Reese Witherspoon</strong> prend le relais de McConaughey dans cette histoire (vraie, of course) d?une fille paumée ayant trouvé le chemin de la paix intérieure en parcourant à pied les 1500 kilomètres de la Pacific Crest Trail. Une nomination pour elle semble acquise. Nommer également le film serait une manière de signifier que Vallée est un peu plus qu?un excellent directeur d?acteurs : l?un des filmmakers les plus excitants du moment.De Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon... Sortie le 14 janvier.

Big Eyes

Un autre prétendant « idéal » sur le papier : argument de biopic vintage (l?histoire du couple Keane, deux artistes qui se disputèrent dans les sixties le copyright de leurs tableaux), date de sortie stratégique (le jour de Noël)? Sur le papier seulement ? Les critiques ne sont pour l?instant pas folichonnes et les Golden Globes n?ont réservé des nominations qu?aux seuls acteurs (<strong>Amy Adams</strong> et <strong>Christoph Waltz</strong>) dans la catégorie comédie. Pas gagné d?avance, mais on garde quand même les yeux grands ouverts.De <strong>Tim Burton</strong>, avec Amy Adams, Christoph Waltz... Sortie le 25 mars.

Whiplash

Face à des rouleaux compresseurs comme Imitation Game ou des « media darlings » comme Birdman, Whiplash ne pèse a priori pas bien lourd. Pourtant, comme Boyhood, le film est porté depuis la dernière édition de Sundance par un buzz qui ne se dément pas. Il aurait en tout cas de la gueule comme invité de dernière minute. Et on ne voit pas comment <strong>J.K. Simmons</strong>, tétanisant en prof de musique qui mène ses élèves à la baguette, ferait pour ne pas récolter une nomination à l?Oscar du meilleur second rôle.De <strong>Damien Chazelle</strong>, avec <strong>Miles Teller</strong>, J.K. Simmons... Sortie le 24 décembre.

The Grand Budapest Hotel

<strong>Wes Anderson</strong> a beau se démener comme un diable pour que ses films ressemblent à des friandises pour les yeux, l?Académie le considère surtout comme un scénariste ? c?est à ce titre qu?il a été nommé pour La Famille Tenenbaum et Moonrise Kingdom. The Grand Budapest Hotel pourrait changer la donne. C?est son plus grand succès à ce jour et il bénéficie lui aussi d?une énorme cote d?amour critique. Wes va-t-il enfin être admis à jouer dans la cour des grands ?De Wes Anderson, avec <strong>Ralph Fiennes</strong>, <strong>Tony Revolori</strong>...

Night Call

Un dernier outsider pour la route. Le petit thriller angeleno de <strong>Dan Gilroy</strong> est sans doute un peu trop tordu pour figurer à coup sûr dans la liste des finalistes, mais <strong>Jake Gyllenhaal</strong>, lui, a toutes ses chances. A Hollywood, on ne perd pas autant de kilos pour un rôle sans être récompensé d'une manière ou d'une autre. De Dan Gilroy, avec Jake Gyllenhaal, Bill Paxton...

Qui pour succéder à 12 Years a slave ? A deux mois de la cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 22 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles, et alors que les Golden Globes ont annoncé leurs nominations la semaine dernière, on fait le point sur les prétendants les mieux placés dans la course pour la statuette dorée. Rendez-vous ensuite le 15 janvier pour l’annonce officielle des nominations. Quelque chose nous dit qu'un bon nombre des films suivants seront cités ce jour-là…