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MEILLEUR FILMQui va gagner ? ArgoParce que le film s’est lancé très tôt dans la course aux Oscars (il est sorti en octobre aux Etats-Unis), les pronostiqueurs ont cru que le « moment Argo » avait fait long feu, balayé par une salve plus tardive de films extrêmement ambitieux signés Bigelow, Spielberg ou Tarantino. Et pourtant, Argo fait aujourd’hui la course en tête. La raison ? Il cumule à lui seul plusieurs des grandes tendances de l’année écoulée. C’est un film politique, mais cool – soit Lincoln en moins barbant. Un film sur l’interventionnisme US, mais avec la prudence d’un regard rétrospectif – Zero Dark Thirty sans les polémiques. Une tranche d’histoire américaine, mais politiquement correct – Django Unchained en moins potache. Surtout, surtout, c’est un film sur Hollywood –The Artist en couleurs 70’s. Sachant à quel point l’Académie aime se faire raconter sa propre légende, ça paraît donc dans la poche pour l’ami Affleck.On aimerait qu’il gagne : The MasterOK, le film de Paul Thomas Anderson n’est même pas nominé. Au vu de son ambition titanesque (qui place son auteur dans le sillage de Cimino et du Coppola 70’s), ça ressemble à un scandale. Et aussi à un méchant camouflet, quand on songe qu’il n’y a que 9 nominés dans la catégorie « meilleur film », alors que les statuts de la compétition autorise 10 titres maximum. Trop fou, trop sauvage, trop intello, (trop beau ?), The Master a fini par faire flipper l’Académie. Ici, il a tous nos suffrages.MEILLEUR ACTEURQui va gagner ? Daniel Day-LewisLà, personne ne s’aligne. Pas même Joaquin Phoenix, ni un Denzel en état de grâce. Avec son interprétation absolument prodigieuse du vieil Abe Lincoln, Day-Lewis propulse le method acting à des hauteurs insoupçonnées. Aucun comédien n’a jamais obtenu trois oscars du meilleur acteur au cours de sa carrière. Dimanche, DDL (après My Left Foot et There will be blood) sera le premier. Pas une surprise quand on sait à quel point cet homme aime écrire l’Histoire…On aimerait (aussi) qu’il gagne : Joaquin PhoenixUne autre idée de la Méthode. Amaigri, décharné, bougeant et respirant comme une bête traquée, Phoenix revient au cinéma après quatre ans d’absence en mettant toutes ses forces dans la bataille. Son idée de génie ? Avoir interprété le matelot alcoolo Freddie Quell exactement comme l’auraient fait Paul Newman ou Montgomery Clift dans les 50’s (époque à laquelle se déroule le film). C’est à dire en poussant le bouchon trop loin, en se mettant constamment en danger, en donnant l’impression qu’il peut crever pour son art à chaque instant. En risquant le grotesque, Phoenix touche au sublime.MEILLEURE ACTRICEQui va gagner ? Jennifer LawrenceJessica Chastain et Emmanuelle Riva sont certes en embuscade, mais « J-Law » a l’avantage d’être soutenue par le redoutable Harvey Weinstein, qui fait la pluie et le beau temps sur les Oscars. « Merci Harvey, pour tous les gens que tu as tués afin que j’obtienne ce prix », a lancé l’actrice en recevant son Golden Globe le mois dernier. Dans la salle, tout le monde a rigolé. Mais personne n’a pensé qu’elle plaisantait…On aimerait qu’elle gagne : Naomi WattsOn est d’accord, Emmanuelle Riva est sidérante, mais elle croule depuis bientôt un an sous les déclarations d’« Amour ». Pourquoi ne pas en profiter pour faire une place au palmarès au mélo catastrophe de JA Bayona, film terrassant mais grand oublié de la compèt’ ? En mère courage qui regarde son fils grandir dans les décombres du tsunami, Naomi a trouvé son meilleur rôle depuis… euh…King Kong ? Mulholland Drive ? Mieux : son meilleur rôle tout court.MEILLEUR REALISATEURQui va gagner ? Steven SpielbergQuand Spielberg se lance dans des expérimentations formelles un peu folles (Tintin, Cheval de Guerre), l’Académie ne sait pas trop quoi faire de lui. Raison de plus pour qu’elle applaudisse ce retour à un classicisme rigoureux et grand style, constellé de visions somptueuses et enluminé par la photo crépusculaire de Janusz Kaminski. Ajoutez à ça que les tranches d’histoire (La Liste de Schindler, le Soldat Ryan) lui ont toujours porté chance…On aimerait qu’il gagne : Steven SpielbergD’ailleurs, si ça ne tenait qu’à nous, il aurait également fait carton plein avec Cheval de Guerre et Tintin.MEILLEUR SECOND ROLE MASCULINQui va gagner ? Robert De NiroBob is back, et tout le monde a envie de fêter ça. Superbement coaché par David O. Russell, accompagné par son buddy Bradley Cooper, De Niro retrouve le chemin de la maison après quinze ans de nanars désolants, de séries B miteuses et de coprods de prestige que personne n’a vues. Son Oscar du meilleur second rôle pourLe Parrain 2date d’il y a 38 ans… C’est bon, le champagne est frais.On aimerait (aussi) qu’il gagne : Tommy Lee JonesOn adore Philip Seymour Hoffman (The Master) en gourou matois, mais Tommy Lee Jones est également scotchant dans la peau de Thaddeus Stevens, partisan à moumoute de l’abolition de l’esclavage. Il menace d’ailleurs de voler le show à Day-Lewis dans l’une des dernières (et plus belles scènes) du film de Spielberg. Mais vu la tronche que Tommy Lee tire les soirs de gala, pas sûr que les votants pensent à lui…MEILLEUR SECOND ROLE FEMININQui va gagner ? Anne HathawayPour Anne, c’est plié depuis le premier jour. Elle s’est faite la tête cadavérique de Fantine, a chanté I dreamed a dreamen très gros plan devant la caméra de Tom Hooper et tout le monde en a conclu que l’Oscar lui appartenait de fait. A ce stade, le fait que la cérémonie valide officiellement cette prophétie collective a presque l’air accessoire.On aimerait qu’elle gagne : Amy AdamsDans The Master, il y a bien sûr l’affrontement entre Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman. Mais il y a aussi (surtout ?) la perf’ glaçante et obsédante d’Amy Adams en Lady Macbeth de la scientologie. Amy n’aura pas l’Oscar cette année, mais elle prépare déjà sa revanche. Rendez-vous l’année prochaine pour son biopic de Janis Joplin ?MEILLEUR SCENARIO ORIGINALQui va gagner ? Quentin Tarantino pour Django UnchainedTarantino a tellement bien forgé sa légende de plus grand scénariste vivant (il se décrit à longueur d’interviews comme un plumitif incontinent rédigeant des romans fleuves qu’il remodèle ensuite en cours de tournage) qu’il ne viendrait à personne l’idée de décerner l’Oscar du meilleur scénario à quelqu’un d’autre que lui. Seule question qui vaille à ce stade : déjà lauréat de ce prix pour Pulp Fiction en 95, QT peut-il espérer changer un jour de catégorie ?On aimerait qu’il gagne : Mark Boal pour Zero Dark ThirtyPlus casse-cou que Chris Terrio (scénariste d’Argo), Tony Kushner (Lincoln) ou Tarantino (Django), Mark Boal prend le risque de chroniquer l’histoire de l’Amérique en temps réel. Résultat ? Un modèle de « movie journalism », à la fois ultra-documenté et bourré de questions laissées en suspens. Mais le sujet trop explosif du film empêchera sans doute Boal de renouveler l’exploit de Démineurs.MEILLEURE ADAPTATIONQui va gagner ? Chris Terrio pour ArgoSi Argo est sacré meilleur film, il serait étonnant qu’il ne reparte pas avec une ou deux statuettes supplémentaires. Mais l’Académie a décidé que ce n’était ni un film d’acteur, ni un film de réalisateur (Affleck n’est nommé dans aucune de ces catégories). La voie est donc libre pour Chris Terrio, un quasi-inconnu qui ne devrait pas le rester longtemps…On aimerait qu’il gagne : David O. Russell pour Happiness TherapyAussi excellents soient-ils, Fighter et Happiness Therapy ont révélé que David O. Russell ne serait sans doute jamais le petit génie qu’on fantasmait à l’époque des Rois du Désert. En revanche, il a fini par s’imposer comme l’un des meilleurs scénaristes US en activité : la description « true to life » de petites communautés humaines, les dialogues qui crépitent sans répit, le « réalisme émotionnel » qui laisse la gorge nouée et le cœur gros… Go, David, go !MEILLEUR FILM D'ANIMATIONQui va gagner ?  Les Mondes de Ralph (3D)Le duel se jouera entre Rebelle (3D) et Les Mondes de Ralph. Deux films qui jouent sur l'exploration émouvante d'une relation père-fille (OK, Ralph n'est pas le père de Vanellope, mais c'est tout comme), qui ont reçu des critiques plus qu'élogieuses et qui poussent loin - dans leurs univers respectifs - l'exploration des limites de l'animation. Mais vu les difficultés de production sur Rebelle, vu aussi l'absence (étonnante) d'une belle campagne pour le Pixar, on parie plutot pour Ralph, plus drôle, plus abouti, et surtout sorti plus récemment. Le film est plus récent dans la mémoire des votants, à qui on ne peut pas faire confiance pour avoir revu tous les films de cette catégorie, un peu sous-estimée. A moins que l'Académie vote (de manière pavolvienne) Pixar pour la septième fois en 10 ans, Ralph a donc toutes ses chances.On aimerait qu'il gagne : Les Mondes de Ralph.On aurait bien mis Madagascar 3, mais l'Académie, trop frileuse, a oublié de lister le meilleur film animé de l'année. Reste donc Ralph, avec son sens épique du voyage, son humour irrévérencieux et une jolie réflexion sur un thème à la mode : c'est quoi au fond un héros ? (voir The Dark Knight Rises et Flight cette année).MEILLEUR FILM ETRANGERQui va gagner ? Amour de Michael HanekeAucun film nommé à la fois pour le meilleur film et le meilleur film étranger n'a jamais perdu cette dernière catégorie. Le film d'Haneke est évidemment favori et le cinéaste autrichien est loin d'être un inconnu à Hollywood (il est venu remaker aux US son Funny Games). Michael devra pourtant se méfier : en 2010, son Ruban Blanc, donné largement gagnant, s'était incliné face à Dans ses yeux. Mais Le Ruban Blanc n'était pas nommé en meilleur film... Cette année, Amour ne peut pas perdre, à moins que... No ?On aimerait qu'il gagne : AmourAprès avoir empoché tous les prix les plus prestigieux de la campagne des Oscars, après avoir braqué les César, Amour ne peut pas repartir les mains vides. Meilleur film de son auteur, extraordinaire précis de mise en scène clinique et de direction d'acteurs - de monstres sacrés plutôt - Amour est le chouchou de la rédac et devrait repartir avec le trophée.