Alors que Back to black sort au cinéma cette semaine, on attend prochainement le film sur la vie de Michael Jackson, puis Bob Dylan, Bruce Springsteen et plein d'autres !
Marisa Abela se met cette semaine dans la peau d'Amy Winehouse, pour le biopic posthume Back to black, de Sam Taylor-Johnson. Elle succède ainsi au cinéma à Kingsley Ben-Adir, qui se prenait pour Bob Marley dans One Love en février dernier tandis que Daniel Radcliffe était Weird Al en janvier en streaming (sur OCS). Et puis avant eux, on a eu Naomi Ackie prêtant sa voix à Whitney Houston dans I Wanna Dance With Somebody ou Jennifer Hudson jouant Aretha Franklin dans Respect...
Il n'y jamais eu autant de biopics musicaux pop sur les écrans. Parce que Hollywood surfe sur la tendance Bohemian Rhapsody (avec Rami Malek) et son quasi-milliard de dollars de recettes en 2018, confirmé par le beau succès d'Elvis (avec Austin Butler) en 2022. L'industrie va continuer d'enchaîner les films sur les stars de la chanson dans les mois qui viennent. Et pas seulement des décédées ! On fait le point.
Jafaar Jackson sera Michael Jackson
Le plus chaud est évidemment le biopic consacré au Roi de la pop, réalisé par Antoine Fuqua et qui racontera son enfance de star chez les Jackson Five avant le début de sa carrière solo. Tous les aspects de sa vie et de sa carrière devraient être abordés. Au casting, Colman Domingo tiendra le rôle du patriarche horrible et Miles Teller sera l'agent de l'ombre. La sortie de Michael est déjà prévue aux États-Unis le 18 avril 2025.
Timothée Chalamet sera Bob Dylan
Le plus cool, c'est lui : la star de Wonka et Dune se mettra derrière la guitare de la légende folk dans A Complete Unknown, réalisé par James Mangold. Le film racontera la célébrité grandissante de Bob Dylan dans les années 60, aux côtés de Pete Seeger, son joueur de banjo, joué par Edward Norton ou de Monica Barbaro (Top Gun) qui deviendra Joan Baez. Pas encore de date de sortie.
Jeremy Allen White sera Bruce Springsteen
Le plus USA, sans aucun doute, puisque l'acteur de The Bear se mettra sous le bandana du Boss, pour raconter la réalisation de son album "Nebraska" de 1982. Scott Cooper est sur le point d'écrire le script et le réalisateur des westerns Hostiles et The Pale Blue Eye (avec Christian Bale) devrait même diriger le projet, qui s'apellera Deliver Me From Nowhere, adapté du livre éponyme de Warren Zanes. Springsteen avait enregistré Nebraska sur une cassette à quatre pistes dans sa chambre du New Jersey, quelques années avant que ne sorte Born in the U.S.A. Le film n'a pas encore de date de sortie.
Selena Gomez sera Linda Ronstadt
Le plus Last of Us ! Son titre "Long Long Time" a brillé dans l'épisode 3 (du même nom) de la série HBO, et depuis, cette légende du rock country des années 70 - peu connue en France - a repris du gallon. Avec 11 Grammys et intronisée au Rock and Roll Hall of Fame, Linda Ronstadt (malade et à la retraite depuis une décennie) va avoir droit à l'hommage ultime, avec le biopic signé David O. Russell. Le réalisateur de Fighter et Happiness Therapy va filmer Selena Gomez, star de Only Murders in the Building.
Madonna par Madonna ?
Le plus improbable est peut-être celui qui ne se fera finalement pas. Car Madonna avait prévu de réaliser elle-même son propre biopic. Tous les voyants étaient au vert et Julia Garner, star d'Ozark, avait été castée pour jouer la Madonne dans les années 1980, alors icone de la pop provocatrice. Sauf que le studio Universal a rangé le projet au placard et à la place, Madonna repart en tournée mondiale.
Leonardo DiCaprio en Frank Sinatra ?
Le plus évident, certainement. Cela fait des années que Martin Scorsese parle de faire un film à la gloire de Frank Sinatra. Son acteur fétiche, Leo, est bien évidemment partant pour se mettre dans la peau du crooner. Mais le projet traîne. Il pourrait enfin se lancer, puisque le réalisateur aurait l'intention de le filmer l'an prochain, dans la foulée de son film sur Jésus et tourner les deux projets à la suite. Aucun studio n'est encore rattaché à cet ambitieux biopic, qui verrait Jennifer Lawrence donner la réplique à Léo au casting, dans la peau d'Ava Gardner, la deuxième épouse de Sinatra.
Ryan Coogler veut faire Prince
Le plus violet, s'il en est ! Le chanteur de Purple Rain, décédé en 2016, pourrait avoir son film aussi, puisque Bryan Edward Hill, scénariste de la série DC Titans, a écrit une ébauche de script. Le film n’a pas encore de titre, mais c'est le studio Universal qui devrait accueillir le projet, produit par Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther. Rien ne dit qu'il réalisera lui-même et on ne sait pas encore qui pourrait jouer Prince.
Les Red Hot par Anthony Kiedis
Le plus rock, c'est Universal qui s'y colle avec ce biopic en développement sur les Red Hot Chili Peppers. Plus exactement, sur son chanteur et leader charismatique, Anthony Kiedis. Le studio a acquis les droit de ses mémoires à succès, intitulées « Scar Tissue » et parues en 2007, pour en faire un film. Kiedis lui-même sera producteur du projet avec Brian Grazer, célèbre producteur d'Un homme d'exception, Apollo 13 ou la série 24 Heures Chrono. Le studio promet déjà une adaptation du livre qui sera "un portrait incroyablement franc d'un artiste, toxicomane et leader", et contiendra "une histoire résolument non conventionnelle de père et de fils dans le contexte d'une scène punk des années 70 et 80 de Los Angeles alimentée par la drogue. Cette histoire examine, sans jugement, comment toutes ses expériences ont façonné la musique qui a finalement été adoptée par des millions de personnes." En clair, un film très rock n'roll ! Aucun acteur ni date encore.
Tahar Rahim sera Aznavour en France
Le plus bleu blanc rouge des biopics musicaux, car la France emboîte le pas d'Hollywood. Adepte des biopics depuis quelques années (Florence Arthaud, L'Abbé Pierre ou Bernard Tapie y ont eu droit récemment), l'industrie hexagonale pourrait se laisser prendre par le tendance des biopics pop, si celui consacré à Charles Aznavour fait un carton. L'acteur d'Un Prophète sera le premier rôle de ce film réalisé par le duo Mehdi Idir et Grand Corps Malade (à qui l'on doit notamment Patients, en 2016). Intitulé Monsieur Aznavour, il retracera l'ascension d'Aznavour vers la célébrité dans les années 1950 et ses amitiés avec de nombreux artistes, dont Edith Piaf. On le suivra dans ses tournées en France et aux États-Unis. Sortie le 23 octobre prochain en France au cinéma.
Commentaires