"Si tu refuses de lire, tu n'auras pas le rôle."
Le casting de Titanic, tellement culte, a failli tomber l'eau avant même de sortir du port ! James Cameron révèle aujourd'hui, dans une interview à GQ, avoir été obligé de se fâcher contre Leonardo DiCaprio, à qui il venait d'offrir le rôle de Jack face à Rose et Kate Winslet.
Toute jeune star de cinéma, révélée par Gilbert Grape, Basketball Diaries et devenue idole des jeunes avec Roméo + Juliette, Leo a une vingtaine d'années lorsqu'il rejoint le production de Titanic.
"Il y a eu une première réunion avec Leo, puis il y a eu un test d'écran avec Leo" raconte James Cameron. "C'était drôle. J'étais assis dans la salle de conférence, attendant de rencontrer ce jeune acteur. Et je regarde autour de moi, et toutes les femmes du bureau étaient là, à cette réunion. Elles voulaient toutes rencontrer Léo. C'était hystérique."
Avatar 2 devra dépasser les 2 milliards de dollars au box-office pour être rentableLe réalisateur se souvient que DiCaprio a "charmé tout le monde" lors de ce meeting. Mais quand James Cameron lui a demandé d'aller passer une audition filmée, pour checker son alchimie avec Kate Winslet (déjà castée), il a refusé : "Il est revenu quelques jours plus tard et j'ai fait installer la caméra pour enregistrer la vidéo. Il ne savait pas qu'il allait être testé. Il pensait que c'était une autre réunion pour rencontrer Kate. Mais je lui ai dit : 'On va aller dans la pièce d'à côté, et on va lire quelques lignes et je vais filmer.' Il m'a répondu : 'Tu veux que je fasse une audition ?' J'ai dit oui et il a réagi : 'Oh là non ! Je ne vais pas faire une audition.' Alors je lui ai serré la main et je lui ait dit : 'Merci d'être passé !"
James Cameron était prêt à mettre Leo dehors. Alors l'acteur s'est ravisé : "Attendez, attendez, attendez. Si je ne lis pas, je n'ai pas le rôle ? Juste comme ça ?" Cameron se souvient lui avoir expliqué à ce moment-là : "Allons, c'est un film géant qui va prendre deux ans de ma vie. Vous, vous serez parti faire plein d'autres choses que je serai encore en train de faire la post-production. Donc, je ne vais pas tout gâcher en prenant la mauvaise décision au casting. Du coup, si tu refuses de lire, tu n'auras pas le rôle."
Le cinéaste raconte ensuite que Leonardo DiCaprio s'est plié à la demande du metteur en scène, à contre-coeur. "Il est entré dans la pièce à reculon. Tout son être affichait son mécontentement... jusqu'à ce que je dise:" Action ". Soudain, il s'est transformé en Jack. Kate s'est soudain éclairée et ils ont joué la scène. Des nuages sombres venaient de disparaître poure faire place à un rayon de soleil qui illuminait Jack. Et là j'ai dit : Ok. D'accord. Tu es bien notre gars !"
Commentaires