Sean Penn et Tye Sheridan suivent les mouches dans la bande-annonce de Black Flies
Metropolitan FilmExport

Jean-Stéphane Sauvaire nous embarque pour découvrir les bas-fonds de la Big Apple à l’arrière d’une ambulance.

Recalé de l’école de médecine, Ollie (Tye Sheridan) rejoint les rangs des ambulanciers de New-York le temps de pouvoir repasser les concours. Il est formé par Gene Rutkovsky (Sean Penn), un urgentiste chevronné qui le guide dans les méandres des rues new-yorkaises. Au contact d’une réalité violente faite de crises cardiaques, d’overdose, d’émeutes et de rixes, Ollie sera surtout soumis à un conflit moral, brouillant les limites entre le bien et le mal.

Présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes l’année dernière, Black Flies, thriller plus que noir, voit Sean Penn et Tye Sheridan réunis pour la première fois sur grand écran, dans une relation de mentor à disciple mise à mal par une violence prégnante. Dans cette bande-annonce, tout suinte l'urgence, le danger, l’agressivité et la mort, tandis que les deux protagonistes, l’un désabusé, l’autre impressionnable, semblent engagés dans un combat pour la vie. Mais quelle vie ?


 

Après Une Prière avant l’aube et Johnny Mad Dog, Jean-Stéphane Sauvaire montre une nouvelle fois que sa spécialité est de décortiquer la violence, ses enjeux et ses répercussions sur les hommes et sur leurs corps. Avec cette adaptation du roman autobiographique 911 de Shannon Burke, l’expatrié français propose deux heures d’une expérience immersive au plus près d’une réalité sociale sordide et universelle renforcée par la pandémie mondiale.

A ses côtés, Sean Penn, dont c’est le retour au grand écran après sa participation à la mini-série Gaslit et son apparition dans l’acclamé Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson en 2021. Il prend sous son aile le jeune Tye Sheridan, révélé par Terrence Malick dans The Tree of Life, et depuis passé devant la caméra des plus grands, dont celle de Steven Spielberg pour Ready Player One.

Sur son passage, le duo d’ambulanciers croisera Katherine Waterson (Babylon), Michael Pitt (Ghost in the Shell), Kali Reis (True Detective 4), Mike Tyson et Gbenga Akinnagbe (The Wire).

Black Flies sera à découvrir en salles le 3 avril 2024.