GALERIE
Michael Gibson / Michael Gibson / © 2022 Orion Releasing LLC. All Rights Reserved.

La réalisatrice et scénariste, nommée aux Oscars, se confie dans le dernier numéro de Première.

Alors que ce mercredi 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes, Women Talking débarque dans les salles de cinéma françaises avec son impressionnant casting féminin (Rooney Mara, Claire Foy, Jesse Buckley, Frances McDormand…).

Nommé aux Oscars dans les catégories meilleur film et meilleur scénario adapté, ce long-métrage mis en scène et écrit par Sarah Polley est tiré du roman Ce qu’elles disent, de Miriam Toews, et raconte l’histoire vraie d’une communauté mennonite de Bolivie où les femmes subissaient des abus sexuels systémiques. Un récit bouleversant que la réalisatrice, qui a révélé dans un récent livre avoir été victime d’un viol alors qu’elle était mineure, voulait viscéralement porter à l’écran.

Women talking : un huis clos intense signé Sarah Polley [critique]

"C’est un ami qui m’a parlé du roman", explique Sarah Polley dans le dernier numéro de Première, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne, "en m’assurant que je devais en faire mon prochain film... Il m’avait prévenue. J’allais sortir de la lecture bouleversée, horrifiée, et ma première réaction serait de le rejeter. Mais c’était pour lui la raison pour laquelle je devais justement m’y atteler. Et c’est ce qui s’est produit ! Ce livre avait résonné en moi de manière incroyablement puissante. Il me confrontait à des questions sur le monde qui m’entoure que je n’avais jamais verbalisées."

Woman Talking
Universal Pictures

L’actrice et réalisatrice, qui a signé son premier long-métrage en 2007 avec Loin d'elle, a été profondément marquée par le roman. Et cette expérience s’est poursuivie jusque dans la conception de Women Talking : "Cette histoire a modernisé ma façon de travailler, m’a fait repenser ma manière d’être réalisatrice", nous confie-t-elle. Et l’ambiance sur le tournage était au diapason :

"Ce plateau a vécu l’inverse de l’ambiance de terreur que peuvent faire régner tant de réalisateurs dictatoriaux. Là encore, cela rejoignait ce que nous racontions. Mais sans que ce soit une stratégie de ma part. Cela s’est imposé à moi. Et je sais désormais que je ne ferai plus mes films de la même manière. Il y aura un avant et un après Women Talking."

Et si l’homme est mis à mal dans cette oeuvre forte et dérangeante, Sarah Polley revendique une ambition fédératrice pour son film : "Women Talking n’est en aucun cas un film contre les hommes. Il a été imaginé pour faire entendre les voix des femmes aux autres femmes comme aux hommes. Cette histoire concerne tout le monde."

Women Talking, de Sarah Polley. Avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley... Durée 1h45. Sortie le 8 mars 2023.