Selon lui, les films populaires sont trop souvent ignorés par l'Academy et l'acteur de 73 ans voudrait ainsi que l'Oscar des fans, décerné cette année, soit remis à Spider-Man.
Il aura un Oscar à mettre sur sa cheminée, dans quelques jours. Samuel L. Jackson recevra un Oscar d'honneur le 25 mars prochain lors Governors Awards 2022, soit deux jours avant la grande cérémonie hollywoodienne. Et forcément, la star de 73 ans ne peut pas s'en contenter !
Dans une interview donnée au Times, il explique qu'il devrait déjà avoir remporté un Oscar, à l'heure qu'il est. Notamment en 1995, lorsqu'il fut nommé meilleur acteur dans un second rôle pour Pulp Fiction et qu'il fut battu par Martin Landau (dans Ed Wood). "J'aurais dû gagner celui-là", estime Samuel L. Jackson, a posteriori, avant de citer aussi son rôle dans Jungle Fever, de Spike Lee, pour lequel il n'avait même pas été nommé...
Samuel L. Jackson perd la mémoire dans Les derniers jours de Ptolemy Grey [bande-annonce]Car à l'époque (en 1992), Harvey Keitel et Ben Kingsley avaient pris deux tickets pour la statuette, après leurs performances dans Bugsy. Inconcevable pour Samuel L. Jackson : "Ma femme et moi sommes allés voir Bugsy. Mince! Ils ont été nommés pour ça et pas moi ? Je suppose que les Noirs gagnent généralement pour avoir fait des trucs ignobles à l'écran. Comme Denzel [Washington] en flic horrible dans Training Day. Toutes les choses formidables qu'il a faites dans des rôles édifiants comme Malcolm X ? Non ? Nous allons lui donner quand il joue cet enfoiré. Alors peut-être que j'aurais dû en gagner un. Mais les Oscars ne déplacent pas la virgule sur votre chèque. C'est le nombre de culs que vous arrivez à déplacer dans les salles qui fait votre cachet et j'ai fait du bon travail là-dessus."
Allant plus loin dans sa réflexion, Samuel L. Jackson regrette que les Oscars ne braquent pas suffisamment la lumière sur les grands succès populaires. Du coup, il valide pleinement l'Oscar du vote du public, en cours sur les réseaux sociaux. "Il devrait y avoir un Oscar pour le film le plus populaire. Parce que c'est de cela qu'il s'agit le cinéma !" Et selon la star Marvel, l'Academy devrait récompenser Spider-Man: No Way Home, pour avoir rapporté 1,8 milliard de dollars : "Il a fait ce que les films savent faire : réunir des gens dans une grande salle obscure..."
"Tous les films sont valables", conclut Jackson. "Certains vont au cinéma pour s'émouvoir chèrement. Certains aiment les super-héros. Il y a des gens qui ont eu des carrières réussies mais personne ne peut réciter une seule réplique d'un seul de leurs rôles. Moi, je suis le gars qui dit "shit" et qu'on met sur des T-shirt !"
Commentaires