Reims Polar 2023
Reims Polar

Le festival du film policier aura lieu du 4 au 9 avril prochain.

Le Festival Reims Polar est devenu, depuis sa première édition en 2021, le rendez-vous incontournable des fans de film policier. L’année dernière, c’était le Kazakh Adilkhan Yerzhanov qui était reparti avec le Grand Prix du Jury pour Assault. Il sera de retour cette année avec un nouveau film présenté en compétition, Goliath.

Reims Polar : palmarès d'un festival très noir

La troisième édition de Reims Polar, qui aura lieu du 4 au 9 avril prochain en Champagne-Ardenne, vient de dévoiler sa programmation. Au programme, une belle sélection de thrillers en compétition, avec des films de pays différents, tels que la Géorgie, l’Espagne ou encore le Brésil. Ce sera le film coréen About Kim Sohee, présenté à la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes, qui fera l’ouverture. Le jury de la compétition n’a pas été annoncé pour le moment.

GALERIE
Arizona Distribution

Deux leçons de cinéma seront également proposées au cours du Festival. Olivier Assayas reviendra sur sa carrière passionnante, faite de multiples détours au travers de genres très différents, avec une aversion particulière pour le polar qu’il a exercé dans Sils Maria et Personal Shopper. Elsa Zylberstein viendra quant à elle parler de son métier d’actrice au cours d’une longue discussion sur sa carrière.

En hors compétition, le nouveau film de Paul Schrader, Master Gardener, avec Sigourney Weaver et Joel Edgerton, sera présenté. On pourra également retrouver Les Complices de Cécile Rouaud, avec William Lebghil, François Damiens et Laura Felpin, tandis que l’Italien Andrea Di Stefano fera son retour avec Dernière Nuit à Milan.

Master Gardener
Northern Lights/KOJO Studios/Ottocento Films/Flickstar

La sélection parallèle Sang Neuf, qui propose de découvrir les nouveaux talents du polar, sera présidée cette année par l’auteur Maxime Chattam, célèbre pour sa Trilogie du Mal. Le Prix Claude-Chabrol récompensera quant à lui L’Origine du Mal de Sébastien Marnier, sorti en octobre dernier dans les salles françaises. Plusieurs classiques seront également présentés, avec des films de Bertrand Tavernier, dont une grande partie d'entre eux sont récemment ressortis dans les salles françaises, tandis que la Warner fêtera ses 100 ans avec des classiques comme L’Inspecteur Harry, Heat ou encore Un après-midi de chien. Enfin, les trois premiers épisodes de la série De Grâce seront projetés, avec dans les rôles-titres Olivier Gourmet et Panayotis Pascot. La sélection complète du festival est à découvrir ici.

Découvrez les films en compétition officielle :

About Kim Sohee de July Jung (Corée du Sud) (photo)

Beyond The Wall de Vahid Jalilvand (Iran)

Brighton 4th de Levan Koguashvili (Georgie)

Goliath d‘Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

La Maleta de Jorge Dorado (Espagne, Argentine & Allemagne)

Limbo de Soi Cheang (Hong Kong, Chine)

Property de Daniel Bandeira (Brésil)

The Bone Breakers de Vincenzo Pirrotta (Italie)

Upon Entry d’Alejandro Rojas & Juan Sebastián Vásquez (Espagne)

 

Les films de la compétition Sang Neuf :

A Man de Kei Ishikawa (Japon)

At The Gates d’Augustus Meleo Bernstein (USA)

Burning Hearts de Pippo Mezzapesa (Italie)

God’s Country de Julian Higgins (USA)

Inside de Vasilis Katsoupis (Grèce, Allemagne, Belgique)

One And Four de Jigme Trinley (Chine)