Tom Cruise – Mission Impossible 7
Paramount

Le prochain film avec Tom Cruise sera le plus long de la franchise, et compte bien captiver ses spectateurs.

Il est parfois compliqué de tenir devant un film de 3 heures sans aller faire un tour aux toilettes du cinéma. C’est le risque des longues productions : que le public en loupe un passage pour cause d’envie pressante. Certaines peuvent passer en un clin d'œil et nous faire oublier le litron de soda ingurgité juste avant d’entrer dans la salle, tandis que d’autres peuvent sembler durer une éternité.

Dans le dernier numéro de Total Film, le chef monteur de Mission : Impossible - Dead Reckoning, Eddie Hamilton, s’est exprimé sur le sujet. Travaillant sur la franchise depuis Rogue Nation en 2015, toutes ces années d'expérience lui ont permis de s'assurer que ces superproductions ne donnent jamais l'impression d’être trop longues ou de manquer de rythme. Car il ne faudrait surtout pas donner aux spectateurs l’illusion qu’ils ont le temps d’une pause pipi en plein visionnage. Ils doivent avoir l’impression qu’il ne faut absolument rien louper de l’intrigue, selon Hamilton :

"Dans une scène de dialogue ou d’action, il faut toujours faire attention à ce que l’intention émotionnelle de la scène soit limpide pour le public et qu’il se sente concerné par ce qu’il se passe. Je pense que le vrai secret, c'est que si nous avons bien fait notre travail – si j'ai bien fait mon travail de monteur – tout est rythmé de manière à ce que vous soyez tellement engagé dans le film qu’il ne vous vienne même pas à l’esprit de vous demander si c'est le bon moment pour une pause pipi."

Mission Impossible 7 : les premières réactions sont tombées

Car son rôle à lui est d'éliminer complètement cette possibilité de l'équation, avec un montage dynamique : "Il ne faut pas donner aux spectateurs l'impression que c'est une option. Ils doivent être entraînés dans l'histoire et rester engagés tout au long du film, et ne pas vouloir quitter la salle parce qu'ils ne veulent rien rater." Une tâche qui peut se révéler complexe, d’autant plus qu’avec une durée de 2h40, Mission Impossible 7 devient le film le plus long de la franchise. Mais Hamilton affirme que "du tout début du film et cela jusqu’à la fin, ce n'est qu'un enchainement de séquences toujours plus massives et complexes." En espérant que les spectateurs soient trop absorbés par Tom Cruise défiant les lois de la physique dans Dead Reckoning pour aller faire un tour aux WC.