Les biopics signés Christopher Nolan et Ridley Scott ne seraient finalement pas dans la course. Et Hayao Miyazaki ne voudrait pas non plus y montrer son film d'animation Comment vivez-vous ?.
Depuis que Ruben Östlund a été annoncé à la tête du jury du prochain festival de Cannes, les rumeurs vont bon train concernant la sélection de l'édition 2023. Elle se déroulera précisément du 16 au 27 mai et Thierry Frémaux devrait annoncer les heureux élus dans un mois, mais maintenant qu'on sait que le réalisateur suédois doublement palmé (pour The Square et Sans filtre) choisira la future Palme d'or, les cinéphiles font déjà part de leurs attentes.
Christopher Nolan, Sofia Coppola, Wes Anderson, Maïwenn… les films pressentis à Cannes 2023Paris Match publie ainsi son traditionnel premier papier de pronostics en vue de cette 76e édition, mais le magazine français commence par "doucher quelques enthousiasmes. A priori, nous ne découvrirons pas à Cannes, en mai prochain, les nouveaux opus de Hayao Miyazaki, Kirill Serebrennikov (Limonov), Christopher Nolan (Oppenheimer), Ridley Scott (Napoleon), Terrence Malick (The Way of the Wind) et Marco Bellocchio (La conversione). Soit car le montage des films pressentis ne serait pas fini à temps, soit pour des raisons de stratégie de lancement." Ils précisent ensuite l'exemple du film d'animation nippon, intitulé Comment vivez-vous ?, qui doit sortir le 14 juillet dans son pays d'origine et que le créateur de Totoro et du Vent se lève souhaiterait garder secret jusque-là. Malick n'aurait lui pas terminé le montage de son film. Et pour les autres ?
La présence d'Oppenheimer est assez étonnante, sachant qu'il y a quelques jours, l'un de ses comédiens (Matthew Modine, pour ne pas le citer) disait clairement qu'il serait montré dans le cadre du festival. Quant au biopic de Napoléon porté par Joaquin Phoenix, est-ce parce qu'il est prévu sur une plateforme de streaming (en l'occurrence Apple TV+) qu'il ne peut figurer dans la sélection ? Une rumeur insistante tourne pourtant autour d'un autre projet du même service : The Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese.
Ruben Östlund : "Sans filtre part d’une histoire qui m’est arrivée au Festival de Cannes"Parmi les autres titres beaucoup cités pour ce festival de Cannes 2023, il y a notamment Strange Way of Life, le western gay de 30 minutes de Pedro Almodovar, La Chimera d’Alice Rohrwacher, Jeanne du Barry de Maïween, Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan, Poor Things de Yorgos Lanthimos, Le Temps d’Aimer de Katell Quillevéré, Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismäki, Asteroid City de Wes Anderson, The Old Oak de Ken Loach, Limonov de Kirill Serebrenikov, Toutes pour une de Houda Benyamina, Hitman de Richard Linklater, The Bikeriders de Jeff Nichols, Priscilla de Sofia Coppola, Monster de Hirokazu Kore-eda, La Colline parfumée d’Abderrahmane Sissako, Le Soleil de l’Avenir de Nanni Moretti, Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, La Bête de Bertrand Bonello, L’Empire de Bruno Dumont, MMXX de Cristi Piui, Io Capitano de Matteo Garrone, L’Île Rouge de Robin Campillo ou encore Le Consentement de Vanessa Filho et Un Silence, de Joachim Lafosse. Ainsi qu'un projet sans titre pour l'instant d'Ethan Coen porté par Margaret Qualley. Et peut-on toujours espérer voir la suite de Mektoub My Love, d'Abdellatif Kechiche ?
Finie la retraite, Ethan Coen engage Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan pour son 1er film en solo
Commentaires