Out Pixar
Pixar / Disney

Le film de 9 minutes est à retrouver sur la plateforme Disney +.

Pour la première fois de son histoire, un personnage homosexuel tient le premier rôle d’un film des studios Pixar. Disponible sur la plateforme Disney + depuis le 22 mai dernier, Out, un court-métrage de 9 minutes, raconte les aventures de Greg, un jeune homme qui s’apprête à emménager avec son compagnon, Manuel. Si la vie de Greg a tout pour être parfaite, son existence va être perturbée par l’arrivée surprise de ses parents le jour de son emménagement. Ces dernier ignorent tout de l’orientation sexuelle de leur fils. Alors qu’il tente de leur cacher la vérité, les choses vont prendre un tournant inattendu : Greg va échanger de corps avec son chien, Jim.

Écrit et réalisé par Steven Clay Hunter, qui a travaillé, entre autres, sur les effets visuels de Wall-E et Le Monde de Dory, ce court-métrage drôle, inspiré et inclusif est le septième de la collection SparkShorts, à qui on doit notamment le court-métrage féministe Purl ou encore Loop, centré sur un personnage autiste. 

Doucement mais sûrement, le studio aux grandes, à qui on a longtemps reproché son manque de diversité, tend vers plus de représentation des minorités LGBT+. En Avant, le film d’animation événement sorti en mars dernier, mettait ainsi en scène le premier personnage lesbien de Pixar. Prochainement, le film de super-héros The Eternals, réalisé par Chloé Zaho, devrait mettre au premier plan un personnage ouvertement gay, avec des super-pouvoirs. Le film est annoncé pour février 2021.

Bande-annonce :

Andrew Stanton : le réalisateur de Wall-E repart dans l'espace avec Chairman Spaceman