Les Misérables, Portrait de la jeune fille en feu et Proxima sont sur les rangs pour défendre les couleurs du cinéma tricolore.
Cocorico ! Les Oscars 2020 pointent déjà le bout de leurs nez et trois long-métrages français ont été présélectionnés pour représenter le cinéma tricolore dans la catégorie du meilleur film étranger : Les Misérables de Ladj Ly, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Proxima d’Alice Winocour. Seul un traversera l'Atlantique.
Les Misérables, adapté d’un court-métrage éponyme qui a fait le tour des festivals il y a trois ans, revient sur l’itinéraire de trois baceux et une poignée de jeunes de cité. Ladj Ly, son réalisateur, proche de la nébuleuse Kourtrajmé, y scrute les tensions sociales sur fond de violences policières.
Portrait de la jeune fille en feu est une romance ambiguë entre une peintre et son modèle féminin, une noble qui va se marier. Une histoire d’amour happée par la tension sexuelle lesbienne portée par les incandescentes Noémie Merlant et Adèle Haenel. Prix du scénario à Cannes 2019.
Proxima, troisième long-métrage d’Alice Winocour, narre l’histoire d’une astronaute se préparant à quitter la Terre. Mais également de sa relation avec sa fille de 8 ans qu’elle ne va pas voir durant le temps de sa mission spatiale. Dans ce First Man au féminin, Eva Green est en apesanteur.
Portrait de la jeune fille en feu : Tableau de maître [Critique]
Commentaires