La phase 3 de Marvel n'a pas encore démarré que Kevin Feige décale déjà quelques sorties. Pour ne pas trop s'y perdre, voici un récapitulatif de la nouvelle chronologie annoncée hier par le studio.
De mai 2016 à novembre 2017, rien ne bougePas moins de 5 films sont programmés sur cette période :- Captain America : Civil War le 11 mai 2016 exactement en France, et 6 mai aux Etats-Unis. Le film qui verra s'affronter le camp d'Iron Man à celui de Cap' est tourné, il est en pleine post-production. Il réunira de nombreux super-héros, même s'il s'agit avant tout d'un épisode de la trilogie Captain America, sera chargé d'ouvrir la phase 3.- Doctor Strange le 4 novembre 2016 en Amérique (à partir de cette année-là, seules les dates US sont connues). Scott Derrickson doit commencer à filmer Benedict Cumberbatch dans le rôle du super magicien d'ici la fin de l'année. Marvel mise sur une date plus proche de Noël que de l'été des blockbusters pour ce film, comme pour les épisodes de Thor, par exemple.- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 le 5 mai 2017. James Gunn retrouvera la même équipe que pour le premier volet sorti durant l'été 2014. Il est censé commencer son tournage en janvier à Atlanta.- Reboot de Spider-Man le 28 juillet 2017. Cette coproduction Marvel et Sony a une date de sortie, un acteur principal (Tom Holland, qu'on découvrira dans Civil War) et il sera mis en scène dans le courant de l'année prochaine par Jon Watts (Cop Car).- Thor : Ragnarok le 3 novembre 2017. Pour le coup, le réalisateur de ce troisième volet vient seulement d'être choisi par Marvel. Le tournage ne démarrera pas avant le deuxième semestre 2016.
Black Panther pour la Saint-Valentin 2018La sortie de Black Panther vient d'être avancée de cinq mois, alors que le réalisateur de ce spin-off consacré au super-héros africain n'est pas encore trouvé. On a bien entendu parler de F. Gary Gray en début de semaine (il vient de cartonner avec N. W. A.), mais Universal a doublé Marvel sur ce coup-là, en l'embauchant cette nuit pour Fast and Furious 8. Chadwick Boseman a été embauché pour incarner T'Challa/Black Panther. On le découvrira dans le rôle en mai prochain au sein de Civil War. Notons enfin que le studio mise sur une date de sortie à contre courant pour ce projet. En proposant ce film de super-héros en février, la firme évite le créneau habituel des blockbusters. Exactement comme ce que prépare la 20th Century Fox avec Deadpool, fixé en février 2016.
Ant-Man 2 est avancé (et il ne combattra pas seul)C'est la grosse surprise du chamboulement de calendrier Marvel : Ant-Man aura bien une suite, malgré son box-office moyen. 409 millions de dollars dans le monde tout de même, mais sachant que Marvel a passé 3 fois le milliard avec ses blockbusters, la barre est haute à ce niveau-là ! Le numéro 2 sortira même plus tôt que prévu. On savait qu'on allait retrouver Paul Rudd dans le costume du super-héros qui rétrécit dans Civil War, puis on le reverra ensuite dans Ant-Man And The Wasp donc, une séquelle prévue pour le 6 juillet 2018, où son personnage fera équipe avec sa petite amie, jouée par Evangeline Lilly et elle aussi dotée de pouvoirs. Une première pour le studio, qui n'avait jusqu'ici lancé que des films de groupes (Avengers, Les Gardiens de la Galaxie...) ou des spin-offs dédiés à un seul héros (Iron Man, Thor et tous les autres).
>> Plus de détails sur Ant-Man And The Wasp ici ">>>> Plus de détails sur Ant-Man And The Wasp ici
Avengers 3 ne bouge pasInfinity War reste un diptyque et ses dates de sortie sont toujours les mêmes : le 4 mai 2018 pour la première partie et le 3 mai 2019 pour la deuxième. Son équipe risque d'être modifiée, par contre, suite aux événements qui se dérouleront dans Captain America 3. Ant-Man, Black Panther et d'autres super-héros pourraient intégrer les Vengeurs, tandis que certains membres déjà célèbres n'en feront sans doute plus partie. On ne spoilera rien ici (en plus Marvel n'est pas obligé de suivre à la lettre l'intrigue des comics, donc il semble difficile de savoir qui reviendra ou non). Une chose est sûre, Infinity War - partie 2 marquera la fin de la phase 3.
>>> Un budget d'1 milliard de dollars pour Avengers 3 et 4 ?
Captain Marvel devra patienterL'héroïne n'a pas encore été officiellement castée. On ne sait pas non plus si Civil War fera référence à elle. Pourtant, elle doit depuis longtemps déjà être la première super-héroïne du studio à avoir droit à un film en solo (on entendait parler de Black Widow pendant un temps, mais rien n'a jamais été officiellement annoncé). Captain Marvel devait sortir AVANT Infinity War partie 1, soit en 2018. Ce ne sera pas le cas, puisque le long-métrage est à présent fixé au 8 mars 2019 -hors saison des blockbusters, comme pour Black Panther et Doctor Strange. Notons qu'entre cet épisode et Avengers 3 - partie 2, Marvel a prévu Inhumans -sur un nouveau groupe de super-héros- le 12 juillet 2019. Personne n'a pour l'instant été engagé pour réaliser ce projet. Encore moins pour jouer l'un des Inhumains.
>>> Rebecca Ferguson (Mission Impossible 5) pourrait devenir Captain Marvel
En bonus : 3 films de la phase 4 sont datésKevin Feige voit loin, à tel point que trois dates sont déjà "réservées" par Marvel en 2020 : le 1er mai, le 10 juillet et le 6 novembre. Soit deux vendredis en pleine saison des blockbusters (pour Les Gardiens de la Galaxie 3, par exemple ?) et une en fin d'année. Peut-être pour Doctor Strange 2 ? A moins que de nouveaux super-héros aient à leur tour droit à leur spin-off. Ce serait fort probable. Le calendrier de cette troisième phase Marvel est bien rempli : 11 films en 4 ans. Si le succès continue à être au rendez-vous, il y a des chances pour que la phase 4 le soit tout autant.
>>> Quel aurait été le casting d'Avengers en 1985 ?
Commentaires