Martin Scorsese
ABACA

"C'est pour nous une grande joie d'accueillir une fois de plus un grand ami du festival et de lui remettre notre plus important prix d'honneur", ont déclaré les organisateurs.

Pour la 73e cérémonie, c'était Steven Spielberg qui avait été récompensé de cette statuette en forme d'ours dorée, à l'occasion de la présentation de The Fabelmans. Le prochain Festival de Berlin, prévu entre le 15 et 25 février 2024, prévoit de récompenser Martin Scorsese, qui se verra remettre un trophée pour l’ensemble de sa carrière.

"C'est pour nous une grande joie d'accueillir une fois de plus un grand ami du festival et de lui remettre notre plus important prix d'honneur", ont déclaré la directrice et le directeur de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian dans un communiqué.

Avec plus que 70 films à son actif, la 74e Berlinale veut mettre à l’honneur "l’un des cinéastes les plus marquants du cinéma mondial depuis les années 1970".

"Pour tous ceux qui considèrent le cinéma comme l'art de façonner une histoire de manière à la fois totalement personnelle et universelle, Martin Scorsese est un modèle inégalé. Ses films ont accompagné notre histoire de spectateurs et d'êtres humains, ses personnages ont vécu et grandi en nous, son regard sur l'histoire et l'humanité nous a aidés à comprendre et à nous interroger sur qui nous sommes et d'où nous venons. Killers of the Flower Moon, son dernier film, est l'une de ses plus grandes réussites. Comme l'a si bien dit Scorsese lui-même, ce film est une offrande qui reconnaît l'ampleur de la terreur vécue par la communauté Osage, et qui peut aussi apporter une certaine forme de réconfort", estiment la directrice et le directeur de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian.

Le réalisateur de 81 ans recevra sa récompense le 20 février prochain.

Oubliez Marvel, Martin et Francesca Scorsese ont fêté leur anniversaire avec un gâteau TikTok

A lire aussi sur Première