"Il s'agit de notre incapacité à écouter la vérité scientifique..."
En tête du Top 10 de Netflix en France et partout dans le monde depuis sa sortie, le film Don't Look Up a su provoquer une certaine onde de choc parmi les abonnés. Et c'était bien le but du réalisateur Adam McKay, lorsqu'il a imaginé ce Déni Cosmique collectif, dans lequel le monde entier refuse d’ouvrir les yeux sur le sort qui l’attend.
Dans cette vidéo postée par Netflix, Leonardo DiCaprio explique le message (à peine) caché du film, qui utilise évidemment l'impact imminent de cette comète comme une métaphore des conséquences à court terme du réchauffement climatique ignorées de manière spectaculaire par l'Humanité :
"C'est une analogie sur notre incapacité à écouter la vérité scientifique", confirme Leonardo DiCaprio, précisant avoir longtemps cherché un film qui soit capable de parler ainsi d'environnement. Sans tourner autour du pot, la star hollywoodienne espère réveiller les consciences avec Don’t Look Up :
"Si on n'élit pas des dirigeants ou si l'on ne supporte pas la lutte contre la crise climatique, on va connaître un destin très similaire à celui des personnages du film", dit-il, avant de conclure : "À bien des égards, ce film est un miroir de notre culture toute entière, la façon dont on gère les mauvaises nouvelles. Toute la question étant de savoir si on est capable, en tant qu'espèce, d'évoluer et de se concentrer sur le plus gros problème jamais rencontré par l'Humanité..."
Commentaires