Munch : bande-annonce
Splendid Film

"Son oeuvre est brute, réelle et intemporelle" pour Henrik Martin Dahlsbakken, qui consacre un film au célèbre peintre.

C’est pendant l’été 2018 que Henrik Martin Dahlsbakken s’est intéressé de près à l’un des plus célèbres peintres scandinaves, Edvard Munch. Partageant la même nationalité que son protagoniste, le réalisateur s’est aperçu que même si ses œuvres étaient connues en Norvège, sa vie restait néanmoins dans l’ombre de son travail. C’est après avoir exploré sa biographie que l’envie de réaliser un film est survenue.

A l’image d’une exposition qui prend forme au fur et à mesure des actes, Henrik Martin Dahlsbakken a structuré son film en quatre périodes spécifiques de la vie d’Edvard Munch. Pour une meilleure définition de ces arcs, le cinéaste a rassemblé quatre acteurs venant incarner les différentes périodes de la vie tumultueuses du peintre.


 

C’est après un échec sentimental que le jeune Edvard Munch se rend à Berlin, là où tout son génie explose à la figure de l’arrière-garde. Munch est la première adaptation en fiction sur grand écran sur la vie du peintre, reconnu principalement pour son œuvre expressionniste Le Cri (1893). Au casting de ce quadriptyque, Alfred Ekker Strande, Mattis Herman Nyquist, Ola G. Furuseth et Anne Krigsvoll se fondent dans la peau du peintre sur des périodes décisives de sa vie.

Munch sortira en salles le 20 décembre 2023.