Attaque des Titans
Wit Studio

Andy Muschietti pourrait adapter le manga sur grand écran.

Il y a quelques semaines, en pleine promotion de Ça - Chapitre 2 (qui sortira le 11 septembre prochain en France), le réalisateur Andy Muschietti et sa soeur, la productrice Barbara Muschietti, évoquaient avec Première leur potentiel film L’Attaque des Titans, adaptation en live action du célèbre manga et anime qui raconte comment humanité lutte face à des créatures humanoïdes colossales. Dans une interview à retrouver en intégralité dans notre numéro de septembre avec Joker et Joaquin Phoenix en couverture, ils assurent que le long-métrage fait partie des quelques projets qu’ils ont en tête et détaillent ce à quoi le film pourrait ressembler : « Certains blockbusters font dans le spectaculaire à outrance. Et si la plupart sont des flops, c’est parce qu'ils n'arrivent pas à créer un lien substantiel avec les personnages », croit savoir Andy Muschietti. « Mais on a déjà trouvé comment y parvenir. Si le projet se fait, on est paré sur ce terrain. Ce film m’excite beaucoup parce que ça fout vraiment la trouille et que c’est une toute nouvelle imagerie d’horreur. Des zombies géants ! Je n'aime pas les gros monstres d'habitude mais si ce sont des zombies géants, je signe (Rires.) »

« Pour l’instant, toutes les discussions que l’on a au sujet de L'Attaque des Titans portent sur le coeur de l’histoire. Sur la relation entre ces jeunes gens, qui sont ligués pour détruire cette créature. Les titans sont en toile de fond », promet de son côté Barbara Muschietti.

« Dans L'Attaque des titans, on verra les géants à travers les yeux des gamins », reprend son frère. « Quand on les regarde depuis le sol, ils ont bien plus effrayants. De toute façon, visuellement et techniquement, je ne suis vraiment pas attiré par ces mouvements de caméra spectaculaires qui volent au-dessus de l'action. Il y a une standardisation, un appauvrissement du blockbuster : la mission confiée au réalisateur est de faire dans l’épate autant que possible, quitte à rendre la caméra folle et à ne jamais refléter une forme de réalité. Je crois que de façon subliminale, le spectateur décroche et se sent déconnecté de l’histoire qu'on lui raconte. C'est too fucking spectacular ».

En attendant que L’Attaque des Titans puisse voir le jour, le réalisateur a assuré à Fandango que son prochain film sera The Flash. Un autre gros morceau pour Andy Muschietti…

Bande-annonce de Ça - Chapitre 2 :

A lire aussi sur Première