Gagarine
Toprod

Une plongée au coeur de la cité Gagarine, à Ivry-sur-Seine, que le jeune Youri tente de sauver par tous les moyens.

Nouvelle date de sortie pour le premier long-métrage de Fanny Liatard et Jerémy Trouilh. Intitulé Gagarine, il est produit et distribué par la société Haut et court. Le site de la société a annoncé que le film arriverait en salle le 23 juin 2021, et dévoilé une nouvelle affiche officielle ainsi qu'un synopsis : " Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son vaisseau spatial." Ce film fait suite au court-métrage documentaire du duo de réalisateurs, sorti en 2015. La bande-annonce est disponible ci-dessous :

Le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, et a été projeté en avant-première mondiale en septembre 2020 au Festival du Film de Zurich, en Suisse. À l'affiche, on retrouve de jeunes et nouveaux acteurs : Alseni Bathily, qui tient le rôle principal de Youri, Jami McCraven (Houssam), mais aussi Finnegan Oldfield (Les Cowboys, Marvin ou la Belle Éducation)

En revanche, Lyna Khoudri, qui joue Diana, est déjà connue du grand public. En 2019, elle jouait Nedjma dans Papicha de Mounia Meddour, film qui recevait le César du meilleur premier film et rôle pour lequel Khoudri recevait le César du meilleur espoir féminin, en 2020. Elle est également à l'affiche du nouveau film de Wes AndersonThe French Dispatch, dans lequel elle joue Juliette, la petite amie de Zeffirelli, interprété par Timothée Chalamet. Le casting est également constitué de Léa Seydoux, Benicio Del Toro, Adrian Brody ou encore l'actrice triplement oscarisée, Frances McDormand. La date de sortie, plusieurs fois repoussée, reste à ce jour incertaine.

Bande-annonce de The French Dispatch de Wes Anderson