A Paris pour le tournage de John Wick 4, l’acteur nous parle de son retour dans la matrice.
18 ans après le dernier film, qui était censé boucler l'histoire, Keanu Reeves a replongé dans la matrice pour Lana Wachowski, qui réalise seule ce nouveau long-métrage intitulé Matrix Resurrections. Dans cet extrait de notre dossier à retrouver en couverture du nouveau numéro de Première (n°524, décembre 2021), le mythique interprète de Neo lève le voile sur ce projet encore très mystérieux (le synopsis n’a toujours pas été dévoilé !) qui débarquera dans les salles françaises le 22 décembre prochain.
Exclu - Lana Wachowski : "Il n'était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière"Matrix Resurrections semble vouloir s’éloigner de l’esthétique des trois premiers films. Le style est différent, l’éclairage aussi... Comment le définiriez-vous ?
Je serais bien en peine de le définir. Vous parlez d’un nouvel éclairage, et c’est bien vu : Lana tourne d’une façon complètement différente. La lumière est vraiment nouvelle. Le film est relié aux trois premiers, mais c’est une œuvre originale. Il a sa propre histoire, son look particulier.
Un peu à l’image de la Matrice, comme l’expliquait Morpheus dans le premier film. On ne peut pas la définir par des mots : il faut la voir de ses propres yeux.
Oui, dit comme ça, c’est super. J’achète ! Et puis, au centre du film, il y a de la romance. Vous verrez...
Ah bon ? La romance est un aspect important de ce nouveau film ?
Oh oui. C’est très, très important. Dans le film comme dans la vie : c’est ce que nous sommes. La façon dont nous voulons être traités, les sentiments que nous ressentons, la manière de nous comporter les uns envers les autres…
C’était aussi l’idée au cœur de Sense8.
Tout à fait. Mais ce n’est pas une idée naïve. Même dans le premier Matrix, Trinity [Carrie-Anne Moss] en sait plus que Neo sur ce sujet. Ah, la romance, l’amour, l’intellectualité... (En français.)
Pour lire l'interview complète, rendez-vous dans les kiosques ou sur notre boutique en ligne.
Exclu : Lana Wachowski explique comment Cloud Atlas et Sense8 ont influencé Matrix 4
Commentaires