Le deal à 60 milliards de dollars est sur le point d’aboutir.
Evoqué depuis quelques semaines, le rachat du studio Fox par Disney est en train de devenir réalité, assure CNBC, la même source qui avait annoncé que le deal s’élèverait à 60 milliards de dollars. La chaîne de télévision assure que le contrat sera signé ce jeudi, au moment où Disney sort son blockbuster le plus attendu de l’année : Star Wars 8.
Rachat de la Fox par Disney : un deal à 60 milliards de dollars ?
Ce deal comprendrait plusieurs branches de la Fox, dont des studios de cinéma (20th Century Fox, Fox Searchlight…), des chaînes de télévision (FX, Nat Geo, Fox’s Sky…), la plateforme de téléchargement Hulu (qui appartient déjà en partie à Disney) ou encore le groupe Endemol Shine (qui produit notamment des émissions de télé-réalité). En termes de cinéma, ce serait un gros coup pour la firme aux grandes oreilles, qui rachèterait ainsi les droits cinématographiques des X-Men, de Deadpool et des 4 Fantastiques, et pourrait ainsi les intégrer à la saga Avengers. Sans compter qu’ils obtiendraient ceux d’Avatar, le plus gros succès ciné de tous les temps, et de ses suites, qui sont actuellement en tournage sous la direction de James Cameron.
En ajoutant les autres branches, le deal devient énorme. Disney détient déjà Marvel, Pixar et Lucasfilm, des studios dont les œuvres sont déclinées au cinéma et à la télévision (en séries, notamment). On peut imaginer qu’une fois le contrat signé, Disney tentera de développer le même type de divertissements autour des projets de la Fox. On sait aussi que la firme veut lancer sa propre plateforme de streaming, qui devra entrer en concurrence avec Netflix, Amazon et autres en 2019.
Hugh Jackman reviendra-t-il jouer Wolverine si Disney rachète 20th Century FOX ?
Commentaires