Christopher Nolan autorise bien les chaises sur ses tournages
Warner Bros

Mais pas les cigarettes. Ni les téléphones.

Contrairement à ce qu’a affirmé Anne Hathaway en interview cette semaine, Christopher Nolan autoriserait bien les chaises sur ses tournages. L’actrice, qui a fait équipe avec le réalisateur pour The Dark Knight Rises et Interstellar, a expliqué : "Il n’autorise pas les chaises, parce que son raisonnement est le suivant : si les gens s’assoient, ils ne sont pas en train de travailler. Il fabrique ces films incroyables en termes d’ambition, d’échelle, de prouesse technique et d’émotion. Et il y parvient à chaque fois en prenant un peu moins de temps et de budget que prévu. Je crois qu’il est sur une bonne piste avec ce truc de la chaise."

Christopher Nolan autorise bien les chaises sur ses tournages
Warner Bros

La porte-parole du réalisateur a rapidement réagi, expliquant que le réalisateur autorisait bien ses comédiens à s’assoir entre les prises, même si lui-même restait principalement debout. En revanche, il demande à ses équipes de ne pas fumer sur le plateau et de couper les téléphones portables. "Sachez que les deux seules choses que Christopher Nolan a interdit sur ses tournages, ce sont les mobiles (ce qui n’est pas toujours respecté) et les cigarettes (ce qui connait un grand succès), détaille Kelly Bush Novak dans le communiqué envoyé aux médias américains et relayé par IndieWire. Anne faisait référence aux chaises du réalisateur et de ses assistants qui se trouvent juste derrière les caméras : elles sont installées en fonction de la hiérarchie et non pour des besoins physiques, et Chris décide de ne pas utiliser la sienne, mais cela ne signifie pas qu’il a banni toutes les chaises de son plateau. Les acteurs et l’équipe technique peuvent s’assoir où ils veulent quand ils en ressentent le besoin. Ils ne s’en privent pas, d’ailleurs."

Le réalisateur sera bientôt de retour avec Tenet, un thriller porté par John David Washington et Robert Pattinson dans lequel le temps est chamboulé. Le film est en couverture du nouveau numéro de Première. Voici sa bande-annonce :

Pour Robert Pattinson, Tenet est "un tour de magie" qui ne cesse changer de genre