Son film, Plaire, aimer et courir vite, n’a reçu qu'une nomination pour le grand raout annuel de la profession. Christophe Honoré s’en est indirectement ému.
Sélectionné à Cannes en mai, Prix Louis-Delluc en décembre, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré a connu une année 2018 assez faste malgré un nombre de spectateurs timide en salles -un peu plus de 200 000. Le cinéaste pouvait donc légitimement s’attendre à ce que son film soit nommé a minima aux César. Stupéfaction : Non seulement Plaire, aimer et courir vite n’est présent que dans une catégorie (Denis Podalydès pour le second rôle) mais, humiliation suprême, son co-interprète principal (avec Pierre Deladonchamps), Vincent Lacoste, est en lice pour le César du meilleur acteur pour… Amanda !
Plutôt que de critiquer directement l’Académie (ses votants, en l’occurrence), Christophe Honoré a préféré jouer la carte de l’humour un peu cinglant. Sur son compte Twitter, il a posté, sans aucun commentaire, la fameuse scène d’À bout de souffle dans laquelle Belmondo s’adresse à la caméra en ces termes : « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, allez vous faire foutre ! » D’aucuns verront dans cette “réponse” énervée une référence à Maurice Pialat invectivant sur scène ses détracteurs lors de la remise de sa Palme d’Or pour Sous le soleil de Satan…
Commentaires