Rupert Friend dans Homeland
Showtime

"Ce rôle m'aurait avalé tout cru et j'aurais pu couler la franchise, ou du moins être le pire Bond qui ait jamais vécu."

Sur la Croisette cette semaine pour Asteroid City de Wes Anderson, l'acteur anglais Rupert Friend raconte dans Variety le début de sa carrière, boosté par des films en costumes comme Orgueils et Préjugés (en 2005), qui lui ont rapidement valu l'attention d'Hollywood. Au point qu'on lui a carrément proposé le rôle de James Bond :

"Quand j'avais 22 ans et que je sortais tout juste de l'école de théâtre, j'ai fait trois films à la suite : Rochester, le dernier des libertins (2004), Orgueils et Préjugés (2005) et Mrs. Palfrey at the Claremont (2005). Des producteurs sont venus me voir et m'ont dit alors : Nous aimerions vous parler de jouer James Bond ! Mais de relancer la série. Nous voulons en gros un nouveau Bond, qui sorte de l'université. Et j'ai rencontré Barbara Broccoli et son frère Michael et Debbie McWilliams, la directrice de casting de la saga. Évidemment, j'avais vu tous ces films en grandissant et j'adore tous les acteurs et tous les films James Bond."

Rupert Friend dans Orgueils et Préjugés
Universal Pictures, StudioCanal

L'offre était plus que sérieuse et Rupert Friend s'est vu offrir une opportunité en or : "En gros, ils m'ont dit : tu vas faire un screen test, et si ça se passe bien, t'es engagé pour trois films, que tu ne liras pas et tu ne sauras pas qui est le réalisateur. Tu sera essentiellement menotté à la saga."

Trop de pression pour le jeune acteur britannique. Qui a préféré refuser : "J'avais le sentiment qu'à ce stade de ma vie et de ma carrière, j'étais trop jeune pour ça, je n'avais pas l'expérience, pas la carrure suffisante et je n'avais encore subi aucun coups durs dans ma carrière. Ni émotionnellement, ni psychologiquement, ni physiquement... Or, c'est ce qu'un grand Bond devrait avoir. J'ai donc poliment refusé. C'était probablement un peu une surprise pour eux."

Sans regret pour celui qui deviendra une star de Homeland par la suite. "Pour être honnête, je suis content de ne pas l'avoir fait. Parce qu'à l'époque, non seulement le rôle aurait pu m'écraser. Ce rôle était plus grand que moi en tant qu'acteur ou même en tant que personne. Il m'aurait avalé tout cru et j'aurais pu couler la franchise, ou du moins être le pire Bond qui ait jamais vécu. Et ce n'était tout simplement pas une option, car j'adore cette franchise."

Asteroid City
Abaca

Alors vingt ans plus tard, après que Daniel Craig a pris sa place dans Casino Royal (en 2006) et dans cinq film 007, Rupert Friend serait-il intéressé par le job ?

"Très, très récemment, genre à la mi-avril, j'ai commencé à me dire que j'avais désormais les cicatrices et les bleus nécessaires maintenant. J'ai fait le tour des coups durs, j'ai roulé ma bosse sur les plateaux de tournage (...) et j'ai écrit à mon manager en disant : "J'ai beaucoup réfléchi. . .” J'ai littéralement décidé que j'étais prêt. Maintenant, si les producteurs sont intéressés par moi... Peu importe que je le fasse ou pas un jour, il est important d'écouter les cycles de la vie et de comprendre que l'univers est toujours à l'heure. Juste, parfois, c'est nous qui sommes un peu en avance ou un peu en retard."