Mars Attacks! et le jeu de cartes Dinosaurs Attack
Warner Bros./Topps

Diffusé sur France 5, le film de Tim Burton est né d’un mélange improbable d’inspirations, allant d’un jeu de cartes à La tour infernale.

Mars Attacks! la comédie de science-fiction de Tim Burton sortie en 1996 est diffusée ce soir du France 5 à 21h05. Une bonne occasion pour vous raconter les origines pour le moins étranges de cet ovni (sans mauvais jeu de mots) dans la filmographie du cinéaste. Mars Attacks! c’est, comme son titre l’indique, l’histoire d’une invasion de martiens sur la planète Terre. Faisant croire qu’ils viennent en paix, les humains se préparent à leur faire bon accueil mais les malicieux aliens changent très vite de ton et se mettent à exterminer tous les humains afin d'envahir la Terre. 

Aux origines du projet, tout commence par un cadeau que le scénariste du film Jonathan Gems veut offrir à Tim Burton (via Inverse) pour son anniversaire. Celui-ci raconte qu’il tombe par hasard sur des jeux de cartes à collectionner au design pop. Il décide d’en prendre deux pour les offrir au réalisateur, l’un étant titré Dinosaurs Attack! et l’autre Mars Attacks!. Tim est conquis et veut tout de suite faire un film sur le thème de Dinosaurs Attack!, c’est-à-dire un film catastrophe mettant en scène une invasion de dinos dans les métropoles américaines. 

Malheureusement, Burton apprend que Spielberg travaille déjà sur une suite de Jurassic Park dans laquelle les monstres préhistoriques attaquent Los Angeles. Le réalisateur d’Edward aux mains d’argent se rabat donc sur le second jeu de cartes : Mars Attacks!. Mais une fois encore, il découvre que Roland Emmerich prépare un film d’invasion extraterrestre sobrement intitulé Independence Day.

PRODUCTION / WARNER BROS PICTURES

Qu’à cela ne tienne ! Burton n’est pas près de renoncer à son projet et pour se démarquer du film d’Emmerich, il décide de réaliser une comédie gore et cynique qui a la particularité de n’avoir aucun héros, aucun “sauveur” et un ton plutôt pessimiste. Il pioche son esthétique dans les vieux films de SF des années 50 et donne à ses martiens un look vintage avec d'énormes cerveaux.

Malgré le cynisme du film et son pessimisme, il décide d’en faire une comédie après avoir regardé La tour infernale (avec Paul Newman et Steve McQueen) en étant complètement stone, trouvant le film catastrophe hilarant. Il affuble à son récit un casting mémorable pour que la magie opère. Le président des Etats-Unis (Jack Nicholson) est un incompétent et décide de s’enfuir avec sa femme (Glenn Close). Le scientifique chargé de la communication avec les martiens (Pierce Brosnan) se fait enlever avec une journaliste people (Sarah Jessica Parker) et les deux font l’objet d’expérimentations bizarroïdes. 

Le petit ami de celle-ci (Michael J. Fox) est un journaliste couvrant la cérémonie d’accueil qui vire au désastre, tandis que de courageux Marines (dont un bourrin joué par Jack Black) tentent de riposter. Le reste de l’invasion se déroule dans un déferlement de chaos, voyant se succéder Pam Grier, Tom Jones qui joue Tom Jones, Danny DeVito, Natalie Portman et Annette Bening. Alors, convaincus ? Mars Attacks! est diffusé ce soir sur France 5 à 21h05.

Tim Burton furieux d'avoir vu Michael Keaton et Nicolas Cage dans The Flash