L'acteur Oscarisé pense que le manque de diversité des nominations est un problème qui provient de l'industrie et non de l'Académie.
Interviewé par Variety à propos de la polémique #OscarSoWhite qui entoure cette année encore le manque de diversité des nominations, Morgan Freeman refuge de fustiger l'Académie. Il regrette plutôt un problème de fond lié à l'industrice du cinéma.
"Je comprends pourquoi la polémique est arrivée. Mais pour moi, c'est juste du bruit." Explique l'acteur de 78 ans, récompensé par l'Oscar du meilleur second rôle en 2005 pour Million Dollar Baby. "Si nous voulons parler de diversité dans l'industrie cinématographique, nous ne devons pas commencer par l'Académie et ses Oscars. Nous devons commencer bien en amont, avec les producteurs, les réalisateurs, les agents de casting, les scénaristes. Cela devrait être un champ plus libre. Je pense que (...) tout ceci devrait refléter l'Amérique d'aujourd'hui."
Et maintenant, Morgan Freeman fait voix de GPS
Pas pessimiste pour autant, Morgan Freeman est convaincu que les mentalités hollywoodiennes évolueront avec le temps, tout comme elles ont évoluées dans le monde du petit écran. "Bien sûr que c'est de mieux en mieux. Ne regardez pas les films qui sortent aujourd'hui. Regardez la télévision, quand vous vous reposez dans votre salon toute la soirée. C'est plein de diversité. Ca reflète Hollywood." L'acteur a ensuite expliqué qu'obtenir un Oscar n'avait en rien changé sa carrière, même si la cérémonie avait longtemps bercé ses rêves d'enfant. "Ca a juste mis un adjectif en face de mon nom" explique-t-il avec pragmatisme.
Morgan Freeman sera bientôt à l'affiche de La Chute de Londres de Babak Najafi avec Gerard Butler. On le verra aussi dans Insaisissable 2 en compagnie de Jesse Eisenberg et de Mark Ruffalo.
Commentaires