Captain American First Avenger
Paramount Pictures France

La raison de la survie de Captain America est scientifiquement fondée

Les héros ne meurent jamais vraiment, les super-héros non plus. Rarement, en tout cas, jusqu’à frôler l’invraisemblable, parfois. C’est le cas de Captain America, qui dans le premier film qui lui était consacré, survivait miraculeusement à des décennies passées dans la glace. Il y avait de quoi s’interroger sur cette épisode scientifiquement farfelu.

 

La transformation impressionnante de Captain America en vidéo

Mais l’exposition Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N. de Las Vegas donne enfin une réponse à cette question qui taraudait certains fans. Captain America aurait survécu grâce à un processus de "cryoprotection". Le terme sonne comme de la science-fiction, mais le principe existe bel et bien dans la nature. Il s’agit d’un processus chimique qu’on trouve chez certains animaux, notamment chez les tardigrades, surnommés oursons d’eau, et les grenouilles des bois. Confrontées à de très basses températures menaçant l’intégrité des organes, certaines espèces animales produisent naturellement des protéines antigel leur permettant de résister au froid.

Les transhumanistes, qui cherchent à améliorer les capacités physiques et cognitives de l’espèce humaine, doivent rêver devant les exploits de Captain America. Steve Rogers a en effet reçu une injection de sérum de super-soldat, lui permettant de développer des facultés surhumaines. Une explication un peu approximative mais qui a au moins le mérite d’exister.