Les films les plus barrés du studio Disney
Magic Kingdom
Chat espion en live action, lama inca (et vic-versa), mule qui joue au foot américain, toutou génie du basket, anges gardiens coachs en baseball : la filmo Disney tient parfois du freak show. Et ce avant même l?annonce d?une version en live action de Dumbo, l?éléphant volant, <strong>comme on l'a appris récemment</strong>. Et oui, même en se posant comme gardien du royaume magique de l'entertainment familial pour les grands et les petits, le studio de Mickey a produit des oeuvres parfois délirantes. Petit best of.
Un cosmonaute chez le roi Arthur
<strong>C'est quoi ?</strong> Adapté du roman de Mark Twain <em>Un Yankee à la cour du roi Arthur</em>, le titre du film dit tout. Notons ici que le héros (qui est en fait un astronaute, mais ne chipotons pas) est accompagné de son double robotique -source de quiproquos- et que Merlin est le méchant de l'histoire.<strong>Le côté barré :</strong> Pour l'anecdote, Dennis Dugan qui joue l'astronaute devint réalisateur et grand pote d'Adam Sandler. Ils ont fait ensemble Big Daddy, Rien que pour vos cheveux (leur chef-d'oeuvre), Jack et Julie, Copains pour toujours et sa suite...
Air Bud : Buddy star des paniers
<strong>C'est quoi ?</strong> Bud, un Golden Retriever fuyant son méchant maître, se révèle être un basketteur de talent.<strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Poussant à l'extrême le principe du <em>"film dont le héros-animal est un génie en sport"</em> (cf. <em>Gus</em> évoqué plus haut), <em>Air Bud</em> a été un tel succès qu'il a engendré quatre suites (de 1998 à 2003) dans lesquelles Buddy apprenait un nouveau sport. Le foot américain, le foot, le base-ball et le volley. Ensuite, sept spin-offs en DTV racontent chaque année depuis 2006 les aventures des chiots de Bud, les expédiant en Alaska, dans l'espace, chez le Père noël ou pendant Halloween. Ce n'est pas tout : <em>La Mission de Chien Noël</em> est un prequel du spin off <em>Les Copains fêtent Noël</em>. Une suite est aussi sortie : <em>Chiots Noël : La Relève est assurée</em>. Wouf !
Une équipe aux anges
<strong>C'est quoi ?</strong> Un gamin prie pour que son équipe de base-ball favorite devienne numéro un. Dieu exauce ses prières et envoie des anges gardiens aider les joueurs.<strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Lorsque le jeune héros demande "S'il y a un Dieu...", on voit une image de Mickey Mouse dans un coin de l'image. <em>Une équipe aux anges</em> est surtout une histoire de casting : aux côtés de Christopher Lloyd qui joue Al, l'ange gardien zinzin, on y croise aussi Adrien Brody, Matthew McConaughey et Joseph Gordon-Levitt (13 ans à l'époque).
Un singulier directeur
<strong>C'est quoi ?</strong> Le jeune et ambitieux employé d'une chaîne de télé connaît le succès grâce au chimpanzé de sa copine, ancêtre de Paul le poulpe capable de déterminer quels programmes deviendront des hits et lesquels feront des flops.<strong>Le côté barré :</strong> A 20 ans, Kurt Russell joue le héros (l'employé, pas le singe). Le futur Snake Plissken était le Zac Efron de son temps, et l'une des stars du studio Disney avec lequel il avait un contrat en or massif.
Condorman
<strong>C'est quoi ?</strong> Woody Wilkins, dessinateur de BD, rêve de devenir Condorman -son héros de papier- pour de vrai. Un des se copains bossant pour la CIA lui demande d'effectuer une mission de routine, qui va devenir une aventure très dangereuse. Et où Woody va pouvoir enfin incarner Condorman...<strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Echec en salles à sa sortie en 1981, Condorman, devenu culte depuis, ressemble drôlement à un film de super-héros post-moderne avant que le genre n'existe. La scène d'ouverture -où Woody se plante dans la Seine en se jetant de la Tour Eiffel en costume- annonce celle de Kick-Ass.
Kuzco, l'empereur mégalo
<strong>C'est quoi ?</strong> Kuzco, empereur des Incas, est un souverain capricieux et inconséquent. Sa conseillère fourbe et maléfique le transforme en lama et le détrône. Kuzco s'embarque dans une folle aventure pour redevenir humain.<strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Parce que <em>Kuzco</em> raconte un échec du studio Disney. A l'origine le film s'appelait <em>Kingdom of the Sun</em> et était un énorme dessin animé de l'ampleur du Roi lion. Ecartelé entre deux réalisateurs différents, qui voulaient l'un en faire une comédie l'autre un drame, le projet prit un retard énorme, tomba à l'eau et le film -désormais réalisé par le seul Mark Dindal- devint une comédie/buddy movie complètement délirante, aux situations hilarantes et proche de Tex Avery. Un docu passionnant, <em>The Sweatbox</em>, raconte l'échec de <em>Kingdom of the Sun</em> -et, au-delà, la fin de règne du boss de Disney d'alors Michael Eisner et le crépuscule des prods Disney classiques face à l'arrivée de Pixar.
Fantasia
<strong>C'est quoi ?</strong> Deuxième long produit par Disney après le triomphe de Blanche-neige et les Sept nains, à partir du court <em>L'Apprenti sorcier</em>, Fantasia illustre des morceaux de musique classique (Bach, Beethoven, Stravinsky, Schubert) à travers différentes histoires.<strong>Le côté barré :</strong> <em>Le Sacre du printemps</em> avec l'extinction des dinosaures, la <em>Pastorale</em> de Beethoven chez les satyres, des séquences visuellement hyper abstraites, Bela Lugosi et Walt himself qui servent de modèle pour le démon géant : Fantasia était déjà trop perché pour l'époque (sa sortie en pleine guerre ne l'a pas aidé côté chiffres). Depuis, le film est constamment rediffusé en salles et est devenu culte.
Gus
<strong>C'est quoi ?</strong> L'équipe de foot américain des California Atoms devient la meilleure du championnat grâce à la mule Gus, venue de Yougoslavie et capable<strong>Le côté barré :</strong> Une mule qui joue au foot américain. Tout va bien, mais ce n'est pas tout car il y a aussi une importante storyline sur l'immigration yougoslave aux USA.
Lieutenant Robinson Crusoé
<strong>C'est quoi ?</strong> Pilote de chasse de l'US Navy, le lieutenant Robin Crusoe s'écrase dans le Pacifique et survit dans une île sauvage avec la belle indigène Wednesday, le singe astronaute Floyd et une tribu d'insulaires sauvages.<strong>Pourquoi c'est barré ?</strong> Version contemporaine et très simplifiée de l'histoire de Robinson Crusoë à la gloire de l'acteur Dick Van Dyke et de l'aviation américaine, avec des relents anti-japonais en plus. Un des derniers films supervisés par Disney lui-même, mort en 1966 et co-auteur du scénario sous le pseudo Retlaw Yensid (devinez pourquoi).
Rasta Rockett
<strong>C'est quoi ?</strong> L'histoire de la première équipe jamaïcaine de bobsleigh, de leur entraînement aux Jeux olympiques de 1988. <strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Très gros succès à sa sortie, le film est devenu culte grâce à son sujet héroïque et ses dialogues rigolos. Mais on peut aussi rigoler en voyant la vision Disney de la Jamaïque vue comme une île cool façon Tahiti où les héros trinquent au coca. Jah Rastafari !
Mélodie du sud
<strong>C'est quoi ?</strong> Le premier film Disney avec de vrais acteurs. Dans la Géorgie de l'après-Guerre de Sécession, Oncle Remus, un brave Noir, raconte des histoires à des enfants et sa narration sert de liant à une série de courts-métrages animés.<strong>Le côté barré :</strong> Dès sa sortie en 1946, le film provoqua une polémique -jamais éteinte depuis- sur sa vision de l'esclavage, décrivant une relation idéalisée entre le bon maître blanc et l'esclave content d'être soumis (qui parle petite nègre, histoire d'en rajouter une couche). Depuis, bien que rediffusé quelque fois en salles, le film n'est jamais sorti aux USA en VHS ou en DVD. Ou en Blu-ray. Le thème du film (vainqueur d'un Oscar) est pourtant encore diffusé dans l'attraction officiellement inspirée du Mélodie du Sud, Splash Mountain :
L'Espion aux pattes de velours
<strong>C'est quoi ?</strong> Darn Cat, dit DC (PV soit "petit voyou" ou "peau de vache" en VF) est un siamois qui est témoin d'un kidnapping. La victime parvient à glisser sa montre au cou du félin : Patti, propriétaire du chat, découvre la montre et alerte le FBI...<strong>Pourquoi c'est barré ?</strong> Le FBI qui utilise un chat comme agent undercover. Sans commentaire. L'archétype des films animaliers Disney (voir, plus tard, <em>Gus</em>, Air Bud...). L'un des chats jouant PV était tellement bon qu'il se retrouva dans L'Incroyable voyage en 1963. Remake en 1997 avec Christina Ricci.
Une histoire vraie
<strong>C'est quoi ?</strong> Alvin Straight, un très vieux fermier de l'Iowa, décide d'aller retrouver son frère malade à l'autre bout de l'Etat à bord du seul véhicule qui lui reste : sa tondeuse à gazon.<strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Disney qui produit un David Lynch. C'est déjà assez fou (rappelons que Lynch devait signer Le Retour du Jedi), et c'est le seul film du réalisateur de Twin Peaks à être classé tous publics, son sujet suffit à l'inclure dans la liste. Triomphe critique. Le film était en compétition à Cannes 1999. Richard Farnsworth, nommé à l'Oscar du meilleur acteur, se suicida en 2000, atteint d'un cancer des os.
Underdog : Chien volant non identifié
<strong>C'est quoi ?</strong> Adapté d'une série télé animée (1964-1973) parodiant Superman et promouvant des céréales de petit déjeuner, <em>Underdog</em> raconte comment le beagle Cirage devient un super-chien et doit affronter le savant fou Barsinister.<strong>Pourquoi c'est barré :</strong> Le super-chien, il ne manquait plus que lui. Le film n'est sorti qu'en DTV en Europe. Le grand méchant est joué par un certain Peter Dinklage, bien avant Game of Thrones et bien avant X-Men Days of Future Past :
Chat espion en live action, lama inca (et vic-versa), mule qui joue au foot américain, toutou génie du basket, anges gardiens coachs en baseball : la filmo Disney tient parfois du freak show. Et ce avant même l’annonce d’une version en live action de Dumbo, l’éléphant volant, comme on l'a appris récemment. Et oui, même en se posant comme gardien du royaume magique de l'entertainment familial pour les grands et les petits, le studio de Mickey a produit des oeuvres parfois délirantes. Petit best of.
Commentaires