DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les 10 scènes les plus attendues d'Hunger Games 2

Les mécanismes de l'arène

Evidemment, les fans attendent impatiemment les scènes de l'arène. Celle-ci suit un mécanisme précis qui comprend plus de pièges que la précédente. Les tributs sont moins naïfs et savent que les organisateurs du jeu feront tout pour offrir du "grand spectacle". Si vous avez été marqués par les singes (une scène palpitante au cinéma), les oiseaux (plus poignante mais tout aussi dense), l'électrocution de Peeta, la plage (qui permet de mieux connaitre les nouveaux tributs) ou l'invention de Beetee, sachez que tous ces éléments importants sont visibles sur grand écran. Mais attention, dans l'arène, le temps passe très vite ! Si les principaux éléments sont là, le réalisateur ne détaille pas trop ces nouveaux jeux. Même si le film dure plus de deux heures, Francis Lawrence propose une longue introduction dans le District 12, puis développe la Tournée de la Victoire ainsi que l'entraînement. L'Expiation à proprement parler est donc rapide.

L'heure de la provocation

Même si l'entraînement des tributs était un sujet déjà pas mal traité dans le premier volet, cette suite insiste encore sur les épreuves, montrant que le Capitole a de nouveau mis les petits plats dans les grands pour préparer ses athlètes. Un élément symbolique est oublié (ou en tout cas à peine évoqué) : on entrevoit des serviteurs en arrière plan, mais rien n'explique qu'ils sont muets, après avoir été charcutés par les autorités. Une nouvelle fois, ce détail sera sans doute donné dans <em>La Révolte</em>.Les entraînements sont un passage obligé, puisque c'est là que Katniss et Peeta doivent trouver leurs alliés. On voit donc de nouveau l'héroïne manier l'arc à la perfection, mais ce n'est pas tellement cela qui intéresse le réalisateur : l'accent est plutôt mis sur l'épreuve finale, où chaque tribut doit montrer l'une de ses capacités au jury. Katniss passe juste après son ami, qui a fait le portrait de Rue sur le sol. Touchée, elle décide elle aussi de provoquer les organisateurs en fabriquant un pendu prénommé Seneca, afin de montrer qu'elle a bien compris quel avait été le sort réservé au précédent organisateur des jeux. Une manière de dire aussi qu'ils ne sont tous que des pantins aux ordres de Snow.

Katniss se prend au jeu

L'une des différences majeures entre le premier et le deuxième livre est que Katniss est beaucoup plus consciente de son rôle dans la société et de sa capacité à manipuler le public. Comprenant dans la première arène qu'elle peut obtenir des avantages en étant plus proche de Peeta, elle accepte dans la suite de jouer la comédie auprès de lui. Prétextant un mariage, puis l'arrivée d'un bébé, le couple fait alors sensation...Ce principe est visible à l'écran, même si la mention du bébé est un peu expédiée (une fois annoncé par Peeta lors de l'interview de César, on n'en entendra plus du tout parler). Et comme dans le livre, Katniss est dépassée par son image. Lorsque la robe crée par Cinna s'enflamme -comme prévu, la scène en met plein la vue- elle ne prend pas immédiatement conscience du message qu'elle est en train de symboliser, par exemple.

10 scènes très attendues -et réussies- d'Hunger Games 2

Mercredi, Katniss revient au cinéma, et les lecteurs de la trilogie de Suzanne Collins ont hâte de retrouver les plus belles scènes de L'embrasement sur grand écran.<strong>Attention, spoilers !</strong> Ce dossier s'inspirant directement du roman <em>L'embrasement</em>, nous vous conseillons de ne pas le parcourir si vous n'avez pas lu les <em>Hunger Games</em>. Vous êtes toujours là ? Vous avez aimé le deuxième tome de la saga et vous avez hâte de savoir si vos passages préférés du livre ont été conservés au cinéma ? Bonne nouvelle, Francis Lawrence a largement respecté les grandes lignes de l'intrigue. Mieux, il a sublimé certains rebondissements.La présentation de Johanna, par exemple, offre à l'excellente Jena Malone une introduction inoubliable. Et celle de Finnick (Sam Claflin) n'est pas mal non plus ! La Tournée de la Victoire, vécue comme un choc par l'héroïne, est également très détaillée. Katniss (Jennifer Lawrence) passe aussi plus de temps dans le Disctrict 12, notamment auprès de Gale (Liam Hemsworth). Pour le coup très rapide, la scène où Cinna (Lenny Kravitz) encourage la jeune fille juste avant qu'elle n'entre dans l'arène est particulièrement puissante. Sans oublier les références à la révolte, nombreuses au fil de l'histoire, et le mal-être de la gagnante des 74èmes Hunger Games, qui se sent plus que jamais manipulée tout au long de ses (més)aventures.Quelques heures avant la sortie du blockbuster en France (<strong>et alors qu'il cartonne aux Etats-Unis</strong>), retour sur 10 scènes attendues et très réussies de <em>L'embrasement</em>.Voir aussi :<strong>EXCLU VIDEO - Jennifer Lawrence :<em> « Mystique est plus sexy que Katniss, mais Katniss est plus cool »</em></strong><strong>Et le dernier plan d'Hunger Games au cinéma sera...</strong><strong>Bande-annonce</strong> et <strong>critique</strong> de <em>L'embrasement</em>

Les prémices de la Révolte

Si le film insiste assez peu sur le quotidien de Katniss de retour au District 12 (dans le roman, elle passe tout de même un an dans le village des vainqueurs), le réalisateur prend bien le temps d'évoquer l'ambiance glaciale de la Tournée de la Victoire. Katniss et Peeta sont témoins d'actes terribles, ils sentent que la révolte est en train d'éclater, mais sont impuissants face aux menaces de Snow.En insistant ainsi sur les conséquences de la rébellion de la jeune fille lors du premier "jeu", le film met en avant la critique sociale et politique du roman de manière très explicite. Les lecteurs les plus assidus remarqueront sans doute quelques oublis au sein de cette tournée, mais le fond du sujet est bien traité.

Gale est plus présent

C'était l'une des critiques redondantes à propos du premier volet : comment les spectateurs pouvaient-ils croire à la naissance du triangle amoureux alors qu'on voyait si peu Gale à l'écran ? Liam Hemsworth prend un peu sa revanche ici. La scène des coups de fouets était évidemment inévitable, et Francis Lawrence prend le temps de montrer le jeune homme en convalescence, avec Katniss à ses côtés (mais aussi Primrose, l'apprentie infirmière). Mieux, il lui offre l'honneur d'être présent dans la scène d'intro, ce qui devrait ravir pas mal de lecteurs/spectateurs...Ceci dit, une fois l'introduction (assez longue) passée, Katniss se retrouve coincée dans les Jeux de l'Expiation sans avoir pu dire au revoir à sa famille. On ne sait pas ce qu'il advient de Gale, Primrose et sa mère avant la toute fin du film, puisque l'intrigue se recentre sur l'héroïne. Il faudra attendre <em>La Révolte</em> pour que ces personnages soient véritablement présents.

Le premier tête à tête entre Katniss et Finnick

L'un des nouveaux tributs les plus présents dans cette suite s'offre un face à face avec l'héroïne juste avant qu'ils ne défilent devant le président Snow. Le jeune homme, très sûr de lui, laisse entendre à Katniss qu'il sait profiter de son statut de vainqueur au Capitole, utilisant ses charmes pour récolter des secrets. Une séquence très attendue, tant Finnick est adoré par les fans de la saga.Notons que globalement, ce personnage est bien dépeint dans le film. Si on le voit finalement assez peu avec Mags, il est d'emblée perçu comme une menace par Katniss, qui ne parvient pas à voir clair dans son jeu, mais le public comprend vite qu'il est plus attachant que ce qu'il laisse paraitre. Son message destiné à Annie lors de son interview avec César, puis la fameuse séquence des oiseaux montrent ses "faiblesses". Mais là aussi, c'est surtout dans <em>La Révolte</em> que le personnage sera le plus détaillé.

Le sort de Cinna

En parlant de Cinna, l'un des passages les plus frappants du roman est bien évidemment celui de son passage à tabac. Impuissante face à l'attaque, Katniss panique, mais doit immédiatement se concentrer pour sauver sa peau, puisqu'elle survient juste avant le début des épreuves. Comme dans le livre, cette séquence est un choc. Parce qu'elle survient subitement, au milieu d'un dialogue très calme (c'est à cet instant que Cinna lui dit : "<em>N'oublie pas, fille du feu. Je continue à miser sur toi"</em>). La scène fait écho à une autre, un peu plus tard, où c'est Peeta qui ne peut venir en aide à Katniss. Elle est coincée derrière une paroi dans l'arène, subissant l'assaut des oiseaux hurlants qui imitent les cris de douleur de ses proches et son compagnon a beau lui parler pour essayer de la rassurer, elle ne peut l'entendre...Seul bémol dans cette scène choc, il faudra attendre <em>La Révolte</em> pour savoir ce qu'il advient de Cinna. Car même si on voit davantage les coulisses du "jeu", <em>L'embrasement</em> montre peu les conséquences des actes de Katniss une fois qu'elle est entrée dans l'arène. Elles sont surtout évoquées lors de la Tournée de la Victoire, sans doute pour conserver toute la puissance de la scène finale.

Le strip-tease de Johanna

Tous les lecteurs se souviennent de la scène de l'ascenseur. Juste après le défilé des chars devant le président Snow, Katniss, Peeta et Haymitch rejoignent leurs appartements. Johanna monte avec eux juste avant que les portes ne se referment et commence à retirer sa robe, pestant contre le manque d'originalité de la création de sa styliste. Ce n'est qu'une fois nue comme un ver qu'elle abandonne les lieux, laissant les deux hommes hébétés et l'héroïne passablement énervée.Jena Malone prend visiblement un malin plaisir à provoquer dans cette séquence très fidèle au roman. Son personnage est d'ailleurs l'un des plus intéressants dans cette suite. C'est elle la plus révoltée, le tribut qui s'insurge ouvertement contre les décisions barbares de Snow et du Capitole. Elle clame que son sort est injuste, provoque les organisateurs du jeu, jurant qu'elle ne peut être touchée par la cruauté du président, puisqu'elle n'a plus de proches à torturer. Si on la voit assez peu à l'écran, elle est au final l'un des nouveaux personnages les plus marquants.

Une fin qui laisse sous le choc

Le fait que le réalisateur prenne son temps au début et accélère le mouvement lorsque Katniss rentre dans l'arène participe sans doute à donner l'impression que le "jeu" passe très vite. Le principe même de sa fin est rapide, puisque l'héroïne ne doit pas avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive. Sous le choc d'avoir survécu, elle apprend immédiatement que seule une poignée d'habitants du District 12 sont en vie, mais que les lieux en eux-mêmes n'existent plus. Une chute qui ne donne qu'une envie : découvrir la suite de <em>L'embrasement</em> au cinéma !

Le double jeu de Plutarch

Après Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Stanley Tucci ou encore Donald Sutherland, <em>Hunger Games</em> a accueilli un nouvel acteur reconnu : Phillip Seymour Hoffman. Le comédien incarne l'organisateur des jeux Plutarch Heavensbee  (qui aurait dû apparaitre dès le premier volet lorsque Katniss tire sur le jury, d'ailleurs). Si vous rêvez de le voir jouer avec sa jolie montre devant l'héroïne, c'est raté : la scène n'est pas reprise au cinéma. En revanche, le duo échange des dialogues très intéressants au début du film, et on voit davantage Plutarch dans les coulisses, discutant avec Snow. Il lui conseille notamment de nuire à l'image de la Fille du Feu sans pour autant la tuer physiquement. Et comme dans le roman, on comprend à la fin qu'il a manipulé l'héroïne pour tenter de la sauver, tout comme Haymitch et Peeta.

Mercredi, Katniss revient au cinéma, et les lecteurs de la trilogie de Suzanne Collins ont hâte de retrouver les plus belles scènes de L'embrasement sur grand écran.Attention, spoilers ! Ce dossier s'inspirant directement du roman L'embrasement, nous vous conseillons de ne pas le parcourir si vous n'avez pas lu les Hunger Games. Vous êtes toujours là ? Vous avez aimé le deuxième tome de la saga et vous avez hâte de savoir si vos passages préférés du livre ont été conservés au cinéma ? Bonne nouvelle, Francis Lawrence a largement respecté les grandes lignes de l'intrigue. Mieux, il a sublimé certains rebondissements.La présentation de Johanna, par exemple, offre à l'excellente Jena Malone une introduction inoubliable. Et celle de Finnick (Sam Claflin) n'est pas mal non plus ! La Tournée de la Victoire, vécue comme un choc par l'héroïne, est également très détaillée. Katniss (Jennifer Lawrence) passe aussi plus de temps dans le Disctrict 12, notamment auprès de Gale (Liam Hemsworth). Pour le coup très rapide, la scène où Cinna (Lenny Kravitz) encourage la jeune fille juste avant qu'elle n'entre dans l'arène est particulièrement puissante. Sans oublier les références à la révolte, nombreuses au fil de l'histoire, et le mal-être de la gagnante des 74èmes Hunger Games, qui se sent plus que jamais manipulée tout au long de ses (més)aventures.Quelques heures avant la sortie du blockbuster en France (et alors qu'il cartonne aux Etats-Unis), retour sur 10 scènes attendues et très réussies de L'embrasement.Voir aussi :EXCLU VIDEO - Jennifer Lawrence : « Mystique est plus sexy que Katniss, mais Katniss est plus cool »Et le dernier plan d'Hunger Games au cinéma sera...Bande-annonce et critique de L'embrasement