J.J. Abrams y est allé fort.
A l’occasion de la finale du Super Bowl, Netflix a dévoilé le trailer The Cloverfield Paradox, le troisième volet de la franchise. A la grande surprise des fans, le film a été mis en ligne juste après le match, mais a été vivement critiqué par la presse et les spectateurs depuis. Parmi ses défauts ? Le manque de lien clair avec le premier film. Il y a bien quelques clins d'œil amusants à la "saga" produite par J. J. Abrams, mais dès qu'il s'agit de rattacher l'intrigue à celle de Cloverfield, la temporalité devient incompréhensible.
The Cloverfield Paradox : comment le film de Netflix se rattache aux autres Cloverfield ?
Un internaute a pourtant trouvé un lien intéressant en synchronisant le premier et le troisième film. Il a publié son montage sur Reddit dans la foulée.
La vidéo est claire : les premières explosions/vibrations surgissent au même moment, à 18 minutes et 20 secondes exactement après le début des deux films. Coïncidence ? Certainement pas ! Mais il fallait vraiment chercher pour trouver ce point commun.
Cependant, un problème demeure toujours, celui de la timeline. En effet, Cloverfield se déroule au début des années 2000 et The Cloverfield Paradox se passe sans aucun doute bien après, si l'on se fie à la technologie présente à bord de la station spatiale ou encore une photo de portable indiquant un réseau 7G. Du coup, difficile de savoir dans quelle temporalité se déroule la fin du film... Il y a également la présentatrice du JT incarné par l’actrice Suzanne Cryer, déjà présente dans 10 Cloverfield Lane, et qui meurt dans le même film. Tout un tas d’idées et de personnages repris des précédents films mais qui pourtant ne collent pas à la logique.
Faudra-t-il attendre le quatrième épisode pour avoir des explications à cela ? Pas sûr, car Cloverfield Overlord se déroulera... pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cloverfield 4 sortira au cinéma, et le 5 est déjà en cours (avec Daisy Ridley ?)
Commentaires