La nouvelle vague allemande
La vie des autres
<strong>Le pitch :</strong> Suite à une tentative de suicide, Cahit - quadra post-punk turco-allemand -, se retrouve à l'hôpital où la jeune Sibel, également d'origine turque, vient elle aussi de tenter d?en finir. Par chantage, elle réussit à le convaincre de l'épouser, pour l'extraire de sa famille conservatrice. Il refuse, puis accepte à contrec?ur?<strong>Vieux démons déterrés ?</strong> La crise identitaire de la jeunesse germano-turc, le carcan imposé aux jeunes femmes par la tradition islamique, les mauvaises bitures à Hambourg.<strong>Ce qu'on en pense :</strong> Une bande originale lumineuse, un duo de comédiens remarquable, une mise en scène pleine de grâce et un scenario irrésistible? Résultat ? Cette tragédie punk, ce mélo des caniveaux, remporte l?Ours d'or au Festival de Berlin 2004.
Montag
<strong>Le pitch :</strong> Un joli quartier résidentiel, de gentils pavillons alignés le long d'un parc? Bref, l?endroit idéal pour élever sa fille, surtout quand son bricoleur de mari prend un congé pour rénover la maison. Mais voilà, chez Nina, les tapisseries et les boiseries vont provoquer une irrésistible envie de fuite.<strong>Vieux démons déterrés ?</strong> Le malaise et les paradoxes de la classe moyenne allemande. <strong>Ce qu'on en pense :</strong> A travers le personnage de Nina, le réalisateur Ulrich Köhler s?oppose à l?ordre du quotidien en une centaine de plans-séquences. Beau et anxiogène. Le talent du cinéaste - démontré avec le premier jet « Bungalow » -, est confirmé. Une des perles les plus précieuses de cette nouvelle école allemande.
Mon Furher
<strong>Le pitch : </strong>Allemagne, 1945. La guerre est quasiment perdue et Adolf va mal, très mal? Le 1er janvier 1945, il doit galvaniser la foule berlinoise « comme au bon vieux temps ». Mais pour cela, Hitler a besoin d'un coach pour le motiver. Goebbels se souvient alors de Grünbaum, un professeur de théâtre juif?<strong>Vieux démons déterrés ?</strong> Le 3ème Reich et ses horreurs, cristallisés autour du personnage d?Adolf Hitler.<strong>Ce qu'on en pense :</strong> Polémique Outre-Rhin. Moins ici. Mais au-delà, l?humour culotté de Dani Levy et son sens de la mise en scène couplé à un jeu d?acteur béton font mouche.
Notre pain quotidien
<strong>Le pitch :</strong> Derrière le très biblique « Notre pain quotidien », pourrait se cacher un titre tout aussi dévot : « Pardonnez nos offenses ». En une heure et demie, Nikolaus Geyrhalter, dont c?est le 3ème documentaire, dévoile les rouages de la production agroalimentaire de masse. Maximisation des profits, surconsommation, conditions de travail, chaînes d'assommage pour le bétail? En cuisine, c?est pas beau à voir.<strong>Vieux démons déterrés ?</strong> L?enfer du décor de la Wurst. Guten Apetit !<strong>Ce qu'on en pense :</strong> Une approche cristalline et glaciale, faite de plans fixes implacables, de cadrages parfaits et d?un montage fluide. Tourné en 2 ans, « Notre pain quotidien » se démarque par son absence de voix off, de musique ou de commentaire. Un doc Kubrickien. Fascinant.
La Vie des autres
<strong>Le pitch :</strong> 1984, Berlin Est. Un officier de la Statsi se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman? <strong>Vieux démons déterrés ?</strong> Les pratiques de Stasi et la chute du mur.<strong>Ce qu'on en pense : </strong>Poussif mais courageux, ce mélodrame politique prouve au moins une chose : le 7ème Art allemand doit désormais composer avec un nouveau venu, le jeune réalisateur Florian Henckel Von Donnersmarck. Sa mise en scène intense (voir la première séquence) en a bluffé plus d'un.
La Bande à Baader
<strong>Le pitch :</strong> Pendant les seventies, la fragile démocratie allemande vit au rythme des attentats à la bombe de la Fraction Armée Rouge, menée par Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Ulrike Meinhof?<strong>Vieux démons déterrés ? </strong>La lutte armée ou le terrorisme (au choix) intenté par la Fraction Armée Rouge, les Années de plomb en Europe, les lunettes ouest-allemandes des années 1970.Ce qu'on en pense : Un exposé des faits sec et efficace. Là où beaucoup attendaient une critique du terrorisme, ils doivent faire face à un film qui n?excuse pas ni ne condamne. Résultat ? Au lieu d'être détruit, le mythe de la « bande à Baader » renaît dans un film plein de bruit et de fureur.
Des chiens dans la neige
<strong>Le pitch :</strong> Un père à la recherche d?un nouveau départ, son fils qui sillonne la campagne à Solex, leurs chiens de chasse qui ne rapportent pas de gibier? Nouveaux venus dans la région, Henrik et Lars ont du mal à prendre contact avec les autochtones?<strong>Vieux démons déterrés ?</strong> La perte de repères de la société allemande, la solitude et le trouble suscité par la vie dans l'Uckermark. Située au nord-est de Berlin, cette région est la plus vaste et la moins peuplée d?Allemagne.<strong>Ce qu'on en pense :</strong> Une mise en scène épurée, de jolies envolées contemplatives, des scènes de vive tension entre les protagonistes. Drame cruel et drolatique d?une famille éclatée, le 1er long-métrage d?Ann-Kristin Reyels a remporté le Prix Fipresci au Festival international du film de Berlin.
Requiem
<strong>Le pitch :</strong> Requiem est une libre adaptation de l?histoire d?Anneliese Michel, cette étudiante catholique bavaroise morte de malnutrition et d'épuisement, après avoir été soumise à de nombreuses séances de dépossession. Outre-Atlantique, cette tragédie a donné L'Exorcisme d'Emily Rose. <strong>Vieux démons déterrés ?</strong> La pression du christianisme dans la très conservatrice Bavière des seventies. <strong>Ce qu'on en pense :</strong> Une heure et demie de déclin physique et mental sans l?ombre d?un effet spécial, uniquement porté par la performance bouleversante de Sandra Hüller ainsi qu?une mise en scène froide, à la marge du documentaire? La version la plus naturaliste de l'Exorciste jusqu?ici. Amen.
PingPong
<strong>Le pitch :</strong> Le jeune Paul vient de perdre son père. Un matin d?été, l?adolescent débarque à l'improviste dans le quotidien apparemment parfait de son oncle Stephan, d?Anna sa femme et de leur fils Robert. <strong>Vieux démons déterrés ?</strong> Les noirceurs cachées de la bourgeoisie allemande.<strong>Ce qu'on en pense : </strong>Radical, violent et parfaitement maîtrisé, ce long-métrage est en fait le film de fin d'études de Matthias Luthardt. Tourné en 23 jours, Pingpong donne à voir le temps arrêté dans un milieu petit bourgeois à huis clos. ?dipien, ce jeu de massacre familial à la tension insupportable porte en lui beaucoup de promesses.
GoodBye Lenin
<strong>Le pitch : </strong>Octobre 1989, Berlin-Est. Christiane fait un infarctus et sombre dans le coma. Elle se réveille 8 mois plus tard, alors que le mur est tombé. Le capitalisme est déjà à l??uvre, et son fils Alex décide de lui éviter un choc brutal que son c?ur affaibli ne supporterait pas?<strong>Vieux démons déterrés ?</strong> La chute du mur, les désillusions de la réunification et la déco est-allemande.<strong>Ce qu'on en pense :</strong> La qualité de l'écriture scénaristique couplée à une utilisation lumineuse de la comédie font de ce film le fer de lance de la nouvelle vague allemande.
Depuis près de 6 ans, une poignée de cinéastes allemands collent une volée de bois vert au cinéma européen… Une production assez puissante pour parler d’une Nouvelle Vague ? Assez pour en faire un dossier en tout cas à l'occasion de la sortie de... La Vague !Par Théophile Pilault.
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