Inception + Gravity + 2001 L'Odyssée de l'espace = Interstellar
Le nouveau trailer d'Interstellar est très intrigant
En plus d'être visuellement bluffante, la nouvelle bande-annonce d'Interstellar est remplie de références. Ses plans dans l'espace rappellent évidemment Gravity, le film événement de l'an dernier mis en scène par <strong>Alfonso Cuaron</strong>, ainsi que 2001 L'Odyssée de l'espace, que <strong>Christopher Nolan</strong> présente comme l'une de ses sources d'inspiration principales. Le plan des montagnes "retournées" évoque Inception et sa ville renversée, la vague gigantesque cite presque <em>Les Dix Commandements</em> de <strong>Cecil B. DeMille</strong> et certains décors de la planète découverte par les astronautes du film font penser au Prometheus de <strong>Ridley Scott</strong> (tout comme de récentes affiches du film).Retour sur ces références multiples (pas toutes cinématographiques, d'ailleurs) à travers les plus belles captures d'écran de ce trailer qui illustre parfaitement l'ambition du réalisateur de la trilogie <em>Dark Knight</em> : proposer un voyage "ultime", au-delà de toutes les frontières connues. Décollage prévu le 5 novembre. Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)Lire aussi :<strong>Interstellar sera plus long que The Dark Knight Rises</strong><strong>L'avenir du cinéma sera "extraordinaire", selon Christopher Nolan</strong>
Une planète proche de celle de Prometheus
Outre <em>2001</em>, <strong>Christopher Nolan</strong> cite Blade Runner parmi ses films de référence. Les quelques plans sur la planète inconnue d'Interstellar rappellent un autre long-métrage du cinéaste : Prometheus. Et ce n'est pas du tout un hasard : une partie des deux films a été tournée au même endroit, en Islande. C'est pour ça que l'affiche enneigée avec <strong>Matthew McConaughey</strong> évoque autant la promotion du préquel d'Alien...
On pense évidemment à Gravity
Avec Gravity, <strong>Alfonso Cuaron</strong> voulait filmer une histoire se déroulant dans l'espace qui ne soit pas de la science-fiction. Si le point de départ d'Interstellar relève de la SF (l'exploration spatiale est rendue possible par la découverte d'un tunnel cosmique), le long-métrage se veut lui aussi le plus crédible possible. Ses héros sont des scientifiques, à commencer par l'explorateur interprété par <strong>Matthew McConaughey</strong>.
"Un premier pas pour l'homme..."
<strong>Christopher Nolan</strong> est né un an après l'alunage de <strong>Neil Armstrong</strong> et ses collègues. Il n'a donc pas vécu en direct le premier pas de l'homme sur la Lune, mais a tout de même grandi en étant fasciné par les astronautes et l'exploration spatiale. <em>"Je suis né à une époque où le plus grand rêve d'un enfant était de devenir astronaute"</em>, expliquait-il en juillet dernier au Comic-Con de San Diego.<em> Cette idée de faire un voyage ultime, de traverser le système solaire, voire d'autres galaxies, à la recherche d'autres planètes, c'est la plus grande et belle histoire que l'on puisse raconter."</em>
Interstellar sortira le 5 novembre
Patience...
"Le miroir d'Inception"
Le réalisateur a expliqué au magazine britannique <em>Empire</em> que son nouveau film serait "le miroir d'Inception". "Il s'étend vers l'extérieur de la même façon qu'Inception se repliait vers l'intérieur, détaille-t-il. <em>C'est une structure classique de film, mais la fraîcheur de la narration l'améliore vraiment. J'aimais les blockbusters quand j'étais petit. Des films familiaux dans le meilleur sens : pointus, incisifs, stimulants"</em>.Surprise en découvrant la nouvelle bande-annonce d'Interstellar : une image rappelle une scène entière de sa précédente réalisation. Ces montagnes semblent se retourner sur elles-mêmes, comme la ville de Paris s'inclinait dans <em>Inception</em> : Le résultat est très étonnant. Et esthétique.
L'ultime frontière
La bande-annonce présente cette conquête spatiale comme le dernier espoir de l'humanité. Qui doit atteindre et dépasser "l'ultime frontière" pour trouver une planète viable. Un concept qui rappelle évidemment Star Trek, la saga de <strong>Gene Roddenberry</strong>, où l'exploration de l'espace figure parmi les plus grandes avancées humaines. Même si dans la série et les films, la Terre n'est pas en aussi mauvais état qu'ici.
Un voyage sans retour
Contrairement à Star Trek, donc, les hommes ne pourront plus revenir sur Terre. C'est le personnage de <strong>Michael Caine</strong> qui l'affirme ici à Matthew :<em> "La génération de ta fille sera la dernière à survivre ici"</em>. D'où ces accroches existentielles : <em>"L'humanité est née sur Terre mais elle n'est pas censée y mourir", "La fin du monde ne sera pas notre fin</em>" ou <em>"Le prochain pas de l'humanité sera le plus grand"</em>.
L'influence de Stanley Kubrick
Lors de cet événement, le réalisateur citait comme source d'inspiration principale 2001 L'Odyssée de l'espace, le film de <strong>Stanley Kubrick</strong> sorti en 1968 et devenu absolument culte :<em> "Sur ce film, on a la même ambition que 2001, on veut que cette aventure touche autant les enfants que leurs parents, et ce pendant plusieurs générations."</em> Avec Interstellar, il place donc la barre très haut !
La principale source d'inspiration du film ? C'est l'homme
En juillet, <strong>Christopher Nolan</strong> concluait sa visite au Comic-Con ainsi : <em>"En tournant ce film, on a nous aussi effectué un beau voyage, dont la morale pourrait être : 'Aussi loin qu'on aille dans l'espace, au final, tout ce qui compte c'est l'humain. Et l'humanité'. Que signifie le fait d'être humain ? C'est ça qui est au coeur de notre quête."</em>
La vague, un symbole biblique ?
Résumons : il sera question dans Interstellar de trous noirs, de conquête spatiale, d'écologie, d'exploration d'(au moins) une nouvelle planète et de la place de l'homme dans l'univers. Une image frappante de la dernière bande-annonce du film résume à peu près tout cela. Une fois sur la planète inconnue, les astronautes voient des montagnes retournées, puis arrivent devant une gigantesque falaise... qui est en fait une vague. Encore plus gigantesque que celle des Dix Commandements ! Est-ce une référence au classique de <strong>Cecil B. DeMille</strong> ? Plus généralement une image inspirée par la Bible ? Ou une scène évoquant les dérèglements de notre planète, en particulier les tsunamis ?
En particulier 2001 L'Odyssée de l'espace
Cette influence se ressent énormément dans ce montage. Les images de l'espace, des astronautes et les réflexions sur la place de l'humain dans l'univers sont au coeur du concept. Le "monolithe-robot" qui marche derrière le héros fait étrangement penser à l'introduction du film culte de Kubrick. C'est l'un des plans les plus intrigants de cette nouvelle bande-annonce.
La Terre se meurt
Des thématiques écologiques sont visiblement au coeur d'Interstellar. Dans toutes les bandes-annonces, on voit bien que <strong>Christopher Nolan</strong> a repris les codes des films post-apocalyptique. Les humains semblent vivre dans une tempête de sable permanente, la planète est désolée. Les hommes l'ont tellement exploitée qu'elle se meurt. L'espace est un espoir de pureté, de renouveau, ce qui permet au réalisateur d'utiliser une imagerie symbolique, où l'aspect désertique de la Terre s'oppose au bleu profond du ciel.
En plus d'être visuellement bluffante, la nouvelle bande-annonce d'Interstellar est remplie de références. Ses plans dans l'espace rappellent évidemment Gravity, le film événement de l'an dernier mis en scène par Alfonso Cuaron, ainsi que 2001 L'Odyssée de l'espace, que Christopher Nolan présente comme l'une de ses sources d'inspiration principales. Le plan des montagnes "retournées" évoque Inception et sa ville renversée, la vague gigantesque cite presque Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille et certains décors de la planète découverte par les astronautes du film font penser au Prometheus de Ridley Scott (tout comme de récentes affiches du film).Retour sur ces références multiples (pas toutes cinématographiques, d'ailleurs) à travers les plus belles captures d'écran de ce trailer qui illustre parfaitement l'ambition du réalisateur de la trilogie Dark Knight : proposer un voyage "ultime", au-delà de toutes les frontières connues. Décollage prévu le 5 novembre. Elodie Bardinet (@Eb_prem)Lire aussi :Interstellar sera plus long que The Dark Knight RisesL'avenir du cinéma sera "extraordinaire", selon Christopher Nolan
Commentaires