DR

Le retour d'un personnage culte.

Spoilers à suivre si vous n'avez pas encore vu le film de Denis Villeneuve.

C'était l'une des grosses surprises de Blade Runner 2049 : Rachel, la répliquante incarnée par Sean Young dans l'original, fait une apparition très remarquée dans le film. Wallace tente en effet de faire parler Deckard en lui "offrant" une copie de l'amour de sa vie. La scène est dingue - Sean Young semble avoir 35 ans de moins - et rappelle fortement la technologie utilisée par ILM pour redonner vie à Peter Cushing dans Star Wars Rogue One. Comment un tel résultat a-t-il pu être obtenu ? À Entertainement Weekly, John Nelson, le superviseur des effets spéciaux de Blade Runner 2049, explique le processus de travail.

Le premier montage de Blade Runner 2049 durait 4 heures

"Les humains numériques sont le Saint-Graal", assure-t-il. "Je savais que ce serait une des choses les plus dures de ma carrière. On a eu beaucoup de défis sur ce film mais c'était définitivement l'un des plus compliqués". C'est l'actrice anglaise Lauren Peta qui a servi de base à cette récréation de Rachel telle qu'elle était à l'époque. Mais Sean Young était bien évidemment présente sur le tournage pour aider les équipes techniques. "C'était très secret, le truc dont ne pouvait vraiment pas parler", se souvient John Nelson. Les prises ont été tournées dans un studio avec Harrison Ford, histoire que personne ne puisse y assister et révéler le contenu de la scène.

Sony Pictures

Le visage couvert de marqueurs pour la motion capture, Peta a donc été le modèle visage et cou du personnage, avant que les modifications ne soient apportées en post-production. Un travail de titan, notamment pour le maquillage, les cheveux, les pommettes, le menton, les yeux… "C'est une chose de faire un double numérique qui a l'air vrai, c'en est une autre de le faire jouer la comédie", résume Nelson. Pour capturer les mouvements de la bouche, Peta et Young ont été réunies dans un dispositif de motion capture spécial où elles ont joué leurs dialogues. L'entreprise MPC a même réalisé un squelette du visage de Rachel, avant de le transformer en être humain.

Et Nelson de conclure : "Tout ça nous a pris un temps incroyable. Je crois que les vrais acteurs sont tranquilles pour un moment". On est encore loin du film Le Congrès.