Vous êtes venue combien de fois à Cannes ?C'est la première fois que j'ai un film en compétition. L'année dernière, je suis venue pour un film d'animation Dreamworks, Dragons 2. Mais c'est la quintessence de Cannes non ? J'adore cette juxtaposition de tant d'approches et d'esthétiques différentes du cinéma. La compétition apporte une couche supplémentaire d'anxiété et d'excitation. >> Avec Carol, Todd Haynes est assez loin du Paradis">>>> Avec Carol, Todd Haynes est assez loin du ParadisComment fait-on pour jouer une histoire d'amour située dans les années 50 ?Aucun d'entre nous ne voulait un film qui serait une pièce de musée. Il faut ménager suffisamment d'ouvertures dans l'histoire pour permettre à un public contemporain d'y percevoir quelque chose de frais, de nouveau et de compréhensible. Ca n'empêche pas d'être fidèle à la politique et aux moeurs sociales de l'époque. Vous connaissiez le roman ?Je suis une fan de Patricia Highsmith, ayant eu l'occasion d'explorer son univers il y a des années avec Le talentueux Mr Ripley. C'est à cette occasion que j'ai lu Le prix du sel (le roman dont est adapté Carol). Et lorsque j'ai lu le scénario, je l'ai trouvé magnifiquement construit. C'est un travail d'amour. Mais la période importait moins que les personnages et l'histoire. Et en fin de compte, même avec le meilleur scénario du monde, le film dépend toujours du talent du metteur en scène, et ce critère est essentiel pour moi.Propos recueillis par Gérard DelormeCarol de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson était présenté en compétition à Cannes et n'a pas encore de date de sortie française.
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- Cate Blanchett : "Carol, c'est un travail d'amour"
Cate Blanchett : "Carol, c'est un travail d'amour"
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