DR

Quatre films du top 5 de la semaine sont (multi)millionnaires. (Source : CBO Box-Office)

The Revenant a déjà attiré près d’un million et demi de personnes dans 540 salles de l’Hexagone en sept jours, ce qui lui permet de démarrer à la première place du classement. Notons que le public s'est rué dans les salles obscures avant que Leonardo DiCaprio ne remporte l'Oscar du meilleur acteur : de mercredi à dimanche, The Revenant passait déjà le million d'entrées ! Un excellent résultat, même pour Leo qui cumule les succès. Le Loup de Wall StreetInception et Django Unchained avaient tous franchi le million d’entrées en première semaine, mais n’atteignaient pas le score de The Revenant, qui écoule 1 409 177 tickets exactement. Ce n’est pourtant pas le plus gros démarrage de la star, qui a cartonné en 1998 grâce à Titanic : 1,7 million de spectateurs avaient fait le déplacement dès sa sortie, puis plus de 21,7 millions au fil des semaines, ce qui fait qu’il est aujourd’hui encore le plus gros succès du box-office français.

Leonardo DiCaprio cartonne au box-office français

Zootopie perd la première place, tout en continuant à profiter des vacances scolaires. 34% de perte de fréquentation en deuxième semaine seulement, soit 1 028 882 spectateurs supplémentaires pour le nouveau Disney, qui a déjà passé les deux millions et demi d’entrées en quinze jours. S’il continue sur cette lancée, le film d’animation Disney pourrait faire mieux que La Reine des Neiges (5,1 millions d’entrées en 2014), qui avait mis trois semaines à écouler 2,7 millions de tickets.

 Zootopie : Avez-vous vu le clin d’œil à La Reine des Neiges ?

Pattaya démarre ensuite. 935 495 spectateurs ont découvert la "suite" des Kaïra dans 307 salles, ce qui offre à la comédie de Franck Gastambide la meilleure fréquentation de la semaine : 3047 personnes par écran, contre 2610 pour The Revenant, 1590 pour Zootopie (très largement distribué dans 647 cinémas) et 1074 pour Deadpool. Sachant que Les Kaïra avait tout juste passé le million en 2011, Pattaya l’aura rapidement doublé.

Pattaya est à pleurer de rire (critique)

Deadpool et Les Tuche 2 perdent chacun 44% de leur public de la semaine dernière, mais tiennent bon dans le top 5. Le film de super-héros déjanté avec Ryan Reynolds a écoulé 525 039 tickets supplémentaires sur 489 copies, ce qui lui permet de passer les 3 millions d’entrées. Il est sur le point de battre les 3,2 millions de X-Men Days of Future Past. Dans quelques jours, il devrait ainsi devenir le plus gros succès de la saga de la 20th Century Fox (élargie aux spin-offs), record qu’il a déjà battu aux Etats-Unis en passant les 235 millions de dollars de recettes.

Les Tuche 2 clôt donc ce classement avec 473 804 entrées de plus. En un mois, la suite de la comédie avec Jean-Paul Rouve a franchi les 4 millions d’entrées. Il s’agit pour l’instant du plus gros succès de 2016 en France.

Box-office hebdomadaire français du 24 février au 1er mars 2016 :
1. The Revenant Bande-annonce
2. Zootopie Bande-annonce
3. Pattaya Bande-annonce
4. Deadpool Bande-annonce
5. Les Tuche 2 - Le Rêve américain Bande-annonce