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Jackass est de retour et ça fait mal. Bad Grandpa, où Johnny Knoxville joue Irving Zisman, un  affreux grand-père de 86 ans qui trimballe son petit-fils Billy (Jackson Nicoll) à travers l’Amérique profonde afin de piéger les passants à l’aide de caméras cachées et de gags de mauvais goût, est un gros carton. Pour son week-end de démarrage, Bad Grandpa rapporte 32 millions de dollars. Soit plus du double de son budget estimé (15 minuscules petits millions). C’est le deuxième meilleur démarrage pour un film Jackass, derrière Jackass 3D (50,3 millions en octobre 2010, grâce au relief), et ce n’est pas vraiment une surprise puisque les films sont très rentables avec leurs petits budgets et leur base de fan construite sur MTV, la chaîne où était diffusée Jackass et qui co-produit le film via MTV Films. C’est aussi un peu le succès de Spike Jonze : et oui, le réalisateur de Max et les Maximonstres est également co-scénariste et producteur du film, puisqu’il a créé Jackass avec Knoxville et le réalisateur Jeff Tremaine. Le caractère trash du film (classé R, donc interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) ne l’a pas empêché d’être rentable d’être son premier week-end. Le studio Paramount, qui distribue le film, se frotte les mains. Nuançons très légèrement en précisant que le film ne réalise pour l’instant "que" le troisième meilleur démarrage de l’année pour une comédie classée R, en-dessous de deux films avec Melissa McCarthyArnaque à la carte (34,5 millions) et Les Flingueuses (39,1 millions).Gravity vient donc enfin de perdre de l’altitude, délogé de la première place du box-office : avec 20 millions de dollars en quatrième semaine, le film stupéfiant d’Alfonso Cuarón fait atteindre à ses recettes américaines la somme de 199,8 millions, ce qui, ajouté à ses 114,2 millions raflés dans le reste du monde, parvient à un total stratosphérique de 314 millions. Gravity, dont la réussite artistique n’est plus à démontrer, aura passé trois semaines d’affilée numéro un, ex æquo avec Le Majordome -les deux films détiennent pour l’instant le record de semaines passées à la première place du box-office américain en 2013. Gravity a beau baisser, le film sera encore là la semaine prochaine.Capitaine Phillips se maintient toujours bien, et rapporte 11,8 millions pour son troisième week-end, et un total américain de 70 millions. Sans battre de records ni faire de folies, le drame maritime "inspiré d’une histoire vraie" (la prise spectaculaire d’un bateau de commerce yankee par des pirates somaliens) a remboursé son budget estimé de 55 millions. Et a surtout rappelé que le réalisateur Paul Greengrass pouvait être bankable, tout en redonnant des couleurs à la carrière de Tom Hanks, qui connaît là son plus grand succès aux Etats-Unis depuis le blockbuster Anges et Démons en 2009.Cartel est racketté, lessivé, et ne rapporte que 8 millions au démarrage. Le thriller ambitieux et complexe de Ridley Scott, écrit par le romancier Cormac McCarthy (l'auteur de No Country for Old Men n'ayant aucun lien avec la Melissa citée supra), a beau réunir un casting de rêve (Michael Fassbender, Brad Pitt, Penélope Cruz, Javier Bardem, Cameron Diaz) autour du trafic de drogue à la frontière du Texas, Cartel est bien parti pour être un échec (budget estimé : 25 millions de dollars). Les critiques et le public sont perplexes face au film, violent, complexe et sensuel -mais au-delà se dessine une crise de régime au sein du studio 20th Century Fox. Sur les dix films jusqu’à présents distribués et/ou produits par le studio en 2013, seuls trois ont été de francs succès (Les Croods, Les Flingueuses, Wolverine : Le Combat de l’immortel), les sept autres ayant été des échecs plus ou moins violents (Les Stagiaires, Die Hard : Belle journée pour mourir, Percy Jackson : La Mer des monstres, Players…). Les dirigeants du studio accusent un marketing mal ciblé : de fait, Oren Aviv, chef du marketing au sein de la Fox, a été viré en octobre dernier un an après son arrivée à la suite de ces échecs et, murmure-t-on, surtout à cause des relations difficiles avec le vétéran Tony Sella (chef des créatifs, 21 ans de maison). Cette année, Sony et Relativity ont également licencié leurs boss du marketing à cause de leurs résultats décevants.Enfin, Tempête de boulettes géantes 2 - L'Ile des miam-nimaux, est cinquième du classement avec 6,1 millions pour son cinquième week-end. Le film a surtout profité d’être le seul film d’animation familial sorti sur les écrans US depuis Planes le 9 août dernier. Recettes totales aux USA : 100,6 millions, quatrième plus gros succès du studio Sony Pictures Animation (devant les 85 millions des Rebelles de la forêt en 2006, et derrière les 124 millions du premier Tempête de boulettes géantes en 2009). L'an dernier, Sony avait également cartonné avec Hôtel Transylvanie, sorti comme Tempête de boulettes géantes 2 dans le creux de l'automne, dépourvu de concurrence sérieuse dans l'animation familiale. A vaincre sans péril...Box-office américain du 25 au 27 octobre 2013 :1) Bad Grandpa  Bande-annonce2) Gravity  Bande-annonce3) Capitaine Phillips  Bande-annonce4) Cartel  Bande-annonce5) Tempête de boulettes géantes 2 - L'Ile des miam-nimaux  Bande-annonce