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 Pendant que la bulle regarde un western post-apocalyptique australien, rigole devant un film à sketch argentin et attend avec impatience le nouveau CronenbergGodzilla, tranquillement, écrase tout sur son passage. On s’attendait à un résultat monstre, mais pas de cette ampleur. Les premières estimations laissaient entendre que le film de Gareth Edwards pourrait venir taquiner les 70 millions de dollars de recette pour son premier weekend d'exploitation. Il démarre encore plus fort et s'offre un démarrage à 93,2 millions de dollars. Soit l’un des meilleurs démarrages de 2014, juste derrière Captain America : Le Soldat de l'hiver (95,2 million) et devant celui de The Amazing Spiderman : Le Destin d'un héros (91 millions). Beau score donc pour un film au budget de 160 millions, d'autant plus qu'il s’inscrit dans un genre généralement boudé par les américains (Pacific Rim avait péniblement ramassé 37 millions de dollars sur ses 3 premiers jours) et qu'il s'agit d'une franchise d'origine japonaise. Comment comprendre ce résultat ? Les critiques américaines ont été moins tendres que les européens, et ce carton s’explique surtout par la belle campagne marketing orchestrée par la Warner (les trailers surexcitants insistaient sur l’aspect apocalyptique du film) et pas un choix de casting intéressant (Bryan Cranston en tête). A l’international, c’est un raz de marée puisque Godzilla serait déjà à plus de 100 millions de recettes. En clair : préparez-vous à voir du Godzilla pendant quelques années encore...Face au monstre, la comédie potache Nos pires voisins (le conflit entre une adorable famille américaine et leurs nouveaux voisins, une fraternité étudiante) perd 47% et tombe à 21 millions de dollars pour son deuxième week end d’exploitation. Ce qui n'est pas si mal : les projections voient le film finir à 150 millions de dollars sur le continent américain et pour un film qui en a couté 18, c'est ce qui s'appelle un carton. Nos pires voisins dépasse aujourd’hui les recettes de la plupart des récentes comédies trash comme 21 Jump Street et affirme le retour de Jason Segel en king du box office. Rayon superhéros, The Amazing Spider-man 2 se maintient encore un peu, mais chute de 53% tombant à 16,8 million de dollars. Au total, le tisseur aura empoché en 17 jours 172,2 million. Avec l'arrivée des X-Men la semaine prochaine, l’araignée risque de se faire du cafard et le film de Marc Webb pourrait se retrouver à terre très vite (pas sans avoir dépassé les 200 millions de recettes US).Pendant ce temps, le drame de base-ball Million Dollar Arm avec Jon Hamm démarre moins bien que prévu : 10.5 millions de dollars. Triple Alliance continue son succès et, avec 6 millions de dollars ce week end, culmine à 71 millions depuis sa sortie.  Box-office américain du 16 au 18 mai 2014 :1) Godzilla Bande-annonce2) Nos pires voisins  Bande-annonce3) The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros  Bande-annonce4) Million Dollar Arm5) Triple alliance  Bande-annonce