DR

"C’est même pas en février, c’est en novembre. C’est l’Oscar du pauvre."

On apprenait début septembre que la réalisatrice  Agnès Varda (Cléo de 5 à 7)  allait recevoir un Oscar d’honneur, tout comme l’acteur Donald Sutherland (M*A*S*HHunger Games), le scénariste et réalisateur Charles Burnett (Killer of Sheep) et le directeur de la photographie Owen Roizman (L’Exorciste). Alors qu’elle présente en ce moment Visages, villages, le documentaire qu’elle a tourné avec JR, au public américain, l’intéressée révèle à l’Associated Press que ce prix ne compte pas tellement pour elle. 

"C’est ridicule. Je suis connue et pourtant je suis pauvre, j’attire peu de spectateurs, mes films rapportent peu au box-office. C’est une sorte de consolation. Ma fille me dit que je devrais y aller. Mais ce n’est pas le vrai Oscar. C’est même pas en février, c’est en novembre. C’est l’Oscar du pauvre. Je suis flattée, mais pas tant que ça."

Visages, villages est un road-movie ensoleillé où la France profonde est réenchantée par le regard bienveillant des deux amis

Ça a le mérite d’être clair ! Notons qu'elle n'est pas la seule artiste à ne pas se sentir honorée par cette statuette : en 2010, Jean-Luc Godard avait notamment snobé la cérémonie. Le réalisateur phare de la Nouvelle Vague est d'ailleurs au coeur de Visages, villages, qui sortira en DVD et blu-ray le 22 novembre. Bande-annonce :